Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Maroc : climat et météo

Une grande variété de climats

Bien choisir la période de départ en fonction des régions à visiter

Maroc : climat et météo (Photo : DR)On retrouve au Maroc une grande variété de climats et de conditions météorologiques. Fait de déserts, de montagnes, de littoraux et de plaines, le pays bénéficie à la fois d'influences océaniques, méditerranéennes, montagneuses mais aussi continentales et désertiques.

Selon les régions, les visiteurs pourront ainsi rencontrer des températures douces le long de la côte atlantique, connaître des précipitations et intempéries sur les reliefs et enfin souffrir de la chaleur caniculaire des zones désertiques.

Du littoral atlantique aux zones désertiques

C'est sur le littoral atlantique que l'on retrouvera les températures les plus agréables. Les hivers y sont plutôt cléments tandis qu'en été les journées sont chaudes et très ensoleillées. Les baigneurs regretteront toutefois la fraîcheur de l’océan Atlantique.

Maroc : climat et météo (Photo : Michel Benoist)L'intérieur des terres est pour sa part marqué par un climat plus aride et sec tandis qu'on retrouvera sur la côte méditerranéenne des reliefs montagneux et un climat plus méditerranéen. Les hivers y sont doux et peu arrosés alors que les étés se montrent plutôt chauds et secs. Dans la chaîne de montagne du Moyen et du Haut Atlas en revanche, on retrouvera un climat plus montagnard avec de fréquentes chutes de neige sur les sommets. Les précipitations sont assez nombreuses et les hivers très rudes. Néanmoins, les températures estivales s'avèrent douces et agréables avec une moyenne de 20°C.

Enfin, plus au sud, le pays comprend une vaste zone désertique où le thermomètre grimpe régulièrement au-delà des 40°C en plein été. Si les journées sont caniculaires, les nuits dans le désert sont en revanche très fraîches.

Le printemps, meilleure saison pour visiter le Maroc

En fonction des régions à visiter et des activités, les voyageurs devront donc choisir la saison avec minutie. Pas question par exemple d'effectuer un trek dans le désert en pleine saison estivale sous peine de subir des chaleurs infernales. Si un voyage au Maroc est envisageable tout au long de l'année, le printemps reste cependant la meilleure saison pour visiter le pays grâce à une nature en pleine ébullition et à des températures agréables.

En revanche, l'été réserve des températures très élevées pouvant aisément dépasser les 45°C ainsi qu’une forte affluence touristique. En automne, les températures retombent mais les paysages sont généralement desséchés et brûlés par le soleil de l’été passé.

Plus d'infos sur les voyages au Maroc