english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Luxembourg : gastronomie

Plats et cuisine locale

Luxembourg : gastronomiePays cosmopolite, le Luxembourg possède une cuisine simple très influencée par les pays qui l’entourent et par la vie agricole. Cette cuisine traditionnelle comporte des plats typiques tels que le Judd mat Gaardebounen, à savoir un collet de porc servi avec des fèves, mais aussi des Träipen, autrement dit du boudin grillé accompagné de compote de pommes ou encore le Fierkelsjelli, du porcelet en gelée.

Des plats ruraux et festifs

Là encore, le Luxembourg saura ravir toutes les exigences et tous les palais puisque la gastronomie locale propose aussi bien des plats à base de viande à l’instar de la tartine à base de jambon d'Ardenne Hamerschmier, le pâté au riesling ainsi que la Mettwurscht, une saucisse fumée ou à base de légumes comme la soupe aux haricots verts Bouneschlupp et la typique soupe aux oignons luxembourgeoise.

Les plats locaux les plus typiques sont le Gromperkichelcher, des galettes de pommes de terre aux œufs, le Gebootschte Gromperen, un plat de pommes de terre au lard, les quenelles de sarrasin Stärzelen ainsi que les galettes de pommes de terre et de choucroute Tiirteg.

Caves à vins et vieillissement en fûts de chêneLes desserts

En dessert, les gourmets se délecteront avec la délicieuse et typique Quetschentaart, une tarte aux prunes tandis qu’à la mi-carême les voyageurs gourmands pourront goûter des bretzels sucrés couverts d’amandes. En période de Noël, les luxembourgeois ont pour habitude de savourer des Boxenmännchen, des bonhommes briochés aux pépites de chocolat.

Le Luxembourg accueille également de nombreux plats issus du monde entier au sein de ses restaurants dans lesquels il sera possible de commander eaux-de-vie, vins, liqueurs et autres bières locales. Vous pourrez également visiter de nombreuses caves à cette occasion.

Eau de vie luxembourgeoise

Bouteille de rosé St Martin

Plus d'infos sur le Luxembourg