english

Luxembourg : Infos pratiques

Simple comme Moien

Petit pays d'Europe de l'Ouest enclavé entre la France, l'Allemagne et la Belgique, le Grand Duché du Luxembourg n'est peut-être pas la plus exotique des destinations, mais elle propose néanmoins de jolies petites routes pour traîner à moto. Avant de partir, voici quelques piqûres de rappel sur ce qu'il ne faut pas oublier.

Luxembourg : Infos pratiques
Luxembourg : Infos pratiques

Papier

La bonne nouvelle c'est que le Luxembourg est membre de l'Union européenne. Toutes les démarches administratives y sont donc largement simplifiées, à commencer par l'entrée sur le territoire qui est possible avec une simple carte nationale d'identité ou un passeport pour un séjour de moins de trois mois. Au-delà, il faudra se déclarer auprès des autorités.

Même chose quand il s'agit de prendre la route puisque le permis de conduire français y est reconnu, tout comme l'assurance, même s'il convient de vérifier avec sa compagnie que celle-ci vous couvre bien à l'étranger.

Monnaie

Si le Grand Duché utilisait autrefois le franc luxembourgeois, ce dernier a, comme le franc français, cédé sa place à l'Euro dès 2002. Pas besoin donc de se préoccuper d'un quelconque taux de change si vous êtes de passage dans le pays.

Langue

Il existe trois langues officielles au Luxembourg : le luxembourgeois, le français et l'allemand. Les trois langues sont parlées par la quasi-totalité de la population, car à l'inverse d'autres pays multilingues comme la Suisse et la Belgique où leur pratique dépend de zones géographiques, c'est ici l'usage qui détermine la langue. Par exemple, les chaines de télé sont en luxembourgeois, mais la loi est en français...

Horaires

Pays frontalier du nôtre, le Luxembourg se trouve sur le même fuseau horaire que la France. Il n'y a donc pas de décalage horaire entre Paris et Luxembourg, d'autant plus que le pays applique également le changement d'heure été/hiver.

Santé

La situation sanitaire au Luxembourg est quasiment identique à celle du territoire français et il n'y a guère de précautions particulières à prendre, d'autant plus qu'en possession de la carte européenne d'assurance maladie, les frais de santés pourront être pris en charge par la Sécurité Sociale.

Le pays ayant de nombreuses forêts, il reste toutefois recommandé de faire attention aux tiques et aux potentielles piqûres en favorisant le port de vêtements couvrants et de vérifier leur présence sur les membres après des sorties en forêt.

Sécurité

On ne peut vraiment pas dire que le Luxembourg connaisse des problèmes de sécurité. Bien entendu, il convient de faire preuve de bon sens en évitant d'exposer son argent ou ses objets de valeurs pour éviter les vols à la tire, mais le pays reste plus réputé pour ses évadés fiscaux que pour ses délinquants.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

Le Rouche

J' ai le son mais pas l' image...

20-03-2021 12:17 
virtualgf

J'ai eu affaire à du facisme anti-non luxembourgeois. Le gars a essayé de me foutre au tas après avoir vu nos plaques. Discussion animée pendant laquelle il m'a clairement dit que c'était parcequ'on n'avait pas à venir chez eux. Et piurtant pas de motoq bruyantes ni de conduite en excès de vitesse.

20-03-2021 13:53 
kick47

Ce n’est pas moi qu’il faudra convaincre puisque je passe beaucoup de temps dans ce petit pays. Les splendides routes du nord sont devenues mon terrain de jeu favori. J’ai la chance d’habiter à ½ de la frontière. On peut prendre son pied sans rouler vite. Oubliez la vitesse et profitez des routes qui tournent sans cesse et de plus c’est très vallonné. Le plaisir de conduire est partout. De la balle je vous dis !! En mode touristiquo-sportif c’est une vraie réjouissance. Ce n’est pas usurpé, les routes sont nickels !! Vivement que j’y retourne !! sourire

20-03-2021 16:22 
aximum

C'est sympa en plus on peut y mettre son black

20-03-2021 19:52 
morbak

J'y habite depuis 12 ans c'est juste magnifique pour la moto. N'hésitez pas.
Pour les anti-non luxembourgeois, des imbéciles y en a évidemment, comme partout ;)

11-05-2021 11:59 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Ctek