Moto Guzzi Stelvio * Norge * Breva
Ca y est, ma Breva a des valises de Norge! Les valises de la Norge de Pat 13, auquel j'ai du rajouter le nécessaire de fixation et les serrures. Ils avaient les fixations en stock au comptoir du Sud à Marseille, par contre j'ai du commander les serrures. Pour le moment les valises sont noires et ma Breva est rouge, mais au retour des vacances je les ferai peindre en rouge. Merci à Pat 13 pour son offre à un prix très raisonnable. Par contre les fixations et les serrures sont très chères!
Le magasin Comptoir du Sud a déménagé, il est dans la même rue, le cours Lieutaud, mais un peu plus haut en face. Même si l'accueil est sympa, je suis quand même décu de voir beaucoup plus de motos d'autres marques que de Guzzi
Un nouveau magasin s'est ouvert à Marseille qui fait toutes les marques italiennes, c'est King moto. C'est deux magasins en un seul en fait, car d'un coté c'est motos italiennes, et de l'autre coté d'une cloison de séparation c'est..... Honda
pat 13 a écrit:
la Norge ma bien déçu non pas par ces
> performances mais par son carénage car malgré vos certitudes
> GUZZI ne saura pas faire de motos carénée temps qu'il
> utiliseront un moteur refroidie par air .tous le monde habite
> pas dans la fraicheur du NORD ici beaucoup pour pas dire
> presque tout les possesseurs de cette machine c'en sont séparé
très sincèrement je ne comprends absolument pas de quoi tu parles car je n'ai connu aucun pb de surchauffe avec ma Norge malgré le fait que j'habitais dans le Sud Est. j'ai même subi des embouteillages par une température caniculaire (traversée de Pau totalement bouchée par 41°C)sans connaitre un pb de pression d'huile ou avoir un bruit anormal du moteur et pourtant je n'utilisais que de la 10W50 (et pas 60) car je n'en trouvais pas facilement à Gap.
Que tu constates par contre qu'un moteur à refroidissement à air n'est pas l'idéal pour se taper la circulation urbaine de Marseille me parait justifié mais demande à une Béhème RT si elle apprécie beaucoup! Ceci dit on sent que les meules n'aiment pas ces conditions mais elles ne cassent pas pour autant.
Franck
Aucun moteur n'apprécie la position à l'arrêt, par forte chaleur, car c'est la vitesse qui permet de refroidir. La seule solution est de mettre un ventilateur électrique sur le radiateur. Mais que le système de refroidissement soit à eau ou à huile + air (comme sur les Guzzi), c'est pour moi du pareil au même. J'ai eu des japonaises avec carénage, et ça chauffait pas mal aussi, mais sur ma dernière VFR, j'avais le ventilo qui s'enclenchait dès que ça chauffait trop.
Une autre solution consiste à couper le moteur au feu rouge, mais il faut un système automatique sinon c'est chiant. Ce système commence à venir sur certains scooters et peut-etre qu'un jour ça arrivera aussi sur nos motos.
Maintenant il est possible que sur certaines machines le système soit plus ou moins bien conçu, et c'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup de Norge dans le sud, alors que l'on voit pas mal de Breva. Pour moi le refroidissement est correct sur la Breva, je n'ai jamais eu l'impression de surchauffer.
J'étais en Corse la semaine dernière, et je n'ai jamais eu autant d'admirateurs de ma Breva, y compris de la part de BMWistes. J'y ai vu surtout des Breva et Stelvio. Mais la grande majorité des bécanes qui roulent par là bas, ce sont des BM. Ceci dit c'est très agréable de rouler "different", c'est ce que j'aime au guidon de ma Breva.
Tu sais, Pat, j'ai eu il y a 5 ans une ST1300 Pa,european, etj'avais les genoux qui cuisaient à travers le carénage. Honda a fait des rappels pour ajouter des isolants thermiques à l'intérieur du carénage, et pourtant, Honda sait faire des machines carénées à refroidissement liquide !!!!
Par ailleurs, les rappels pour cette bécane ont concerné le renfort du cadre pour la tenuie de route, toujours pas résolu d'ailleurs à ce jour, le systéme de freinage, et pour ce qui me concerne, le circuit électrique. Ensuite, pour rouler correctement protégé et confortablement, j'ai du changer la bulle, et la selle, je ne parle pas de l'amorto nul comme sur toutes les japonaises ou presque. Le point fort était le freinage dual CBS, mais là, c'est de la copie de Guzzi améliorée, comme savent le faire les Jap.
Donc, problèmes sur Guzzi : oui, mais ailleurs, c'est parfois bien pire, mais bizarrement on n'en parle pas. Mon fils vient d'acheter une 1200 sport, et le proprio a eu plusieurs bécanes dont une R1200R, qui d'après lui était toujours en panne.
Voilà, je ne suis pas intégriste Guzzi, ayant eu d'autres bécanes, mais j'aime bien rétablir une certaine forme de vérité et de comparaison avec d'autres expériences personnelles. Encore une fois, tu n'étais pas fait pour Guzzi, et peut-être que tu te sens mieux en 4 cylindres japonais, plus en sécurité, maintenant, pour la qualité des concess Kawa, pourquoi seraient-il plus performants que les concess Guzzi ??
A+, et beaucoup de plaisir avec ta 1400, soncèrement
Vizir
Slt
Et Vizir qui oublie de me dire où il a acheté son huile Motul gear.
Bon, sinon, j'en ai trouvé chez Autotecnica, rue victor Hugo à Courbevoie . ( par contre prévoir l'appoint en liquide, car la CB est à minimun 45 € ).
C'est reparti pour 20.000 ....
Bonne route
Ahhh cette Stelvio... J'en rêve de + en +
J'espère qu'elle ne cuit pas les genoux, je n'ai pas l'âme d'un martyre. Cela dit, quand on voit la t° ambiante de ce week end, y'a pas grand chose à craindre.
Quelqu'un pourrait me dire quelle est la largeur de l'arrière de cette voyageuse équipée des valises Guzzi?
1M05 pour la NTX. Faut avoir de la place dans le garage.
Et peut on mettre un casque jet dans la valise de gauche?
Merci.
doc 600tt a écrit:
> Ahhh cette Stelvio... J'en rêve de + en +
> J'espère qu'elle ne cuit pas les genoux, je n'ai pas l'âme d'un
> martyre. Cela dit, quand on voit la t° ambiante de ce week end,
> y'a pas grand chose à craindre.
je suis assis plus en arrière sur la Stelvio que sur la Norge, ce qui éloigne les genoux des culasses ; pour ma taille , 1M71, les genoux sont presque à 15 cms des culasses et ne cuisent donc pas du tout.
La Stelvio me semble mieux convenir aux grands que les autres modèles de la gamme Guzzi.
Franck
Merci Capdefra,
J'ai lu ton comparo sur motonet (je crois)
Très instructif ;o)
à rajouter au conclusions peut être... ça peut aider au moment de la décision finale: [www.bmw-r1200gs.fr]
La Yam est interessante mais me parait très chargée. Il n'y a pas une place sous le carénage pour passer un chiffon. Mais qu'ont ils bourré la dessous?
La Guzzi me parait plus nette, très originale (même si le design peut en choquer certains) De plus elle évoque le voyage et le confort juste à la regarder. à te lire, il semblerait que ce ne serait pas qu'une impression ;o)
Le virus s'installe....
à peu près toutes les Guzzis sont faites pour le voyage, et même en prenant le long chemin ;)
doc 600tt a écrit:
> Merci Capdefra,
> J'ai lu ton comparo sur motonet (je crois)
> Très instructif ;o)
> à rajouter au conclusions peut être... ça peut aider au moment
> de la décision finale: [www.bmw-r1200gs.fr]
>
> La Yam est interessante mais me parait très chargée. Il n'y a
> pas une place sous le carénage pour passer un chiffon. Mais
> qu'ont ils bourré la dessous?
>
> La Guzzi me parait plus nette, très originale (même si le
> design peut en choquer certains) De plus elle évoque le voyage
> et le confort juste à la regarder. à te lire, il semblerait que
> ce ne serait pas qu'une impression ;o)
>
>
> Le virus s'installe....
>
Non ça n'est pas sur Motonet mais Mot...ation et puis aussi sur un forum spécialisé Guzzi.
Si tu l'as lu, tu as remarqué que je n'ai pas jugé l'esthétique des trois bécanes car c'est trop personnel: comme tu l'as noté , certains détestent la Stelvio, d'autres la trouvent superbe (j'en fait partie). Sincèrement , comme j'aime le style des gros trails, les trois machines me plaisent et ça n'est pas l'esthétique qui m'empêcherait d'acheter l'une d'entre-elles.
Franck
Eh oui, dans mon empressement à repondre, j'ai oublié de te donner le distrib Motul, mais tu as trouvé, c'est parfait
Vizir
Bonjour à tous , je suis nouveau sur ce forum et nouveau Guzziste.Je vous lis depuis des années (premier post de Breva) et voilà enfin que je peux participer activement sur ce forum trés sympa comme ses membres bien sur.Je suis nouveau propriétaire d'une Norge GTL 1200 noir d'occasion de 2008 avec seulement 6800 kms au compteur.Je vais la chercher lundi et j'espère avoir beaucoup de plaisir avec cette machine.N'ayant jamais eu de bi-cylindre je m'interroge sur un point (qui ne me dérange pas , mais me fait douter du réglage moteur).La moto pétarade à chaque décéleration.J'ai vu concernant les Breva que cela est chose courante mais on en parle moins sur les Norge.Est-ce normal ?
Ma femme adore les sorties à moto du moment que le soleil est de la partie.En éspèrant rencontrer des membres sympa du repaire sur la route.Grand V à tous et à bientôt
Salut lp710
Bienvenue et bravo pour ta Norge
Ah ! ce fameux debat sur les petarades ! deja une chose, rassure toi , rien de grave c'est normal , j'ai eu une Norge qui petaradait aussi , tout depend de ta cartographie ; ensuite certains reglages peuvent attenuer le phenomène !
encore faut il tomber sur un concess competant ou bien une personne qui maitrise le logiciel ainsi que une synchro adequate !
Laisse la pétarader si elle fonctionne bien par ailleurs. lorsqu'il fait bien chaud toutes les Guzzi actuelles pétaradent à qui mieux mieux, la Norge ne fait pas exception.
Franck
Salut à toi, et bienvenue.
J'ai aussi une Norge GTL grise. Pour les pétarrades, seul le montage d'un module Mandello règle en partie le souci, je l'ai monté, et c'est très bien, en fonction de la température extérieure. Par rapport à une version sans module, y a pas photo, en plus, j'ai mis un interrupteur, donc, je peux voir immédiatement la différence : avec et sans. Par ailleurs, la moto est sensée mieux marcher dans les bas régimes.
Vizir
Merci à tous pour vos réponse , je suis rassuré.
Ici (en Belgique) il fait un temps à mettre toutes les Guzzi dehors (30°).
Je vais commander un pot Agostini car il me plait bien.Si quelqu'un a un lien pour entendre le son de ce pot je suis preneur.
Tchao et merci.
@+
bonjour
Bienviendue à Ip. ( c'est pas une marque d'huile ca ? )
Ca tombe bien, en parlant huile de boite :)...
La Motul 75w140 est super à froid, mais je trouve que la boite "claquouille" un peu à chaud ( faut dire on a eu des 38° sur Paris ).
Vais peut-etre voir pour de la 85.
( jamais content celui-la :) )
Sinon, ca roule.
Bonne route
MP à Vince, malheureusement je ne passerai pas sous la Loire ( sauf on sait jamais ) pendant les vacances .
Bonsoir , voici une petite bidouille qui me permet de faire mon niveau d'huile en 30 sec sans rien démonter sur ma Norge , ni de perçer mon carénage pour placer le "kit" prévu.
Un piéce en alu tournée avec d'un côté un logement pour clef de 6 avec dans le fond du logement un aimant de forte puissance.De l'autre côté j'ai fais épouser la forme du bouchon , placé un goupille de 4 à travers et enduit de colle forte pour éviter les vibrations.
Bien sur le fait de travailler dans un atelier de précision (mouliste) sur fraiseuse cnc 5 axes me donne un gros avantage.Mais si ça peut donner des idées à certain.Soyez prudent sur la route.@+
C'est très joli ta réalisation mais je cherche encore à quoi servent les diverses pièces Quelques explications supplémentaires seraient les bienvenues.
Franck
Y dévisse la jauge coiffée de la piéce en alu avec la longue clé allen, qui grace à l'aimant à l'interieur de la pièce reste sur la clé allen.
Salut,berny a tout compris.Le système fonctionne trés bien.Le passage entre le carénage est juste mais ça passe.Par contre pour voir le niveau d'huile sur la jauge c'est pas toujours évident.Ils auraient pu mettre une lucarne quand même.Je me demande si il y en aura une sur la 8V.
A regarder de plus prés il y a quand même pas mal de modif sur cette dernière.
Malheureusement Berny, ta 85 ne règlera rien, car c'est la viscosité à froid, donc, ça ne changera rien à chaud.
Pour ce qui me concerne, je trouve que cette 75W140 synthèse est parfaite, la boite est super moelleuse à chaud, et les vitesses passent super bien à froid, contrairement à la 85 que j'avais essayée avant, où c'était très dur à froid. Donc, un conseil, reste sur la 75w140 synthèse. Par contre, d'après une bonne connaissance, le mécacyl est génial dans la boite.
A+
Vizir
J'ai mis dans ma Stelvio lors de la révision des 1500 kms une huile Boite & Ponts Ipone 80W90 qui convient parfaitement: le passage des vitesses est très doux à froid comme à chaud.
Franck
Bonjour,
je viens de lire le classement des ventes de moto sur le site moto net. Et je n'en reviens pas de l'incohérence de ce marché! J'ai eu une moto japonaise qui se trouve bien classée dans le top 100 des motos, et j'ai choisi une Breva qui n'y apparait même pas.... et pourtant j'aime 100 fois plus ma Breva que cette japonaise bien classée et bien vendue. Suis-je anormal docteur, ou bien le marché est-il tombé sur la tête? A t-on des infos sur le volume des ventes de Guzzi, car je n'arrive pas à comprendre que ces motos ne soient même pas dans le top 100. Quand je suis allé en Corse, je n'avais jamais vu autant de fans me demander des infos sur de ma Breva, et pourtant peu de motards l'achète. Car ce qui m'inquiète le plus, c'est que je ne voudrais pas que cette marque subisse le même sort que Voxan....
Bonsoir à tous , en réponse à sas13 pour ma part je crois que le probléme , enfin pour nous en belgique et surtout en wallonie , c'est surtout le manque de concessionnaire digne de ce nom.Pour toute la wallonie il y en a que deux .Et encore ce sont des généraliste (toutes marques) qui font de gros volume de vente mais ne sont pas trés fin pour le S.A.V.
L'importateur qui pour la belgique est Hollandais (cherchez pas c'est une histoire belge) impose l'achat (en payant cash à la livraison) de 13 motos.Conclusion les petit dealer n'ont pas les moyens.Résultat : pas de réseau , pas de vente.
Heureusement quelques dealers Aprilia savent s'occuper de nos Guzzi.Tout ceci fait peur aux motards qui ont le choix entre un coup de coeur(Guzzi) ou un service beaucoup plus "clair" BMW , Honda , ect....
Soyez prudent sur la route et forza Guzzi.
Je roule depuis plus de 30 ans en Guzzi, et les ventes ont toujours été confidentielles, je dirais que c'est bien mieux maintenant à mon avis, au niveau des ventes, rien à voir avec Voxan.
Vizir
Moto Morini brade ses invendues
c'est pas des Guzzi :) mais à quasi 50%
y en aura pas pour tout le monde
Hello,
je teste une (magnifique) Stelvio et je souhaiterai savoir comment accéder au réglage de détente de l'amorto dont la vis est cachée derrière la biellette de renvoi...
C'est un peu bête...!
Détendre la précontreinte, poser la moto sur la béquille latérale et demander à quelqu'un de peser sur l'arrière de la moto, ça dégage la vis des biellettes.
Bonjour
Tiens j'ai croisé, à république Paris, une Breva couleur bordeaux, comme la Norge, j'avais oublié que ca exsistait (!)...
( et j'en trouve pas en tof )
Une Norge couleur bordeaux? Je ne savais pas non plus que ça existait :P
La Breva 750 existe (existait?) dans (à peu près) la même couleur que la future Norge 8v, c'était peut être celle-là?
Une Norge couleur bordeaux
Message édité par son auteur (23-07-10 19:34)
Elle a quand même l'air très chouette cette nouvelle Norge !!!
Vizir
Effectivement Guzzyo, comme je disais! :P La Norge 8v a une couleur qui est proche, mais pour moi ce n'est pas du bordeaux, cf. la California dans cette couleur:
Perso je suis pas fan de cette couleur
j'espère que la couleur de la nouvelle Calif 1400 sera plus classe
Comment ça tu l'as dit ? oups la boulette
non j'ai rien dit .. moi
avez vous lu ce bel essai de la Stelvio sur le Repaire?
[www.lerepairedesmotards.com]
Il donnerait envie d'en acheter une
Franck
Merci capdefra ...ça sent bon les Dolomites
[www.lerepairedesmotards.com]
Magnifique essai.
Vizir
hello,
ravi de voir que cet essai plait au guzziste.
J'espère surtout qu'il permettra aux autres de découvrir cette machine qualitative et tres attachante.
Une valeur sure.
Citation
son bloc moteur atypique à la finition exemplaire attire les regards
:) Logique, quand on sait que le moteur 4V est assemble à Puntedara, non pas par des Luigi mais par des Loren, Callas et autres doigts féminins ;)
7 mois et déjà 12000 kms pour ma Stelvio NTX: je reviens d'un voyage de dix jours en Autriche avec retour par les Dolomites et la belle s'est comportée à merveille dans ces belles montagnes.
Concernant son fonctionnement, toujours RAS depuis le début avec une mention spéciale pour la consommation d'huile quasi nulle qui permet d'éviter les appoints sur un voyage de plusieurs milliers de kms.
Franck
Salut,
Le moteur 1200 8V de la Stelvio me plairait bien comparé à mon 1100 4V, mais je le préfèrerai sur une Breva (qui n'existe pas encore) car je trouve la Stelvio un peu trop haute pour mon gabarit. Par contre je fais la même remarque concernant ma Breva de 45000Kms, toujours RAS et consommation d'huile nulle depuis que je mets de la 10W60 Elf.
Cet été j'ai pas mal baladé en Ardèche, et j'ai équipé la belle d'un GPS, avec un iphone et le logiciel Navigon. Avantage la transmission bluetooth avec le casque, que j'ai équipé avec les haut parleur encastrés dans la mousse et le boitier sur la jugulaire. La vie sans fil c'est cool. Le logiciel Navigon présente un avantage énorme à mes yeux (par rapport à Tomtom que je connais), il affiche la vitesse autorisée sur le tronçon ou l'on se trouve, et une voix dit "attention" si on dépasse un peu trop cette vitesse (le trop est réglable). L'appareil est à l'abri d'une petite pluie sous le pare-brise. Si vous voulez plus d'infos ou des photos du montage, faites moi signe.
A+
@sas13: pas beaucoup de différence entre une Breva 1200 et une 1200 Sport — qui existe maintenant en 4V (et oui, y a que la Griso qui est 8V ;) ).
Bonjour,
Je suis surpris du peu de message sur ce forum, car on arrive à 15 jours de calme plat. Je viens tous les soirs le lire, en espérant y consulter des récits de belles balades de vacances, mais la c'est bloqué depuis le 17 Août. Peut-etre parce qu'on préfère profiter de sa belle italienne avec les beaux jours, et que cela va redémarrer en septembre...
sas13 a écrit:
Le logiciel Navigon
> présente un avantage énorme à mes yeux (par rapport à Tomtom
> que je connais), il affiche la vitesse autorisée sur le tronçon
> ou l'on se trouve, et une voix dit "attention" si on dépasse un
> peu trop cette vitesse (le trop est réglable).
C'est justement le genre de message d'alerte que je désactive immédiatement sur un GPS (à moto comme en BAR) et j'ai même fini par couper totalement le son à moto, bien qu'il soit de bonne qualité car "la madame du GPS" n'arrêtait pas de brailler et de couper la conversation avec ma SDS. Comme de plus j'ai monté le GPS sur la Stelvio au dessus des compteurs, pile dans l'axe du regard, je n'ai absolument plus besoin des indications vocales.
Franck
sas13 a écrit:
> Bonjour,
> Je suis surpris du peu de message sur ce forum, car on arrive à
> 15 jours de calme plat. Je viens tous les soirs le lire, en
> espérant y consulter des récits de belles balades de vacances,
> mais la c'est bloqué depuis le 17 Août. Peut-etre parce qu'on
> préfère profiter de sa belle italienne avec les beaux jours, et
> que cela va redémarrer en septembre...
>
Les compte-rendus de voyages n'ont à priori pas droit de cité dans la section essais...
Franck
capdefra a écrit:
>Les compte-rendus de voyages n'ont à priori pas droit de cité dans la section essais...
sauf si tu y racontes comment se comporte la moto sur la route des vacances, ou l'on roule de manière différente, ce qui revient à dire que c'est un essai dans d'autres conditions que celles de tous les jours...
Message édité par son auteur (30-08-10 15:29)
Hmmm, donc je me dois de raconter que la Norge s'est encore une fois montrée d'une étonnante robustesse, hormis les plastiques - et qu'avec la bonne dose de bonne volonté on finit par réussir à redresser l'araignée?
Pourquoi pas RJVB?
La chute est bien une forme d'essai (de résistance des matériaux).