Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Suède : cuisine et gastronomie

Viande, poisson et légumes

De nombreux fromages et desserts

GravlaxLa cuisine suédoise est assez similaire à la cuisine des autres pays scandinaves. L'alimentation se base sur les légumes comme la pomme de terre et la rutabaga, la viande, le poisson et les céréales.

Les plats typiques

Il existe de nombreux plats dont les Suédois raffolent. On peut citer les Köttbullar, des boulettes de viande hachée accompagnées de purée et de confiture d'airelles. Le renstek, un rôti de renne cuit à feu doux, est aussi très populaire. Le hareng est un met très consommé tout au long de l'année, qu'il soit frit au beurre, mariné, en terrine ou en gratin. Le saumon peut être cuisiné de la même manière, mais c'est surtout mariné dans un mélange de sucre, d'aneth, de sel, de poivre et d'un peu d'alcool qu'il est le plus apprécié. On appelle ce plat le Gravlax.

Dans la province de Scanie, au sud du pays, c'est l'anguille qui est cuisinée à toutes les sauces. Il existe de nombreuses variantes de plats nationaux où l'anguille remplace le poisson d'origine.

Les fruits de mer, particulièrement les crevettes et les écrevisses, sont réputées pour leur fraicheur. Au Sud de la Suède, sur l'île de Smogen, on trouve les meilleures crevettes du pays, qui sont consommées fraîches ou fumées.

Les fromages

Les Suédois raffolent de fromage, qu'ils mangent souvent en tartine sur du pain de seigle ou du pain croquant. Leurs fromages sont essentiellement à base de lait de vache et sont à pâte dure. On peut citer le St-Olof, le Vasterbotten et le Kryddost, qui est parfumé au cumin.

Les desserts

Question dessert, ils ne sont pas en reste. Le plus célèbre est le Kanel bulle, un petit pain à la cannelle et au gros sucre. Les Semlor, elles, sont des petites brioches à la crème et à la pâte d'amande. Pour les grandes occasions, ils préparent aussi des Princess Tarta, un gâteau monté de génoises, crème fouettée et pâte d'amande.

Les repas suédois

Le rythme et la façon de manger en Suède sont légèrement différents de la France. Au petit-déjeuner, les Suédois optent plutôt pour du salé : charcuterie, fromage, œufs brouillés et parfois même poisson sont au rendez-vous pour commencer la journée avec un repas copieux. Le déjeuner est généralement léger, avec une entrée et un plat chaud. Le dîner est lui plus copieux et se déroule aux alentours de 18h : entrée, plat chaud à base de viande ou de poisson et dessert.

Plus d'infos sur les voyages

MotoGP