Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Maroc : hébergement

Maisons d'hôtes, riad ou habitats troglodytiques

De nombreuses solutions

IMaroc : hébergementl existe des solutions d'hébergement pour toutes les bourses et tous les goûts. De la tente berbère à l'hôtel cinq étoiles, tout touriste trouvera chaussure à son pied pour se loger au Maroc.

On notera qu'il y a plus d'hébergements dans le nord que dans le sud. Et que certaines régions du royaume ne disposent pas de l'électricité, ni parfois de l'eau, ceci jouant un rôle au niveau des sanitaires.

Les campings

La plupart des campings du pays sont assez sommaires. On y trouve le strict minimum, comme des douches et des toilettes. Le sol étant généralement rocailleux, il vaut mieux s'équiper d'un matelas pour ne pas dormir trop inconfortablement. Les prix varient selon le confort, mais un emplacement de tente deux personnes ne coûte pas plus de deux ou trois euros. Certains hôtels proposent aussi des matelas sur le toit pour quelques euros.

Les auberges de jeunesse

Une nuit en dortoir dans une auberge ne coûtera pas plus de 7 ou 8 euros. Il existe une douzaine d'auberges de jeunesse faisant partie du réseau Hostelling International, mais ils ne demandent généralement pas la carte d'adhérent. Des auberges privées existent aussi, mais le prix est habituellement beaucoup plus élevé.

Les hôtels

Il existe un grand nombre d'hôtel allant du plus miteux au plus luxueux, de une à cinq étoiles. Pour un hôtel bas de gamme il faudra débourser une petit vingtaine d'euros et les plus luxueux demanderont facilement plus d'une centaine d'euros. Les deux étoiles étant assez rares, il faut donc choisir entre des hôtels non classés et des hôtels plus chics. Avant de réserver pensez à vérifier les retours sur des sites de comparateurs, les écarts entre les photos de l'hôtel et la réalité pouvant être assez éloignés.

Les clubs

Le Maroc est l'une des destinations les moins chères pour des vacances. Le pays comporte donc de nombreux clubs et villages de vacances, avec un niveau d'exigence occidental et parfois des plages privées mais ne permettant pas de découvrir le pays, hormis via quelques excursions touristiques, éloignées de la réalité du royaume.

Les maisons d'hôtes

Si vous souhaitez vous rapprocher de la culture marocaine, les maisons d'hôtes sont le meilleur moyen de s'imprégner du quotidien de la population. Ces maisons, où l'on trouve généralement cinq ou six chambres, sont tenues par des familles vivant, ou pas, sur place. Si elle n'habite pas là, elle passe au moins quotidiennement. On en trouve à tous les prix, de 20 à 90€ la nuit selon la ville et le confort.

Les riads

Ces maisons traditionnelles avec un patio de type andalou ont été rachetées principalement par des Français puis transformées en hébergements touristiques. Généralement très confortables, un personnel de maison s'assure du bien-être des habitants. Le propriétaire n'habite cependant pas toujours sur place. Le prix d'une nuit dépend encore une fois de la localisation de la maison, mais aussi du confort qui peut être parfois luxueux.

Les habitats troglodytiques

Ces maisons existent depuis la Préhistoire. Elles sont creusées dans la roche, généralement sur le flanc d'une montagne et ressemblent à des grottes. Il est possible d'y dormir, de nombreuses grottes ayant été aménagées avec luxe et confort. Le dépaysement est total et le paysage est généralement à couper le souffle. Une nuit en troglodytique peut coûter entre 15 et 50€ la nuit dépendant du lieu.

Les tentes berbères

Vous avez finalement la possibilité de découvrir la culture berbère dans des campings à travers le pays. Dormez sous une tente traditionnelle dont le toit est en laine de dromadaire ou de chèvre, les murs montés avec des tapis et l'intérieur est décoré d'une grande natte recouverte de tapis. Ces campings proposent généralement des installations sanitaires européennes et de nombreuses activités traditionnelles. La nuit coute généralement une quinzaine d'euros, activités non inclus.

Plus d'infos sur les voyages