Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche pays : Maroc

Médinas et déserts

Fiche pays : MarocQuand on évoque le Maroc, on se projette aussitôt dans des Médinas et des palais aux grandes portes colorées, aux murs couleur ocre et aux jardins fastueux. Dans les rues, les odeurs d'épices se mêlent aux senteurs des produits locaux, fruits et légumes exposés sur les marchés à côté des tapis artisanaux.

En dehors des villes, les voyageurs retrouveront une nature fabuleuse, forte d'une diversité insoupçonnée. Outre le désert et les dunes du Sahara on pourra grimper vers les sommets parfois couverts de neige du Haut-Atlas, prolonger son séjour vers des collines boisées, explorer des grottes, marcher dans les plaines fertiles et finalement profiter du soleil sur les plages marocaines.

Ceci explique que de nombreux rallyes y sont régulièrement organisés et notamment le Rallye du Maroc NPO ou encore la Baja du Maroc inscrite au calendrier de la FIM des rallyes. Mais le motard pourra y partir allègrement comme Serge qui y a parcouru 3.000 kilomètres en DR650.

Les immanquables du Maroc

Îlot de Sidi Abderrahman à Casablanca (Photo : Bernard Gagnon)Immortalisée dans le film culte de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, la ville de Casablanca abrite quelques bâtiments remarquables. Citons notamment la Mosquée Hassan II qui dispose du plus grand minaret au monde et constitue la troisième plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque et de Médine.
Au Morocco Mall, l'un des plus grands centres commerciaux d'Afrique, les visiteurs pourront admirer la troisième fontaine musicale du monde entre deux emplettes.

En se promenant dans les rues de la ville, les amateurs d'architecture ne manqueront pas de remarquer les très nombreuses façades au style Art déco ainsi que les bâtiments inspirés du style mauresque. Le Boulevard Mohammed V et le Boulevard 11 janvier en sont deux exemples parfaits.

Pour un peu plus de mystères et de fantaisies, il faudra un peu s'éloigner du cœur de la ville et prendre la direction de l'îlot de Sidi Abderrahman, un curieux rocher sur lequel se dresse la tombe d'un ancien marabout. Ce petit îlot est désormais habité par quelques voyantes qui prédisent l'avenir.

Chefchaouen (Photo : DR)Au nord-ouest du pays, à 600 mètres d'altitude, les visiteurs découvriront une toute autre expérience à Chefchaouen. Fondée au 15ème siècle, la ville recèle un patrimoine historique précieux qui contribue à attirer les touristes, également séduits par la richesse et la beauté de la nature environnante.

Dans cette ville aux rues pavées, on pourra notamment admirer la Grande Mosquée de Chefchaouen bâtie en 1471 mais surtout ce qui retiendra l'attention et ce qui marquera les esprits durablement c’est la jolie médina teintée de bleu. Cette dernière est d'ailleurs particulièrement magique à la nuit tombée, éclairée à la lueur de quelques lampes.

Parcourir le Maroc à moto peut s’avérer plaisant, surtout si l’on emprunte les gorges du Todra et les nombreuses autres voies serpentant à travers les cols et les vallées joyeusement torturées. Cependant, il ne faudra surtout pas manquer l’opportunité de chevaucher un dromadaire comme un authentique Sahraoui. Cet animal peu élégant de prime abord s’avère un excellent moyen de transport pour explorer le désert et ses trésors.

ksar Aït-ben-Haddou (Photo : Donar Reiskoffer)Située entre le désert et le Haut-Atlas, la ville d’Ouarzazate est un lieu très représenté au cinéma. Les paysages marocains de la région sont notamment apparus dans Lawrence d'Arabie mais aussi dans Le Diamant du Nil, Le Boulet ou Kingdom of Heaven. Prisé par les réalisateurs de cinéma pour la beauté des lieux qui rappellent l'antiquité mais aussi le fort ensoleillement de la région, Ouarzazate est connu pour abriter à quelques pas un magnifique monument inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'agit d'Aït-ben-Haddou, un village fortifié qui a servi de plateau de tournage à des blockbusters tels que Gladiator ou La Momie.

La culture du Maroc

Il existe plusieurs langues officielles au Maroc. Si l'arabe et les langues berbères restent majoritairement pratiqués, le français et l'espagnol dans une moindre part sont encore couramment employés selon les région.

En termes gastronomiques, le Maroc dispose d'une cuisine très riche et variée. Certains plats jouissent d'une popularité internationale à l'instar du couscous et du tajine.

De nombreuses célébrités marocaines sont devenues célèbres en France et à l'étranger. C'est par exemple le cas de Jean Reno, Gad Elmaleh, Alain Souchon, Daniel Pennac, Bernard Montiel ou encore Richard Virenque.

Plus d'infos sur le Maroc à moto

Commentaires

CHRIS COLLE

Franchement, nous parler du centre commercial Le Morocco Mall dans les immanquables pour un motard qui ne connait pas le Maroc !?! C est comme si on te disait de ne pas louper la galerie marchande de Vélizy 2 en France.

05-06-2016 23:12 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous