english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Luxembourg : itinéraires conseillés

Au bonheur des randonneurs

Des activités pour toutes les envies

Luxembourg : itinéraires conseillésQu’on se rende au Grand-Duché en famille, en amoureux, entre amis ou pour profiter d’une nature enchanteresse, le Luxembourg a véritablement de quoi charmer tous les voyageurs. Les amoureux de vieilles pierres et d’histoire s’émerveilleront devant les ruines qui surplombent les vallées verdoyantes des Ardennes et témoignent d’un passé féodal tourmenté tandis que les amateurs de marche profiteront des nombreux parcs naturels et parcours proposés.

Il faut dire qu’avec pas moins de 5.000km de sentiers et 500 parcours balisés, le Luxembourg représente un véritable paradis pour les marcheurs en tout genre.
Les motards aussi seront aux anges avec un réseau routier de grande qualité, très bien entretenu et des infrastructures qui leur sont spécialement dédiées un peu partout dans le pays.

La ville de Luxembourg

Première étape obligatoire pour les voyageurs à destination du Grand-Duché, la ville de Luxembourg, capitale du pays. Cette ville animée est une cité pétrie de culture et d’art où se situent pas moins de sept musées qu’il est possible de visiter grâce à la Luxembourg Card.

Mêlant forteresses anciennes et constructions modernes, cette ville cosmopolite  abrite de nombreuses attractions touristiques à ne manquer sous aucun prétexte à l’instar des fameuses casemates, un réseau de galeries souterraines de 23km taillées dans les rochers de la ville. Durant l’été, il est également possible de visiter le palais Grand-Ducal, la résidence de ville du Grand-Duc.

Les Ardennes

La région des Ardennes réserve elle aussi de jolies surprises avec ses nombreux parcs naturels, ses châteaux et ses sentiers par centaines. C’est l’endroit idéal pour passer des vacances sportives au grand air.

Deux principaux parcs naturels sont présents dans la région pour contribuer à préserver cet écrin de nature, il s’agit du Parc Naturel de la Haute-Sûre et la Parc Naturel de l’Our. Deux espaces propices aux randonnées tout comme l’Escapardenne Eisleck Trail, un itinéraire de 104km de découverte transfrontalière au cœur de l’Ardenne belgo-luxembourgeoise balisé reliant Kautenbach à La Roche-en-Ardenne.

Pour des moments plus calmes, il est possible de visiter le château de Vianden ou d’admirer la collection de photographies « The Family of Man » à Clervaux inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Routes conseillées

Le Mullerthal, la Petite Suisse

La région de Mullerthal, également appelée Petite Suisse luxembourgeoise en raison de la ressemblance de ses paysages avec ceux de la Confédération Suisse. On y retrouve en effet des formations rocheuses et des panoramas vallonnés d’une beauté saisissante. C’est également au cœur du Mullerthal qu’est située Echternach, la plus ancienne ville du Luxembourg connue principalement pour sa procession dansante inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2010. De nombreux sites touristiques sont présents au sein de la ville comme la Villa Romaine, le centre culturel Trifolion et l’abbaye bénédictine de Saint Willibrord.

Les randonneurs chevronnés pourront ici encore exercer leurs mollets dans la région au travers du Mullerthal Trail, un parcours de 112km sillonnant les monts rocheux, les champs et les forêts. D’autres promenades plus agréables et aisées sont proposées avec des panoramas tout aussi imprenables sur la région pour les marcheurs moins expérimentés.

La Moselle

De son côté, la Moselle est réputée pour ses vins et ses villes médiévales. Toute proche de la frontière allemande, la région propose une multitude d’activités et d’attractions aux touristes à commencer naturellement par la dégustation de ses produits de terroir et de ses vins luxembourgeois traditionnels tels que le Riesling, l’Auxerrois et le Pinot Gris.
Plusieurs randonnées sont ici encore proposées mais sont désormais davantage axées sur la découverte du terroir et de la gastronomie locale.

La Moselle est également une destination de choix pour les amateurs de sports aquatiques puisque la rivière Moselle permet d’arpenter la région à bord de bateaux ou de pratiquer le ski nautique. Le thermalisme est également fortement présent et permet de se détendre dans un cadre reposant.

Enfin, le petit village de Schengen peut constituer une halte intéressante lors de son périple. Il s’agit en effet du village où a été signé en 1985 le traité supprimant les contrôles transfrontaliers entre cinq pays européens réunis sous la dénomination d’Espace Schengen. Un musée européen est d’ailleurs présent au sein du village pour rappeler l’impact de cet accord toujours en vigueur.

Roabooks conseillés

Les Terres Rouges

Enfin, les Terres Rouges représentent la région la plus industrialisée du Luxembourg. Elle doit son nom au minerai rouge vif extrait au sein de ses terres qui ont donné naissance à de nombreux sites sidérurgiques. C’est dans ce contexte que de grandes villes commerciales ont pu voir le jour. Aujourd’hui, les Terres Rouges constituent l’un des centres névralgiques du Luxembourg avec des complexes urbains dynamiques où sont régulièrement organisés concerts, festivals et autres événements culturels.

Les touristes venus en famille apprécieront tout particulièrement le Parc Merveilleux dédiés aux enfants avec animations, animaux et mini train. Les enfants et leur parent pourront également choisir de découvrir l’histoire luxembourgeoise de l’exploitation du minerai de fer grâce au Parc Industriel et Ferroviaire du Fond-de-Gras à bord d’un train à vapeur.

Luxembourg : itinéraires conseillés

Plus d'infos sur le Luxembourg