Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Agenda : Maroc

Fêtes religieuses, célébrations des saisons et rassemblements culturels

Des fêtes toute l'année

Agenda : MarocEn dehors des fêtes religieuses fréquentes célébrées dans le pays, le Maroc est le théâtre de nombreuses représentations culturelles d'ampleur. Danse, musique et chant font part intégrantes des célébrations marocaines.

Fête des amandiers en fleurs

A Tafraoute, dans le Sud du pays, les amandiers fleurissent entre janvier et février. Les arbres colorent la ville de couleurs écarlates. Considérée comme l'arrivée imminente du printemps, la floraison est célébrée dans la région par de grandes fêtes, concerts et danseurs. La date de la fête varie chaque année, dépendant des conditions climatiques influençant la floraison, précoce ou tardive, des amandiers.

Fête des roses

Le deuxième week-end de mai, à El Kalaa N’Gouma dans le sud du pays, des milliers de visiteurs viennent célébrer la fête des roses. De nombreuses représentations de chants et de danses folkloriques sont organisées, ainsi que des défilés et des ventes d’artisanat. A l'issu du festival, une Miss Rose est aussi élue.

Festival des musiques sacrées du monde

Le festival a lieu à Fès, chaque année à la fin du mois de juin avec des musiciens du monde entier. Il est l'un des festivals les plus réputés du Maroc. On y célèbre la spiritualité et le dialogue des cultures, à travers de la musique, des films et des expositions. L'objectif principal de ce festival est de « mettre les arts et les spiritualités au service du développement humain et sociétal et du rapprochement entre les peuples et les cultures ».

Festival Timitar

A Agadir, on célèbre tous les ans à la mi-juillet la culture berbère, part intégrante de la culture marocaine. On y met en valeur les musiques et les traditions populaires du Maroc à travers des spectacles et des ateliers pour sensibiliser la population à l'importance de la culture berbère dans les traditions du pays.

Festival du safran

Dans le sud du pays, à Taliouine, on fait honneur au safran, réel moteur de l'économie de la région. Il est possible à la fin octobre de visiter les safranières, ainsi que d'assister à un forum des associations militant pour un commerce équitable. En parallèle, des manifestations sportives et culturelles sont organisées, comme des marathons, des ateliers de théâtre et des dégustations de safran.

Moussem des fiançailles

Le village d'Aït Ameur accueille tous les ans, vers le mois de septembre, la tradition des Aït Haddidou, remontant au temps des nomades, qui consistait en une réunion annuelle que les différentes tribus de la région organisaient pour commercer. Selon la tradition, le vendredi est consacré à la vente du bétail, le samedi à l'échange de biens de première nécessité et le dimanche est le jour des chants et des danses. L'événement attire de nombreux touristes voulant assister à une coutume de plusieurs siècles.

Fêtes religieuses

On peut bien sûr citer dans les célébrations annuelles celles de l'Aid, de Laylat al-Qadr (fête de la révélation du Coran), le Ramadan ou la Fête de la confrérie des Regraga (un pèlerinage).

Jours fériés

  • 11 janvier : indépendance
  • 1er mai : fête du travail
  • 23 mai : fête nationale
  • 14 août : réunification Oued Eddahab
  • 30 juillet : fête du trône
  • 20 août : fête de la révolution du roi
  • 6 novembre : marche verte
  • 18 novembre : retour de Mohammed V

Plus d'infos sur les voyages