Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Maroc : à voir

D’innombrables villes à découvrir

De la Méditerranée au Sahara

MarrakechPays aux influences aussi bien arabes qu'espagnoles, le Maroc regorge de trésors architecturaux et historiques à découvrir.

Marrakech

C'est probablement la ville la plus populaire du Maroc. Ses souks sont célèbres dans le monde entier, la place Jemaa-ek-Fna est classée chef-d’œuvre du patrimoine oral de l'humanité, son minaret de la Koutoubia datant du 10ème siècle est l'un des plus beaux édifices de l'Afrique du Nord et Médersa Ben-Youssef abrite la plus ancienne école coranique de la région.

Casablanca

Etant la ville la plus grande ville du Maghreb, Casablanca concentre 60% de l'activité économique du pays. Les habitants sont jeunes et ressemblent vaguement aux grandes métropoles françaises. Peu touristique, elle renferme pourtant un centre ville magnifique. On y trouve une architecture datant des années 1930, une ancienne médina et des ruelles charmantes. C'est aussi ici que se trouve la plus grande mosquée du Maghreb, la mosquée Hassan-II.

Fès

Fès est séparée en trois partie : Fès la jeune, la demi-vieille et la vieille. Si la première n'a pas grand intérêt, la seconde érigée au 13ème siècle abrite le palais royal et l'ancien quartier juif tandis que la troisième abrite tous les trésors de la ville. La médina est la plus grande du Maroc et est classée au patrimoine de l'UNESCO. On y trouve aussi le Dar Batha, palais Alouite du 19ème siècle, la mosquée Karaouiyine est à la fois la plus vieille université du monde Araba et une bibliothèque forte de 30 000 ouvrages, ou encore la Zaouïa de Moulay Idriss, tombeau du patron de la ville.

Essaouira

EssaouiraAu bord de l'Atlantique, Essaouira est le repère des artistes du pays. La médina de la ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Très prisée par les touristes pendant l'été, où il fait tout le temps chaud, il est préférable de s'y rendre hors saison pour pouvoir profiter de la ville et de ses plages sans l'affluence de l'été. Au large de la ville, on trouve aussi l'île de Mogador, qui est protégée. Vous pourrez la visiter accompagné des guides autorisés à se rendre sur l'île, pour découvrir la faune variée, des citadelles et l'ancienne prison de Mogador.

Meknès

Ville impériale, Meknès est classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO et ce n'est pas pour rien. Ses minarets vers (la tour des mosquées d'où le muezzin appelle à la prière) et ses portes sont magnifiques. La médina abrite aussi le musée de Dar Jamaï, qui présente les arts et métiers de la ville et est installé dans une ancienne demeure magnifique. Le mausolée de Moulay Ismaïl, ancien sultan, vaut aussi le détour.

Rabat

Située en bord de mer, Rabat attire les foules grâce à son climat agréable. On y trouve encore des remparts d'une époque révolue, alors qu'elle est aujourd'hui capitale politique et administrative du Maroc.

Tanger

C'est la seule ville où l'on peut à la fois profiter de la Méditerranée et de l'océan. Populaire depuis des décennies, Tanger attire les foules d'été comme d'hiver. On peut y profiter de la plage, mais aussi de son histoire. La médina, la kasbah ou bien même le palais du sultan sont toutes des destinations à ne pas manquer en ville.

Plus d'infos sur les voyages