Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Maroc : infos pratiques

Passeport, assurance maladie et rapatriement

Certaines zones du pays à éviter

Maroc : infos pratiquesLe Maroc est bien connu comme destination de vacances à pas cher mais aussi pour les nombreux rallyes qui y ont lieu. C'est un pays relativement sûr et ouvert et que le séjour sur place soit organisé ou non, il ne devrait pas poser de soucis. Il y a cependant quelques règles de bienséance à respecter.

Pièce d'identité

Les ressortissants français doivent avoir un passeport en cours de validité, couvrant toute la durée du séjour, afin de rentrer sur le territoire marocain. Le visa n'est pas demandé, sauf en cas de séjours de plus de trois mois. En cas de voyage avec un mineur, il est conseillé d'avoir avec soi son livret de famille. Les mères voyageant avec leur enfant sans leur mari doivent aussi avoir en leur possession une autorisation du mari ou un justificatif de droit de garde en cas de divorce.

Monnaie

La monnaie utilisée au Maroc est le Dirham marocain. Un euro est l'équivalent de 11 dirham. Pour échanger votre argent, rendez vous dans un bureau de change ou à la banque.

Sécurité

Bien qu'il soit globalement assez sûr de se rendre au Maroc, il existe quelques comportements à adopter pour éviter tout problème, valables dans la plupart des pays du monde mais un peu plus ici. Evitez les accessoires de valeur dans certains quartiers, ne vous baladez pas seul dans des endroits désertés, adoptez une tenue et un comportement correct et respectueux des coutumes marocaines. Les femmes en particulier sont souvent la cible de l'intérêt des hommes et peuvent parfois être harcelées en fonction de leur tenue. Dire que l'on est mariée et mère de trois enfants est un moyen poli de repousser les avances. Soyez attentif à vos effets personnels dans les endroits fréquentés et les transports.

Il est particulièrement déconseillé de se déplacer le long de la frontière avec la Mauritanie. Le sud de la frontière avec l'Algérie et le Sahara occidental sont aussi à éviter.

Coutumes

Il fait chaud et quand il fait chaud, on peut être tenté d'alléger sa tenue comme on pourrait le faire en France, ce qui sera toujours mal vu et pourra entraîner des réactions violentes. Moralité, il est recommandé d’adopter une tenue décente, homme et encore plus femme, y compris sur les plages. Il est de coutume d'enlever ses chaussures avant d'entrer chez quelqu'un. Il faut aussi éviter toute critique envers l'Islam, la famille royale, la politique intérieure du pays et s'abstenir d'aborder des sujets sensibles. Les touristes ne sont pas autorisés à rentrer dans les lieux de cultes, sauf exception. Il faut absolument éviter de consommer de l'alcool en public, voire de manger en public ou à l'extérieur pendant le ramadan. Sachez aussi que l'homosexualité est toujours réprimée et passable de trois ans de prison. La pudeur enfin est de mise, que ce soit pour les couples hétérosexuels ou homosexuels.

Photo

Il y a beaucoup de sable et de vent et cela vaut la peine de bien protéger son matériel. Si certains boîtiers sont tropicalisés, ce n'est souvent pas le cas des objectifs et le sable a cette capacité à s'introduire partout tellement que j'ai eu un zoom qui a très mal vécu son passage dans le désert, malgré toutes mes précautions. Naturellement, on évitera de changer d'optique à l'extérieur.

Langue

Les langues officielles sont le berbère et l'arabe. Bon nombre de Marocains, en particulier dans les grandes villes, parlent cependant français.

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire pour partir au Maroc. Il est tout de même recommandé de faire le rappel du vaccin DTP. Il peut aussi être éventuellement conseillé de se faire vacciner contre l'hépatite A et B, la méningite et la fièvre typhoïde. Enfin, il est conseillé de porter des vêtements couvrants et d'appliquer des répulsifs anti-moustiques pour éviter les piqûres de mouche de sable pouvant transmettre la leishmaniose, une parasitose pouvant faire apparaître des lésions cutanées infectées. Si vous remarquez des plaies inexpliquées, rendez vous chez un médecin.

Il est conseillé de prendre tous ses traitements, certains médicaments n'étant pas disponibles sur place et en cas de remplacement par un autre produit de bien vérifier la composition et les molécules.

N'oubliez pas de souscrire à une assurance maladie pour prendre en charge d'éventuels soins médicaux sur place, ainsi qu'une assurance rapatriement.

Electricité

Le courant est en 220 V et les prises électriques marocaines sont compatibles avec les prises d'appareils électroniques français. Vous n'aurez pas besoin d'adaptateur.

Horaires

Il y a un décalage horaire d'une heure entre la France et le Maroc. Quand il est midi ici, il est 11h là-bas. Les changements d'heures n'étant pas effectués au même moment, ce décalage est de deux heures quelques semaines dans l'année.

Les magasins sont généralement ouverts du lundi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 20h. Les banques ouvrent de 8h30 à 12h et de 14h30 à 16h30. Le vendredi, jour saint de l'Islam et jour de prière, les horaires de fermeture à midi peuvent s'éterniser. Pendant le ramadan, les horaires sont aménagés.

Plus d'infos sur les voyages