Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Culture suédoise

Un pays producteur de célébrités

Envolons nous pour le pays d'origine du footballer Zlatan Ibrahimović et du géant de l'immobilier Ikea, pour découvrir plusieurs aspects culturels du territoire de la Suède.

La musique comme décompresseur

La culture suédoise est tournée vers la musique. L'importance du chant dans cette région du monde est presque un élément indispensable. Les mérites de la langue suédoise, qui contient énormément de voyelles, tout comme l'italien, sont ainsi vantés, puisqu'elle se mêle aisément aux paroles de chants classiques.

Orchestrez moi tout ça !

Le groupe Abba Les orchestres du pays sont réputés dans le monde entier, comme l'orchestre philharmonique royal de Stockholm ou l'orchestre symphonique de Göteborg.

Un groupe à la célébrité phénoménale

Parmi les grands noms de la chanson made in Suède qui ont été célèbres en dehors de leurs frontières, on retrouve le groupe pop Abba. Composé de 4 membres (Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad, Benny Andersson et Björn Ulvaeus), il a fait vibré des millions de fans de la génération 70-80's.

Les victoires de l'Eurovision

Måns ZelmerlöwLa Suède fût plusieurs fois récompensée du titre de grand gagnant lors du concours de l'Eurovision de 1974 à 2015. En tout, le pays a recueilli plus de 6 fois le statut de champion du monde, grâce au deux groupes Abba et Herreys, mais également aux chanteuses Carola Häggkvist, Charlotte Perrelli, Loreen et au chanteur Måns Zelmerlöw.

Une littérature terriblement mordante

L'écriture suédoise bénéficie d'une notoriété époustouflante grâce à l'écrivain Stieg Larsson, qui est à l'origine de la saga Millénium.

La trilogie Millenium La trilogie, que l'on a vu dans toutes les mains dès sa publication, raconte avec une tonalité dramatique l'histoire de Lisbeth Salander, héroïne rebelle et féministe au besoin insatiable de vengeance.

Les romans policiers ont aussitôt séduit les lecteurs du monde entier, jusqu'à attirer l'attention de trois réalisateurs (Niels Arden Oplev et Danied Alfredson pour la version suédoise / danoise, ainsi que David Fincher pour la version anglo-saxonne). Les cinéastes se sont emparés chacun à leur façon des mésaventures de ce personnage sombre, pour les adapter au cinéma.

Une nourriture à base de patates

La recette du Köttbullar La cuisine suédoise est composée en grande majorité de pommes de terres, cuites à la vapeur, de viande ou de poisson saucé et de légumes.

Le poisson est très courant dans les plats typiques de ce pays, pour accompagner des garnitures incluant fréquemment des féculents.

Pour faire le tour des principales spécialités du pays, nommons le Pitepalt, le Köttbullar, le Gravlax, le Surströmming ou encore le pain croquant.

Les plateaux-repas de ce pays de l'est, sont souvent complétés d'une pinte de bière ou d'un verre de lait.

Le pays n'hésite cependant pas depuis un certain temps, à s'approprier des saveurs de l'occident, en agrémentant leurs assiettes de spaghettis.

Au niveau de la boisson, la population suédoise fait partie des plus grands consommateurs de café au monde.

Le design scandinave enviable

Les nordiques, on le sait, apprécient les lignes épurées dans leurs créations architecturales et mobilières. Les danois, qui excellent dans ce domaine, n'ont pourtant pas de leçons à donner aux suédois. Ces derniers, à l'origine d'Ikea, peuvent se vanter de leur style autant que du concept général.

Stockholm Furniture Fair Un salon de l'ameublement se tenant à Stockholm, chaque année au mois de février, témoigne d'ailleurs de l'importance de cette fabrication industrielle. Cet événement nommé Stockholm Furniture Fair, est considéré comme le troisième plus important du genre en Europe, amenant à chaque nouvelle édition des curieux et des professionnels venus du monde entier.

Depuis 1925, année où le terme de "swedish grace", pouvant se traduire par "la grâce à la suédoise", est apparu, la région scandinave ne cesse d'exhiber son talent de designer.

L'avant-gardisme à la suédoise est l'une des caractéristiques que les grands architectes et créateurs du pays ne cessent de prouver comme Thomas Sandell, Pia Wallén, Mats Theselius et Jonas Bohlin.

Plus d'infos sur les voyages