Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Suède : Agenda

Le passage des saisons célébrés

Une culture historique forte

Suède : AgendaLa Suède fête tout au long de l'année de nombreuses fêtes et organise de nombreux festivals pour célébrer la musique et la culture. Certaines d'entre elles peuvent d'ailleurs être fêtées où que vous soyez dans le pays.

Nuit de Walpurgis

Célébrée en Suède comme en Finlande, Walpurgis est une fête païenne remontant au temps des Vikings. Elle célèbre l'arrivée du printemps, que l'on fête le 29 avril au soir, en se réunissant autour de feux de bois et en buvant de l'alcool. A l'époque, on croyait que cette nuit était une "nuit des sorcières, où les esprits étaient libérés le temps d'une soirée. Aujourd'hui, elle signifie plutôt l'approche de l'été. Les villes étudiantes, comme Uppsala, sont particulièrement actives lors de cette nuit.

Musik Vid Siljan

Le lac Siljan accueille depuis 50 ans l'un des plus populaires festivals de musique de la Suède. Fin juin, des artistes de tous horizons viennent se produire devant un public éclectique et de tout âge. Musique folklorique traditionnelle, musique classique, chorales, danses folklorique sont au rendez-vous. En marge des concerts, des ateliers sont proposés aux participants pour apprendre l'art de la danse suédoise, du violon et du chant.

Semaine médiévale à Visby

Sur l'île du Gotland, une semaine du mois d'août est dédiée à l'héritage médiéval du pays. La ville se transforme en recomposition historique. Les habitants revêtent des vêtements de l'époque, mettent en scène des princesses emprisonnées et leur preux chevalier. Un carnaval regroupant tous les costumes défile dans les rues médiévales de Visby.

Marché d’hiver lapon

Jokkmokk, en Laponie, organise son marché de Noël et ce depuis 1605. C'est une véritable institution, qui regroupe un marché, des expositions d'art, de l'artisanat lapon, des concerts et de la danse et bien sûr un festival de rennes. Pour ceux prêt à braver le froid de l'hiver lapon, c'est un véritable spectacle à ne pas manquer.

Snow Festival

Toujours en Laponie, mais cette fois-ci dans la ville de Kiruna, prend place le plus grand championnat de sculpture sur neige. La compétition a lieu fin janvier, en centre-ville et regroupe des équipes ayant trois jours pour sculpter un bloc de neige de 3 mètres sur 3. Les résultats sont époustouflants. En attendant la touche finale des sculptures, les visiteurs peuvent profiter de courses de chiens de traîneau et de courses de rennes. Et bien sûr profiter du spectacle des aurores boréales le soir venu.

La Sainte-Lucie

Suède : AgendaCette tradition, vieille de 400 ans, est célébrée le 13 décembre à travers toute la Suède. Elle rend hommage à Sainte-Lucie en organisant une fête de la lumière, dont la Sainte est considérée comme la reine. Des jeunes filles vêtues de blanc défilent dans la rue, couronnées de bougies allumées et distribuent du café et des petits pains aux passants. Les spectateurs chantent en parallèle des chants traditionnels. Le soir, les jeunes filles continuent de défiler, accompagnées d'enfants déguisés en rois mages et chantent le traditionnel Sankta Lucia. Les églises célèbrent aussi la tradition avec des chants traditionnels.

Malmöfestivalen

C'est l'un des plus gros festival de Suède, avec près d'un million et demi de spectateurs attendus chaque année. A Malmö, en Scanie, la rue est reconvertie en scène ouverte, avec des représentations théâtrales, des concerts, des compétitions et de nombreux marchés traditionnels. Le festival se déroule à la mi-août, pendant une semaine.

La Saint-Jean

Le solstice d'été est le spectacle de nombreuses célébrations. Les maisons et voitures sont décorées et un mât est dressé, décoré de fleurs et de verdure. Un grand banquet est partagé entre les habitants, composé de harengs, pommes de terre et fromage, ainsi que de fruits de saison. La nuit est consacrée à la danse du milieu d'été, le Midsommarstång. Les jeunes filles sont aussi couronnées de fleurs par tradition. Cette fête est particulièrement appréciée dans les plus petites villes.

Les jours fériés

La Suède possède les mêmes jours fériés que tous les pays ayant été sous influence chrétienne : le 6 janvier pour l'Épiphanie, les 2-5 avril pour Pâques, le 1er mai pour la Fête du Travail., le 13 mai pour l'Ascension, le 23 mai pour la Pentecôte, le 1er novembre pour la Toussaint et les 24-26 décembre pour Noël. Le 6 juin est aussi férié pour célébrer la fête nationale, ainsi que le 19 juin pour la Saint-Jean. Le 1er janvier est bien sûr aussi férié.

Plus d'infos sur les voyages