english

Les jeunes attirés par la moto électrique

Un essor plombé par la mauvaise autonomie, le temps de charge et l'absence de bruit

Seulement 3.079 motos et scooters électriques vendus en France en 2020

Les jeunes attirés par la moto électriqueLes véhicules électriques tendent à se développer, soutenus par les aides et incitations gouvernementales. Mais malgré une croissance constante ces dernières années, la part des motorisations électriques dans les ventes de deux-roues motorisés reste marginale avec à peine 3.079 motos et scooters immatriculés l'an dernier sur plus de 178.000 ventes de deux-roues neufs.

Chez nos voisins aussi l'électrique se développe timidement. Au Royaume-Uni, alors que le nombre de motards déclarés a doublé entre 2018 et 2019, l'assureur Bikesure a justement voulu savoir quelle était la perception de ces derniers vis-à-vis de l'électrique.

Sans surprise, la majorité des motards interrogés* n'est pas intéressée par l'électrique, mais ils sont tout de même 46,7% à déclarer vouloir posséder un deux-roues électrique et même 3,6% à avoir déjà franchi le pas.

La perception des points positifs et négatifs relatifs à ces motorisations reste également toujours la même : 57,8 % plébiscitent l'instantanéité de la puissance et du couple tandis qu'ils sont 65,08 % à critiquer l'autonomie trop faible et 51,11 % le temps de charge trop long. L'absence totale de bruit est également un facteur rédhibitoire pour 4 sondés sur 10.

Mais au-delà des différents critères mis en avant, dans un sens ou dans l'autre, l'enquête menée montre surtout que l'âge des motards est déterminant dans leur approche. On le sait, plus on vieillit, moins on aime changer ses habitudes. Forcément, ça se traduit ici encore par un potentiel d'adhésion qui décroit fortement à mesure que l'âge avance.

Alors que 58% des moins de 25 ans se disent intéressés, ce taux chute à 41% chez les 55-64 ans et même 32% chez les plus de 65 ans. Cela traduit aussi la réalité d'un marché où, si les jeunes peuvent trouver des prix abordables sur des machines 50/125, les tarifs explosent dès que l'on passe sur les motos de haute performance, cela vaut aussi bien pour la Zero SR-S à plus de 21.000 euros, l'Energica Ego RS+ à 29.800 euros ou encore la Harley-Davidson Livewire à 33.900 euros.

Plus d'autonomie, des recharges accélérées, des tarifs raisonnables, mais aussi des infrastructures pour se brancher ou encore plus de choix dans l'offre semblent essentiels pour permettre un jour à l'électrique de prendre son envol. À moins que l'interdiction de vente des véhicules thermiques ne vienne mettre un terme au débat.

*Echantillon de 673 motards

Plus d'infos sur les motos et scooters électriques

Commentaires

Picabia

Je vais vous étonner mais à 64 ans, moi le tenant du thermique et si j'étais en ville, je choisirais une électrique.Moins de pollution de l'air, une autonomie suffisante, du couple mais pas de réelles sensations et surtout pas de bruit donc du confort pour autrui.
Habitant à la campagne et me déplaçant sur des trajets longs, je reste thermique car cela me procure autonomie et selon la moto utilisée des sensations différentes.
Les jeunes générations ne vont pas se poser de questions car elles ne connaîtront que ça bientôt sauf quelques hurluberlus pour qui le thermique c'est super rétro comme pour certains jeux vidéos.

23-03-2021 09:35 
D3n1s57

Mais on s'en fout!!! de toute façon

23-03-2021 09:43 
Kikilltout

Je suis pile entre les 25 et les 55 ans et je suis plutôt pour l'électrique. Mais comme Picabia, je pense que le choix électrique ou thermique dépend de l'usage. A ce jour, on ne fait clairement pas les mêmes choses avec les 2 technologies.
Etant donné mon usage personnel de la moto, je vais attendre quelques progrès technologiques avant de me laisser tenter par l'électrique. Sans surprise : autonomie, poids et système de chargement quand on vit en appartement !

23-03-2021 10:18 
cajo

Quand bien même une majorité de jeunes le voudraient, combien ont l'pognon pour ça ? Ah il est con lui, ça rentre pô dans les cases ...

Le marché est juteux, reste plus qu'à le développer à coups de sondages répétés qui vont t'expliquer que tu ne rêves que de ça, que c'est évidemment bon pour toi et pour la planète. Et puis merde quoi, faut rester branché mec !

Tu ne le savais pas ? T'inquiètes, on se charge de te faire rentrer tout ça dans ta p'tite tête ! Et j'te parle pas des aides qui ne profitent en l'occurrence qu'à ceux qu'en ont pas véritablement besoin ...

hum

23-03-2021 10:31 
waboo

La véhicule électrique, la vie électrique... pas trop faire pour pas trop consommer.

Petit droit pour petite vie.

Le grale des khmers verts

23-03-2021 10:37 
virtualgf

"Alors que 58% des moins de 25 ans se disent intéressés, ce taux chute à 41% chez les 55-64 ans et même 32% chez les plus de 65 ans."

En gros cette "étude" exclut la majorité des motards (25-55 ans)...quelle force statistique solide, top !

23-03-2021 11:03 
damthemad

Contre. A cause de l'absence totale de bruit. En ville t'est assuré de te taper un piéton/cycliste/ovnis divers si ils ne t'entendent pas arriver.

23-03-2021 11:55 
fift

Citation
virtualgf


En gros cette "étude" exclut la majorité des motards (25-55 ans)...quelle force statistique solide, top !


Le chiffre n'est pas précisé, nuance.

23-03-2021 12:24 
Ducatevo

Qui a fait ce sondage. Qui ?
Complètement caduc. Il est clairement dirigé.... Dans la population des moins de 25 ans, aucun distinguo entre un mec qui a son permis moto et un gamin qui roule en scooter !!! Je suis aussi très étonné des chiffres. Dans mon entourage, j'en connais pas un, toutes tranches d'âge confondues, qui est intéressé par un aspirateur sur 2 roues..... De là à en conclure qu'on cherche à nous bourrer le mou !!!!!!

23-03-2021 12:46 
fift

Citation
Ducatevo
Qui a fait ce sondage. Qui ?

C'est marqué dans l'article ...

Citation
Ducatevo
Complètement caduc. Il est clairement dirigé....

C'est marrant comme quand une donnée ne va pas dans le sens qui nous intéresse, c'est forcément qu'elle est biaisée ...

23-03-2021 13:06 
kernel62

Il y a un graphique dans l'article de la source est intéressant. Il y a, à peu près autant de gens qui souhaitent l'interdiction de vente de thermique, que de gens qui ne le souhaitent pas (44%/44%).

23-03-2021 13:59 
Peterpan

..ce qui montre bien que l on est dans une phase de transition inéluctable !

..le chiffre de 44% pour l interdiction de modèles thermiques me parait énorme !

..je fais partie des 12% qui sont contre une écologie punitive mais pour une transition en douceur (de préférence plutot rapide lol ) !..en ce sens, je rejoindrais l avis de Piccabia !

Je me félicite de la prise de conscience des jeunes qui sont les premiers concernés sur le devenir de la planète !

ps: jamais vu de moteur thermique dans les films de science fiction ! lol clin d'oeil

V

23-03-2021 16:15 
cajo

waboo > les bobos verts auraient donc déjà fait autant de morts que les sinistres khmers rouges (un génocide de 2 millions de personnes en 4 ans)...?

Tu as des infos de première main sur le sujet ? Balance... pipeau

V

23-03-2021 16:51 
B2-69

j'aimerais bien savoir le profil des 679 motards interrogés. Citadins, ruraux, motard boulot maison ou fans de roadtrip?

23-03-2021 18:34 
tom4

Citation
damthemad
Contre. A cause de l'absence totale de bruit. En ville t'est assuré de te taper un piéton/cycliste/ovnis divers si ils ne t'entendent pas arriver.

mauvaise réponse, tu est sensé être maitre de ton véhicule.
si tu tapes un pieton avec ta moto, c'est que ta vitesse n'était pas adaptée. point.

tom4

23-03-2021 20:20 
fift

Citation
B2-69
j'aimerais bien savoir le profil des 679 motards interrogés. Citadins, ruraux, motard boulot maison ou fans de roadtrip?

A priori, c'est un sondage fait par un institut externe, donc avec un panel représentatif.

23-03-2021 21:21 
tonyb

C'est quand même malheureux de lire certains arguments et les commentaires...
"l'absence totale de bruit est un facteur rédhibitoire", puis l'argument que bruit=sécurité (qui n'en est pas un), puis l'attaque récurrente sur les vilains "écolos-khmers verts" (sérieux?), puis l'argument que c'est pas grave de faire du bruit à la campagne pour avoir des "sensations" (alors que c'est le pire les motos à la campagne)...
Confirmation donc que le motard se fout des autres, trouvera toujours des justifications pour faire du bruit et satisfaire son petit plaisir perso au détriment d'autrui, et qu'on est pas sortis...

24-03-2021 11:09 
tom4

j'ai déjà du le dire ici, mais pour moi, dans le futur, il y aura 2 types de motards:
celui qui a compris qu'il ne faut pas faire de bruit pour profiter de sa passion, et celui qui ne fera plus de moto


tom4

24-03-2021 11:25 
Berny

Citation
blaaaast

Confirmation donc que le motard se fout des autres, trouvera toujours des justifications pour faire du bruit et satisfaire son petit plaisir perso au détriment d'autrui, et qu'on est pas sortis...

Le motard : tu vois tu généralises, bien la peine de critiquer les autres sur leur point de vue.pas d'accord

24-03-2021 12:06 
XM

Peterpan: dans Pacific Rim, les robots géants "Yager" ont des moteurs diesel comme actionneurs dans les membres. et c'est bien de la science fiction

24-03-2021 12:26 
B2-69

Sans généraliser, mais écolo en khmers verts, pas loin... ils pensent qu'ils viennent d'où les minerais des batteries? Je sais pas... un pays où le syndicat tient un flingue, le président est un dictateur. Alors, oui contre le bruit assourdissant mais avec modération. Quant à l'électrique, je reste contre. Une batterie de Zoé à 8000¤ et cela tous les 8 ans en voyant le prix d'achat de la voiture, bonjour l'écologie et l'économie.

24-03-2021 14:58 
fift

B2-69> c’est sûr que le pétrole vient de pays super vertueux pipeau.

24-03-2021 15:32 
tom4

Citation
B2-69
Sans généraliser, mais écolo en khmers verts, pas loin... ils pensent qu'ils viennent d'où les minerais des batteries? Je sais pas... un pays où le syndicat tient un flingue, le président est un dictateur. Alors, oui contre le bruit assourdissant mais avec modération. Quant à l'électrique, je reste contre. Une batterie de Zoé à 8000¤ et cela tous les 8 ans en voyant le prix d'achat de la voiture, bonjour l'écologie et l'économie.

c'est marrant comme on peut pas avoir une discussion sur le bruit, l'électrique, la pollution, sans voir arriver à un moment ou un autre "khmer vert"

est ce que tu sais au moins qui étaient les khmers verts?
dès qu'on est pas d'accord, qu'on ose dire que "oui, une moto, ça fait du bruit", "oui, une moto ça pollue", "oui, il faut trouver des solutions pour que nos enfants aient une planète vivable", on devient un "khmer vert"

tom4

24-03-2021 19:28 
nauatg

Y en a qd mm qui voient encore ds l électrique une solution écologique. C est consternant.
Quelle misère que ce début de siècle.
On est vraiment dans une fin de cycle. Il faut un truc pour passer à autre chose.Là on est vraiment arrivé au bout du bout de l idiotie généralisée.

29-03-2021 14:53 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous