Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche pays : Suède

La quiétude scandinave

Fiche pays : Suède Tout comme ses voisins nordiques, la Suède est un pays où règne une absolue tranquillité. Une quiétude que l'on retrouve dans ses paysages infinis faits de neige et de glace, dans ses lacs paisibles sans remous et dans ses forêts sauvages où seule la nature prend la parole.
Au cœur des villes suédoises, la sérénité est encore là, moins perceptible mais tout aussi présente avec un cadre de vie plaisant et reposant.

Les touristes ne se bousculent pas pour explorer la Suède. Pourtant, il y a ici de quoi combler chaque envie, que ce soit celle d'aventures et d'expéditions dans le Grand Nord, celles d'occupations plus urbaines avec à la clé shopping, excursions culturelles et visites de monuments ou encore les envies de repos au contact d'une nature à la fois sauvage et apaisante.

Les immanquables de la Suède

L'une des îles de l'archipel de Stockholm (Photo : DR)Capitale du pays, Stockholm abrite la majeure partie des lieux culturels et des monuments historiques de la Suède. Parmi les sites les plus importants on retrouve le cimetière de bois Skogskyrkogården où est enterrée Greta Garbo et bien d'autres célébrités locales ainsi que le château de Drottingholm, résidence privée de la famille royale suédoise.

Outre ces deux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, on pourra choisir de visiter l'un des cent musées présents dans la capitale suédoise. Du musée maritime Vasa au musée historique en passant par le musée national des beaux-arts, le choix ne manque pas.

A quelques kilomètres de la capitale, on pourra s'émerveiller devant l'Archipel de Stockholm composé de près de 30.000 îles qui s'étendent sur 80km. En prenant le ferry, il est possible de visiter quelques-unes de ces charmantes îles et même d'y déguster des spécialités locales et des poissons fraîchement pêchés.

Si la Suède est très attachée à la mer, c'est aussi le pays des Vikings. D'ailleurs, les touristes pourront pleinement se plonger dans la vie de ces pirates et explorateurs du Moyen-Âge grâce à la réserve viking de Foteviken. Dans ce lieu atypique, les visiteurs devront renoncer au confort moderne pour devenir, le temps de quelques heures, un véritable viking.

Hôtel de glace en Suède (Photo : Tom Corser)Si la moto n'a guère sa place dans les contrées enneigées de la Laponie suédoise, les visiteurs pourront en revanche voyager en motoneige ou à bord d'un traîneau. Ces deux moyens de transport typiques pourront même mener les plus aventureux jusqu'au Jukkasjärvi's Ice Hotel, un hôtel entièrement fait de glace. Avec une température ambiante avoisinant les -5°C mieux vaut opter pour une nuit dans un confortable chalet chauffé.

Pour clore avec délectation son voyage en Suède, rien de mieux que de prendre le chemin de l'île de Fårö, l'un des lieux de tournage favori d'Ingmar Bergman. Il faut dire qu'avec ses piliers calcaires aux formes extraordinaires, l'endroit à quelque chose de mystique et de tout à fait particulier.

Durant l'été on pourra même se plaire à profiter du soleil le long de la plage de sable fin tandis qu'en période plus fraîche on se contentera d'explorer les lieux et d'admirer les petites maisons et forêts de pins qui peuplent l'île.

La culture suédoise

La Suède a donné naissance à de grands artistes dans tous les domaines. En musique on se souviendra notamment du groupe Abba mais aussi de The Cardigans tandis que la littérature suédoise a été marquée par Stieg Larsson et sa série Millenium adaptée à plusieurs reprises au cinéma ainsi qu'August Strinberg, une figure emblématique de la littérature suédoise.

En ce qui concerne le septième art, la Suède n'est pas en reste avec le grand réalisateur Ingmar Bergman et les actrices Ingrid Bergman, qui tourna régulièrement pour Hitchcock et a été immortalisée dans le célèbre Casablanca et Greta Garbo.

Plus d'infos sur la Suède

MotoGP