english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Luxembourg : santé et pharmacie

La carte européenne d'assurance maladie par mesure de sécurité

Luxembourg : santé et pharmacieLes voyageurs qui se rendent dans le Grand-Duché n’encourent aucun risque sanitaire particulier. Il convient toutefois de se munir d’une carte européenne d’assurance maladie par mesure de sécurité en contactant son centre de Sécurité Sociale.

Attention, l’obtention de cette carte nécessite environ une quinzaine de jours, il faut donc veiller à faire sa demande bien à l’avance. A noter que cette carte est gratuite et valable pendant une année. Personnelle, elle n’est cependant pas valable dans les établissements privés.

Une trousse de soins en prévision

Pour son voyage il n’est donc pas nécessaire d’emporter avec soi tout un attirail médical  sophistiqué mais si l’on prévoit une escapade dans la nature un peu reculée ou les monts rocheux il peut être judicieux de se prémunir d’une petite trousse de secours. Celle-ci pourra contenir des compresses stériles, du sparadrap, de l’antiseptique ou encore de l’anti-inflammatoire. Un peu de paracétamol et d’aspirine pourra également venir soulager les éventuelles migraines et petites douleurs.

En cas de blessures plus sérieuses, sachez que de nombreuses pharmacies et médecins sont présents dans le pays et consultent aux horaires réglementaires. En revanche, il sera plus difficile de dénicher un médecin en week-end. Les secours sont néanmoins toujours joignables et on peut aisément trouver une liste des pharmacies et hôpitaux de garde en cas de besoin.

Petite nation du Benelux, le Luxembourg connait une criminalité plutôt faible, même s'il convient de rester vigilant comme partout à ses affaires. Pour autant, vous pouvez laisser votre casque sur votre moto dans la majeure des petites villes et le retrouver à votre retour.

Plus d'infos sur la santé au Luxembourg