Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

avatar Tournalex 30-10-2006 12:15
Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

Bonjour à tous,

Je suis en pleine reflexion existensielle. Ma chère BMW R 1150 GS, reine des voyages et des départementales défoncées, ne me sert plus beaucoup.
Plusieurs raisons à celà, la première et la principale étant la naissance de ma fille il y a quatre mois. Etant donné que je n'ose pas la mettre dans le top-case clin d'oeil , la GS n'est pas l'outil idéal pour se déplacer à trois. La maman ne monte plus en passagère. Et il faut que je passe régulièrement le soir chercher la puce chez la nounou.
De plus j'ai récemment déménagé, et le trajet pour aller de chez moi au boulot, dans Paris intra-muros prend autant de temps en moto qu'en métro.

Bref, la GS ne sort de son box que de temps à autres, pour des petites distances, essentiellement urbaines, le soir et le week-end. Et pour cela ce gros byclindre lourd, assez glouton en ville et assez cher en entretien et assurance n'est pas vraiment ce qu'il y de plus adapté.

Bref, j'envisage sérieusement de la vendre et de passer au scooter.
Je pense à un scoot rappellant un minimum les sensations de la moto, pas trop encombrant (pas de Burgman 650 donc), pas trop alléchant pour les voleurs (=> pas de T-Max 500) et ayant des grandes roues.
J'arrive à une shrotlist de deux prétendants : Aprilia Scarabeo 500 et Peugeot Geopolis 250 ou 500.

J'aimerais partager ma reflexion avec vous. Je ne pense pas être le seul dans ce genre de situation. Gros risque de regretter la moto ? C'est pas trop dur ? Que pensez-vous des modèles retenus ?

Merci d'avance

Alex

avatar tontongaby 30-10-2006 12:53
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

Risque de regretter la moto, sans conteste.
Si tu avais l'habitude de faire certaines sorties incontournables avec des amis, ta moto va beaucoup te manquer.
Dans mon cas,j'avais vendu la moto quatre mois avant la naissance de mon fils pour en racheter un deux mois après sa naissance.
Dans le même temps je suis passé de 16 000 km annuels à moins de 5 000 mais l'essentiel est préservé.Sans moto, je m'excluais du noyau du cercle d'amis constitué depuis de nombreuses années.Je continue de sortir avec ces amis ( moins) et je consacre du temps à ma famille.
Voilà

avatar Motard passager 30-10-2006 12:55
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

Salut,

Gros risque de regretter la moto ? => oui et non. En fait, dans 95% du temps (vu l'utilisation que tu décris) je pense que tu seras content d'avoir changé, mais il y aura toujours quelques moments où tu trouveras les sensations offertes par le scoot limitées par rapport à une moto

C'est pas trop dur ? => j'ai les 2 (scoot et moto) donc non difficile de te répondre. C'est sûr que je suis ravi de mon scoot pour Paris et périphérie, mais je suis content de faire une ballade avec la moto le WE...

Que pensez-vous des modèles retenus ? => je ne suis pas convaincu par les modèles à grandes roues... Par conception, un scooter n'aura jamais la stabilité d'une moto (poids sur l'arrière, manque de rigidité... j'exclus ici le Tmax). Donc grandes roues ou pas, il faut en être conscient. Ensuite, les grandes roues annulent certains atouts du scoot classique : maniabilité à basse vitesse et espace de rangements (puisque les grandes roues réduisent l'espace sous la selle). Donc à ta place, je viserai plutot des modèles "classiques" : avec le mono italien 500 X9 ou Aprilia Atlantic 500 (inconvénient entretien tous les 3 000), chez les japonais Suzuki Burgman 400 (très bon compromis) ou Yamaha Majesty 400 (assez cher). Comme tu l'as dit, les très gros (Burgman 650...) ne sont pas forcément adaptés si tu ne fais pas beacoup de voies rapides.

Comme toujours, n'hésite pas à aller les essayer, les positions de conduite sont parfois un peu différentes (selle plus ou moins haute, jambes plus ou moins allongées en avant,...) et il faut trouver ce qu'il te plait le plus.

Simon

avatar 13irdy 30-10-2006 18:44
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

grrrrrrrrrrrrrr, ils sont devenus fous pas content pas content



avatar JOEBARFOU 30-10-2006 19:52
avatar Little monster 30-10-2006 19:59
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

Tournalex >> Je suis actuellement dans ton cas dans le sens pour divers raisons, lmoi je vais bientôt prendre un tmax qui me parraît un bon compromis (onéreux quand même mais bon...) et je delaisse un Falco généreux en sensation triste .

On va bien voir mais en même temps, j'ai la chance pour le moment d'avoir des potes qui aiment bien les virolos donc je pourrai "suivre" à bon rythme quand même.

Maintenant, je n'excluerai pas de revenir à la moto un moment donné, rien n'est difinitif il faut juste faire la part des choses.



avatar JOEBARFOU 30-10-2006 20:48
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

l'idéal bien sur , c'est d'avoir les 2 .... timide



avatar Arragon 30-10-2006 21:18
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

A la naissance de mon fils il y a trois ans je me suis posé la même question, vais je passer au scooter plus civilisé, plus utile sur paris?? Ma femme n'a plus mis ces fesses sur ma moto depuis au moins quatre ans quel utilité la moto et dangereux en plus.
Et bien non je n'ai pas pu, je me suis même dit que je préferais en avoir une dans le garage à dormir (de l'argent perdu ?) que pas du tout.
Puis finalement c'est tout les jours que je démarre mon deux roue, j'ai toujours une bonne raison de ne pas prendre ma voiture, un grand sentiment de liberté que j'espère ne jamais perdre....J'adore les grandes virés avec les avec mes potes sur les routes de savoie, d'auvergne, d'alsace.... Certe ce plaisir, je le partage sans femme ni enfant et d'une manière égoiste mais qu'est ce que c'est bon, mais bon!!!
Ma femme m'a bien ramassé à l'hosto une fois ou deux, mais nan, naaaaan !! j'arrêterais pas, je bosse avec, je gère avec, je vie avec.....bave
Mon deuxiéme arrive en fevrier et ca continuera encore et encore....
Et en plus elle est sympa ta meule et puis quelque part c'est un peu ta femme aussi, t'en sépare pas tu ne surporterais pas...{:-P

A+

avatar iJuju 30-10-2006 23:20
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

salut,
je partage aussi cette interrogation.
2,5 ans de scoot 125, le permis et maintenant bientôt 3 ans de r850r.
Depuis 4 mois et un nouveau boulot je ne fais plus que 20 km aller-retour en ville (rueil - boulogne pour les parisiens). J'ai aussi une petite fille d'un an. Du coup les ballades à 2 sont pour dans longtemps...
La moto n'est qu'un outil de transport (*****, en disant ça je touche le fond) et je commence à trouver ma bm un peu surdimensionnée pour ce que j'en fait. Sans compter qu'une économie sur le prix et l'assurance me permettrait de financer un nouveau vtt pour lacher les freins sans trop de danger..
je chercher quelque chose de leger, nerveux, maniable.

Je me laisserais bien tenter par un scoot... dans ma short list en ce moment:
(abs obligatoire)
- vespa granturismo 250
- burgman 400
- les peugeot 250
- Tmax
- dr400sm / ktm 690 supermoto

mais j'ai peur d'être très deçu par une petite motorisation...
quid de la revente d'un 250 ?
j'ai par ex essayé une ducat 695 cet été et j'ai trouvé que ça manquait de couple par rapport à ma bm. Sans parler du mono 650 cs prété par bmw pdt la révision de la mienne.

Mais on s'habitue à tout je pense, même au confort d'un tablier de scoot clin d'oeil

Je veux bien des avis, conseils...

avatar pttivieux 30-10-2006 23:23
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

j ai les 2 et tres content car chacune a son utilitée a mon sens, le scoot pour Paris et la moto pour les balades.
garde ta bm pour plus tard, sa decote pas et tjs de+ en + cher :( a l'achat.

avatar iJuju 30-10-2006 23:32
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

moi qui voulait faire des économies.
2 bécanes...

avatar pollux 31-10-2006 01:01
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

Et pourquoi pas une moto plus légère et moins couteuse??? clin d'oeil



avatar la Meule 31-10-2006 01:47
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

salut, pour moi tous dépend de la raison première pour la quelle tu tes mis à la moto, rève de gosse ou nécéssité pour se rendre au boulot??? Si c'est la première de passer au scooter te le fera regréter à la première occasion ou tu te sentira l'envie d'aller poser tes roues autre que sur le goudron des banlieues, ceux-ci dit j'ai déja vu des gas faire de la route avec des scooters à une époque ou ont ne connaissaient plus que les vespa, moi à ta place meme si je ne le suis pas, je choisirai la solution de Pollux, une bécane plus petite voir meme d'occase.Si c'est pour la deuxième raison je ne me sens pas le courage de te répondre.

avatar iJuju 31-10-2006 08:42
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

à la base, j'ai commencé le scoot pour passer de 1h15 à 30 min de trajet. ça m'a tout de suite beaucoup plus comme moyen de déplacement et m'a permis de beaucoup profiter de paris.
J'ai passé le permis pour les belles motos, le plaisir de conduire, plus de couple en duo et quelques ballades.
Au final ma fille est arrivée peu de temps après donc pas trop de ballades mais, c'est sur que le flat twin fait s'envoler toute envie de changement de monture dès que je sort de paris.
Seulement ça n'arrive que très rarement et parfois je me dis que ma grosse moto à autan sa place en ville qu'un 4x4...

J'ai bien pensé à une petite moto comme l'er6. il faudrait que j'essaye.

avatar LE PATER 31-10-2006 08:47
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

TOURNALEX,

C'est ausssi un réflexion que j'ai mené étant possesseur d'un ZX9R......Résultat des courses, je me suis tourné vers un DRZ E monté en supermot.

C'est très "vivant" bourré de couple, peu couteux, et en ville ou sur petite départementale défoncée....c'est le pied.

Autrement le TMAX semble en effet un excellent compromis et une très bonne machine qui permet de faire aussi des grands parcours.

Bon courage dans ta démarche.

A+

avatar Tournalex 31-10-2006 10:13
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

Merci pour vos conseils, je vois que je ne suis pas le seul à me poser ce genre de questions !

Pour répondre aux divers questions :

- Je pense aussi aux économies réalisables en changeant de monture, donc en avoir deux c'est non (même si c'est l'idéal).

- La moto est avant tout un plaisir, sinon j'aurais pas choisi mon panzer tout-terrain comme monture. C'est pas vraiment un plaisir de l'utiliser pour aller au boulot, çà non, entre l'incompatibilité entre une tenue motarde et un costard, l'embrayage viril et la boîte qui claque des BM, le moteur à air qui chauffe dans les embouteillages.

Mais comme iJuju, dès que je la sors sur routé dégagée, ahlàlàlà, je me dis, mais pourquoi tu veux revendre cette merveille et puis après un long trajet emboutreillé en ville je me trouve vraiment maso. Bref, je suis perdu !

Je me dis qu'un petit trail sympa style Versys pourrait être un bon compromis. D'ailleurs je vais l'essayer bientôt.

avatar iJuju 31-10-2006 10:35
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

ah oui, un petit trail avec un twin sympa.
le problème c'est que la versys je la trouve très moche triste
De toutes façon j'achète pas sans essayer. le Tmax me tente beaucoup quand même...

avatar Pifou 31-10-2006 11:19
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

un collègue vient de passer de la Z 750 au silverwings 400, il regrete pas du tout

Il ne faisiat plus de viré en Z depuis longtemps, il se sert de sont 2 roues juste pour le trajet maison boulot paris et proche banlieu

le silverwings 400 est bizzarement plus péchu et plus agile que le 600 (dont il reprends poutoant le cadre)

En plus c'est bi, il devrait donc avoir une meilleur longévité que les monos

A essayer

avatar Simon92 31-10-2006 13:07
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

Tournalex> Versys, supermot', etc... même combat !
Bien sûr que ce sont des motos plus adaptées à une utilisation urbaine que ton GS, mais ça n'a rien de comparable avec un gros scoot.

Comme tu l'as dit, le gros scoot te permet de rester propre grace au carenage, de supprimer les changements de vitesse, de disposer d'une capacité de chargement plus importante... Tout en étant capable de se faufiler facilement. Ca, tu ne l'auras pas ailleurs.

Dernier point, on a quand même des sensations avec un gros scoot : les limites de la machine ne sont pas les mêmes (accélération, prise d'angle,...) mais ça reste un 2 roues : tu peux pencher et tourner la poignée clin d'oeil

Le résultat ne sera pas le même qu'avec ta moto actuelle mais bon, "peu importe le flacon..."

avatar 1400 GSX Team 31-10-2006 13:11
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

GILERA NEXUS 850 !!! ( à sortir prochainement)



avatar iJuju 31-10-2006 13:54
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

ou attendre le Tmax 650...

La question de la revente me taraude aussi, surtout sur les cylindrées moyennes 250 (vespa, la marque peugeot).
C'est comme un 125 mais il faut le permis. mais quand on a le permis, on cherche plus gros. du coup pour trouver un acheteur ? ? ?

avatar JOEBARFOU 31-10-2006 18:48
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

moi pour des raisons " exceptionnelles " , je suis passé d'une HONDA CBF 500 ABS a un SCOOTER YAMAHA 125 CYGNUS , pour le boulot , c'est amplement suffisant , plus tard je me racheterai une moto d'occase , pour le plaisir !

et je garderai le scoot pour le boulot ...



avatar pttivieux 31-10-2006 23:44
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

compare les assurances aussi c'est important , a titre d'exemple je paye 206€ pour la bm et 400€ pour le scoot (65% de bonus) .
le principal est et restera ton plaisir et ton choix clin d'oeil

avatar waboo 07-11-2006 14:21
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

>tournalex

la Versys est certainement un tres bon choix, bien plus qu'un scoot. Et puis l'excuse du costard.... ca prend pas. clin d'oeil



avatar iJuju 07-11-2006 15:42
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

c'est sûr !
costard cravate au moins une fois par semaine pour moi. C'est pas ma surveste ni le pantalon de pluie qui le froisse ;)
Le seul problème est pour les pieds quand il pleut.
Je suis aller faire un peu les 'magasins' ce week end. on m'a grandement déconseillé les 250 chez piaggio et honda et plutôt orienté vers du 400, selon les vendeurs, idéaux pour la ville.

Mais je sais pas si finalement je vais pas me tourner vers un gros vtt motorisé... mais pas facile de trouver un 400 dr z sm à l'essai chez un concess triste

avatar Tournalex 07-11-2006 17:50
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

Ouais, n'empêche que moi c'est costard-cravate tous les jours (même pas de casual Friday dans ma banque pas content ). C'est c.hiant d'enfiler un sur-pantalon pour un petit trajet urbain, déjà que je mets mes bottes pour rouler et que j'enfile mes petits escarpins en arrivant au bureau ! Et puis le contact du tissu fin sur mes jambes ne m'apporte aucun sentiment de sécurité, je ne me suis jamais gauffré en costard mais je doute des qualités protectrices d'un pantalon à pinces Azzaro timide .

Non, plus ca va moins j'arrive à me faire à l'idée du scooter. Plus ca va plus je me dis que je reste en moto. Tant pis, je m'en servirai moins, que pour les loisirs égoïstes. Pour aller boulot je prendrais exclusivement les transports en commun et ainsi je ferai plaisir à Denis Baupin.
J'ai partagé mes reflexions avec ma femme. Sa réaction : "Ne fais pas çà, tu le regretteras, tu aimes trop ta titine ! Maintenant qu'on a un box en plus elle ne risque rien ! Et puis je préfère te savoir là-dessus que sur un scooter, c'est trop dangereux ces machins là !".

Alex

avatar Arragon 07-11-2006 18:41
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

Faut toujours écouter son épouse. La mienne, je l'écoute toujours comme un canard, surtout quand elle dit des choses bien sur la meule....

avatar iJuju 08-11-2006 11:53
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

c'est sur qu'en ce moment je me verrais bien sur un sccot le matin, au chaud sous mon tablier.
C'est vrai quil faut écouter madame, mais je suis pas tellement d'accord quand elle dit "c'est trop dangereux ces machins là !"
Les scoot restent quand même assez surs, avec en plus un freinage couplé pour certains. Après c'est comme pour tout, il faut pas les prendre pour ce qu'ils ne sont pas...

Que penses tu du x8 400 ? la taille d'un 125pour se faufiler en ville, avec un moteur suffisant pour en sortir ;)

Par contre je crois que j'aurais du mal à changer pour une monture sans abs, qu'on soit en 2 ou 4 roues, je trouve dommage de s'en priver pour sa sécurité.

avatar iJuju 08-11-2006 18:26
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

pour amener un peu d'eau au moulin ;)
[www.scooter-station.com]
j'aime assez le design que je trouve très classe...

avatar Simon92 08-11-2006 20:06
Re: Passer d'une grosse moto à un scooter grandes roues ?

Complètement d'accord avec iJuju sur la sécurité des scoots : il ne faut pas leur en demander trop mais pour leur terrain de prédilection, ils sont même parfois plus sûrs. Deux exemples :
- Monter les pneus en température: sur un trajet en ville et dans le cadre d'une utilisation identique, les pneus d'un scoot sont plus petits et chauffent donc plus vite. Atout sécurité.
- Freinage d'urgence : je suis convaincu que sur un freinage d'urgence en ville (disons moins de 50 km/h) ce qui compte c'est le temps de réaction et pas trop la qualité du freinage. Pour connaitre les 2, je pense que je réagis plus vite avec le scoot.

Dans tous les cas, il n'y a pas de solution parfaite, prends ce qui te fait envie

Simon

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter