Moto Guzzi Stelvio * Norge * Breva
Parlant de V7 ... j'en ai vu une originale, blanche et splendide chez Mecanic Moto lundi dernier. J'ignore si elle est à vendre .... mais il y a aussi celle-ci:
Ca y est, ma Stelvio NTX a quasiment 5000 kms et ce moteur,c'est un vrai "avion de chasse" : il y a de grosses différences de comportement entre le 1200 2V que j'avais sur ma Norge et le 1200 4V de ma Stelvio NTX: le moteur 4V avec cartographie de 2009 n'est plus du tout creux dans les mi-régimes, il est au contraire "plein comme un oeuf"; les reprises sont impressionnantes même avec le chargement maximum et, au dessus de 6000 trs, c'est l'envolée vers des sommets... Par contre il vibre plus à tous les régimes que le 2V et est beaucoup plus brutal à la remise des gaz (plus délicat à gérer sur une sortie d'épingle à cheveux très étroite par exemple).
Et puis quelle musique , même en gardant le pot d'origine de la Stelvio.
revers de la médaille, il me semble que le 1200 4V est plus gourmand que le 1200 2V: ça reste à confirmer sur des parcours où j'avais de bons repères avec la Norge (ou en compagnie d'un norgisyte sur les mêmes parcours), mais, pour le moment je n'ai pas réussi à faire moins de 6 litres et j'ai souvent dépassé 7 litres, sur des parcours très accidentés il est vrai avec la charge maxi en outre (par exemple très petit col en Corse avec un revêtement peu goudronné où je n'ai pu passer la troisième qu'une fois et la seconde très occasionnellement= 7,3 litres ce jour là!).
Franck
Ça ne m'étonne pas, tous les témoignages que j'ai pu lire sur les moteurs 4V indiquent une consommation d'au moins 1l/100km de plus. Mais bon, ma moyenne de 5.4-5.6l/100km ne doit pas être très représentative...
M'enfin RJVB c'est comme si tu comparais un avion de chasse et un long courrier
Lequel consomme le plus :)
@guzzyo: les chars, ça consomme pas mal non plus!
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drôle de char ...
Salut
Tiens juste pour savoir, ca éclaire t'y bien les phares additionnels sur la Stelvio ?
Ou y a t'y quelqu'un qui aurait éssayé le même genre ?
Car, j'ai l'impression que comme les voitures sont super équipés du coté éclairage que les bons phares additionnels doivent etre rares en accéssoires.
Zou, ca roule sous le vent.
berny a écrit:
> Salut
>
> Tiens juste pour savoir, ca éclaire t'y bien les phares
> additionnels sur la Stelvio ?
>
> Ou y a t'y quelqu'un qui aurait éssayé le même genre ?
>
> Car, j'ai l'impression que comme les voitures sont super
> équipés du coté éclairage que les bons phares additionnels
> doivent etre rares en accéssoires.
>
> Zou, ca roule sous le vent.
>
J'ai essayé les phares additionnels de ma Stelvio NTX lors de mon voyage en Corse sur 50 kms environ: ça éclaire mieux avec que sans mais ça n'est pas miraculeux, d'autant plus que les codes d'origine sont très bons, le (seul) phare aussi d'ailleurs; dommage que les deux ampoules de phare ne soient pas branchées car ça serait parfait. J'envisage d'ailleurs de remédier à cette hérésie de conception.
Franck
Salut à tous,
A ceux que ça intéresse, je revends ma Bréva 1100 de 2006 cause santé !
vous pouvez me contacter par mail pour plus de renseignements ou également dans la rubrique "petites annonces"
V à tous !
Rien de trop grave j'espère!
Soignes-toi bien et reviens-nous avec une belle Guzz toute neuve!
Caillou
Salut de la part d'un curieux.
Ce n'est pas la première fois que je lis que la Stelvio souffre d'un creux entre 3000 et 5000 tr/mn.
Serait-il possible de savoir ce que veut dire "creux"?
Est ce que ça signifie qu'il est désagréable de "cruiser" peinard?
Que la belle a toujours soif de haut régimes et ne se sent bien qu'à partir de 5000 ?
Qu'on doive se priver de ballades tranquilles au profit d'essorages goulus et .... fatiguants ?
Et puisque je me permets de vous déranger: Quelqu'un a-t-il conduit cette moto au soleil? Alors? ça chauffe-t-y?
Merci et bonne route.
Tout faux !trou entre 3000 et 5000 = "legende urbaine" seulement connu sur les modeles preserie debut 2008.
pour la chaleur j'ai fait l'année dernière le vercors et vaucluse jusqu'a 40° , bein oui ça chauffe mais c'est normale à 40°
sinon pas plus que ça !
balades super agreables ça enroule
Merci d'avoir répondu Guzzyo, Pas facile d'essayer cette moto :(
Heureusement, d'autres nous font part de leurs expériences
Le truc, c'est que j'aime rouler très très peinard sans être dérangé par le régime moteur.
Ce qui me séduit chez la Stelvio:
- ce n'est pas une moto courante.
- c'est un bicylindre.
- c'est une grande voyageuse (apparement)
- le cardan
- ce n'est pas une BM
- ça a l'air confortable.
- on suppose que l'entretient est facilité par le fait que les culasses soient apparentes.
Ce qui me plait moins.
- le prix.
- le poids.
- la hauteur.
Pour l'instant, je m'abreuve de vos récits... On verra ce que décidera l'avenir.
La Stelvio, c'est une voyageuse. Elle mériterait juste d'avoir un réservoir plus gros pour profiter à fond du confort. Mais elle est joueuse et possède un moteurd'enfer.
doc 600tt a écrit:
> - ce n'est pas une moto courante.
> - c'est un bicylindre.
> - c'est une grande voyageuse (apparement)
> - le cardan
> - ce n'est pas une BM
> - ça a l'air confortable.
> - on suppose que l'entretient est facilité par le fait que les
> culasses soient apparentes.
> Ce qui me plait moins.
> - le prix.
> - le poids.
> - la hauteur.
>
En réponse à tes + et tes -:
- confortable la Stelvio? oui et même trèe confortable, plus qu'une béhème GS ou RT.
- entretien facile: oui , plus qu'une béhème actuelle :réglage des soupapes par pastilles en demi-lunes sur les derniers flats 1200 et possibilité d'acheter le logiciel VDSTS pour régler et contrôler l'injection, ce qui n'est pas possible chez BMW.
- la hauteur: faux: la Stelvio est beaucoup plus basse qu'une 1200 GS standard. Elle permet à un gars de 1m70 de poser les deux pieds à plat au sol.
Franck
Merci pour ces précisions.
Salut doc,
Vu ta liste, tu pourrais aussi lorgner du côté des Breva/1200S/Norge. Leur moteur 2V permet peut être plus encore de rouler très très pénard, et elle sont moins hautes ... et de plus grandes voyageuses à cause de leur réservoir plus important et conso (encore) plus raisonnable.
Pour être vraiment bas et vraiment peinard, il y a la California, mais vu ton pseudo ce m'imagine que t'es plutôt trail?
Effectivement, j'ai un faible pour le trail, d'autant qu'ayant la cinquantaine assortie des petites douleurs articulaires qui vont bien, j'ai un problème avec les jambes trop repliées sur longs trajets. Voili voilou.
Autre hic, c'est de trouver où essayer cette belle moto en région parisienne. j'aimerais bien savoir si je suis capable de maitriser cette grosse machine.
Je me suis installé au guidon de la Norge: j'ai les genoux dans les culasses... pourtant je n'ai pas les jambes particulièrement longues. (1m72)
Côté moteur, faut reconnaître que ça ne manque pas de charme j'ai essayé une Bellagio: une révélation!
Tu pourrais essayer Paris Nord Motos à Aulnay, sinon t'inscrire sur guzzi.webemoi.com et lancer un appel aux Stelvistes du coin ;)
ok je vais voir
merki
Bonjour,
sans rien vous cacher, je suis en admiration devant la boite à double embrayage de la VFR 1200. Malheureusement il n'y a que la boite qui m'attire, le reste est trop sport pour moi et pas assez GT. J'ai eu une VFR 800 et je trouvais la position trop en appui sur les poignets, alors que j'adore la position de conduite sur ma Bréva. De plus un réservoir de 18 litres sur une soit-disant GT, c'est un non sens.
J'aimerai bien une Guzzi avec ce type de boite, une Norge ou une Breva et j'achète de suite. On peut espérer, car Guzzi a déjà tenté dans le passé, sans succès certes, mais en s'inspirant de solution plus modernes, pourquoi pas. Le groupe Piaggo a déjà un bon truc dans son sac, avec la Mana, mais avec une chaine de transmission, c'est pas pour moi non plus.
Alors une petite question, suis je le seul à rêver d'une belle Guzzi automatique en ville, et répondant au pouce et à l'index sur les petites routes viroleuses...
Message édité par son auteur (25-05-10 19:09)
En ville, à la limite, ou en remontant les fils, mais bon, à ce moment il y a aussi un avantage à avoir le moteur derrière soi, comme sur un scoot. La chaleur en moins!!
Pour le reste, je trouve que les nouvelles boîtes sont exemplaires, une fois bien réglées. Pas besoin du tout de mieux, sur mes petites routes viroleuses — au contraire, j'aime bien pouvoir doser mon frein moteur, merci beaucoup ;)
Le double embrayage de la nouvelle VFR est sans doute une prouesse technologique, mais il me laisse froid. Je ne vois pas l'intérêt de la chose, sur une machine de route. (L'artisanat sans application ne devient pas pour autant de l'art ;) )
@RJVB: la boite à double embrayage n'est pas une boite automatique qui te prive de frein moteur, et en position manuelle on monte et descend les vitesses à la volée via le guidon. L'avantage est que l'on peut le faire même sur l'angle à gauche (car avec un sélecteur j'évite), et le passage est très rapide et en douceur. Mais on maitrise totalement le rapport et le frein moteur. Deuxième avantage pour moi qui suit handicapé par une cheville gauche raide et douloureuse (suite à un accident moto...), le passage au guidon est un réel point positif. Mais on pourrait garder les deux systèmes pour ceux qui préfèrent le sélecteur (bien que honda l'ai viré), un peu comme sur les bagnoles ou l'on a gardé le levier et ou on a rajouté des commandes au volant. j'ai essayé le shifter sur une Bm et crois moi c'est vachement bien et très demandé, bien que ça ne soit pas aussi sophistiqué que la boite honda. Une boite qui cumule pour moi les avantages de la boite manuelle et de la boite auto.
sas13 a écrit:
> Bonjour,
> sans rien vous cacher, je suis en admiration devant la boite à
> double embrayage de la VFR 1200.
> J'aimerai bien une Guzzi avec ce type de boite, une Norge ou
> une Breva et j'achète de suite.
> Alors une petite question, suis je le seul à rêver d'une belle
> Guzzi automatique en ville, et répondant au pouce et à l'index
> sur les petites routes viroleuses...
J'ai aussi essayé la Mana et j'ai beaucoup aimé l'ensemble moteur/boite auto. Je trouve bien que certains constructeurs se lancent dans cette voie en particulier pour les machines utilisées majoritairement en milieu urbain.La Mana avait conservé le sélecteur en plus des palettes au guidon et c'était très bien.
Franck
Bonjour à toutes et tous
Marrant, hier soir, je range la brèle au garage et j'entend vers la roue avant un tres lèger "crouiik crouiiik" comme un truc en "coutchou" qui frotte.
Bon, je cherche je vois rien.
En rentrant ce soir, je met la centrale, je soulève la roue et oui, y a bien un tres lèger "crouiikk...".
Bah en fait, c'est les roulements qui sont nazes.
Je ferai ca demain, car y a un poil de jeu quand même.
Bonne nouvelle c'est du standart, ils en ont ( plus les deux caches-poussière ).
60.000 kms au pouième pres, c'est bien, mais rien d'exceptionnel. Et a part une fois où j'ai néttoyé les rivets des disques, jamais utilisé le karcher directement, donc à priori, on peut pas trop accuser celui-ci. Je regarderai la marque des roulements que Guzzi a mis en les démontant.
Sur ce, Lancia oblige .
Bonne route
Re news
Donc c'étais le roulement de droite qui etais naze, du coté circlips.
Pourquoi celui de droite, je vois pas de trop. Eventuellement peut-être du justement à la présence du dit circlips qui étais un poil rouillé...malgré la présence de joint spy ( à double-levres ) ? En plus le roulement est étanche.
C'etais un Skf france pourtant, remis le même, mais à gauche c'est un Skf italie que j'ai remis ( le concess sans faire gaffe, m'a donné un Skf France et l'autre Italie ).
C'est des 6005. Par contre c'est en attente des joints spy cache-poussière.
Bonne route
Dis donc Clementine est gatée
elle va pouvoir rouler les mecaniques :)
Bonjour à toutes et tous
Ah! c'est flaschi comme couleur!
Juste pour analyser l'utilisation de l'huile Motul 10w60. Rien à dire, conso sur les 10.000 kms d'un litre. Ca tombe bien, le bidon fait 4 l.
Donc, que du bien de cette huile, qui d'ailleur à la vidange apparait encore en "bon état" et aurait certainement pu faire beaucoup plus.
Du coup, comme un ami m'a donné de l'Agip 10w60, je vais tester. Résultats vers les 70.000 kms.
Bonne route
J'ai mis de l'huile Labo Syntha Prestige 10W60 (100% synthèse) lors de la révision des 1500 kms et, 5000 kms plus loin, ma Stelvio en a bouffé un petit verre (0,15 litre) à peine. Il ne devrait pas être nécessaire de faire un appoint entre deux vidanges! Ca ne m'est jamais arrivé jusqu'alors sur un gros bicylindre.
Franck
J'ai mis aussi de la Motul 10W60 avant de partir en Auvergne ce WE, et au retour, le niveau était à priori le même avec 1200 bornes de roulage. La conso à l'air très faible avec cette huile, à suivre .
J'ai également fait la vidange boite avec de la Motul Gear synthèse 75W140, et là, c'est génial : la boite est très douce, aussi bien au démarrage à froid, qu'à chaud. Beaucoup plus silencieuse et moelleuse . Avant, j'avais testé pendant 2000 bornes de la Motul HD 85W140, c'est plutôt une huile travaux publics, sans additifs particuliers. C'était très bien à chaud, mais à froid, les 3 à 4 premiers KM, passage des vitesses difficile, .
La, par contre, c'est un régal cette 75W140, nettement mieux que la 90 préconisée.Par contre, je n'ai pas touché à l'huile de pont.
Je confirme également que le module Mandello que j'ai mis est efficace pour limiter les pétarrades sur les 1200, et améliorer la reprise à bas régime.
Vizir
Message édité par son auteur (14-06-10 14:49)
Bonjour,
J'ai constaté aussi que ma Breva ne consomme presque plus d'huile avec la ELF 10W60 que j'achète sur le net chez Silverperformance. A peine un petit rajout à 5000, juste histoire de ne pas arriver au mini, mais je pourrais ne pas en rajouter, elle passerait du maxi au mini. Avec l'huile que mettait le concessionnaire, j'étais obligé d'en rajouter plus.
Autre chose, je cherche à équiper ma Bréva de valises latérales (j'en ai un peu marre de me trinballer ma sacoche réservoir à chaque arrêt) j''aimerais avoir votre avis sur le meilleur modèle pour cette moto. Je pense aux valises MG bien sur, et j'aimerai bien des valises aux couleurs de la moto (rouge), est-ce que ça existe ou faut-il les peindre?
Merci pour vos conseils, ou vos propositions si quelqu'un en a d'occase à vendre.
Bonjour à toutes et tous
Vizir, justement je veux en mettre de la Motul gear 75w140, tu l'as acheté où svp ?
Sinon, y en sur les sites spécialisés certe, mais il te l'envoie en colis.
Sas, pour moi j'ai mis des valises de Norge. Elles sont noires passe partout. Un poil larges peut-etre et encore. Trouvé d'occase, pas cher, mais sans les serrures.
Donc apparement, la 10W60 quelle que soit la marque donne satisfaction. ( y a peut-etre qu'un lieu de fabrication )
Bonne route
Re,
en regardant sur le site Guzzi, j'ai vu que les valises pour la Norge sont aux couleurs de la moto, alors que celles prévues pour la Breva sont noires. Peut-on monter des valises de Norge sur une Breva?, vu qu'elles ont l'air d'avoir le même arrière train.
Les critiques lus sur le net concernaient l'étanchéité des premiers modèles, mais il semble que le modèle a été revue et amélioré.
edit: oups, j'ai posté mon message en même temps que la réponse de Berny, qui du coup me confirme que ça se monte sur breva. Est tu satisfait de la qualité et l'étanchéité?
Message édité par son auteur (14-06-10 18:09)
sas13 si tu veut des valises passe me voir je suis de Gardanne j'en ai deux jeux un en état moyen et comme tu veut les repeindre elle seront neuves et un autre pour pièces tu m'en donne ce que tu veux mais tu me débarrasse de tout .je peut pas faire mieux pour toi
sas13 Ce sont des valises de Norge noir j'ai même le top case tout neuf jamais servi qui va avec si sa te dit
Bonjour Pat 13,
super, ça m'interesse!
et j'habite pas très loin de Gardanne!
Je t'ai envoyé mon numéro de portable en message privé pour un rendez-vous.
berny a écrit:
justement je veux en mettre de la Motul gear 75w140, tu
> l'as acheté où svp ?
Berny ; j'en ai trouvé chez Gericke , ou alors desfois les centre auto connus
Pat13 de retour chez les guzzistes uniquement pour le coté commeciale :)
avoue que les valises Norge sont plus jolies que les kawa un peu comme la moto
Bonjour au passage
non pour rendre service .mais je suis toujours avec amusement vos petits problèmes ce qui est bien chez guzzi c'est que rien ne changent.
depuis deux ans et après 46000km que ma KAWA me promène de partout jusqu'au CAP NORD, la corse la semaine derniere aucun problème pas de carénage cassé pas une goutes d'huile entre les révisions tous les 12000km .jamais elle frotte dans les lacets charger ou pas c'est pareil .en deux mots c'est une merveille.
salut a tous
Berny, j'ai acheté mon huile chez un distributeur Motul, pas de soucis. C'est de la Motul Gear synthèse.
Pour l'huile moteur, non, elles ne sortent pas toutes de la même usine, loin de là, les additifs font la différence, et l'esther ou non, ça fait partie des secrets de fabrication.
Vizir
Concernant l'huile de boite et de pont AR le conces a mis lors de la révision des 1500 kms de l'huile Ipone 80W90 pour Boite et Pont , ce qui correspond à la préconisation Guzzi pour ma Stelvio et les passages de vitesses sont parfaits à chaud comme à froid.
Franck
Pat13, je pense que tu dois te dire que ta Kawa te convient, mais ne pas employer le mot merveille, là, tu vas trop loin. C'est un pur produit japonais marketing, répondant à un cahier des charges de fiabilité. Si tu aimes, c'est parfait, et c'est surtout que tu n'étais pas fait pour rouler en Guzzi, moto de passionnés. Le twin Guzzi est incomparable, et surtout pas à un 4 cylindres quel qu'il soit. C'est un peu comme BM qui confond efficacité et esthétique, oui, c'est efficace, non, ce n'est pas beau, et ça ne peut pas déchainer les passions comme chez Guzzi. Maintenant, les problèmes que l'on subit, il faut quand même les relativiser, ce sont des broutilles au final.
Vizir
Il est vrai que merveille est un grand mot , je la classerais plutôt dans les motos improbables ( d'aileurs un post merveilleux lui, avait été ouvert sur ce type de moto , les erudits s'en souviennent surement )
il est toujours bon d'avoir d'autres impressions , même s'ils viennent de guzziste aigri mais bon pas trés interessant! puisque tous les details relevés ont eté modifiés ou ameliorés et tout est rentré dans l'ordre depuis
même les Ayatollahs sont persuadé d'avoir la science infuse et je pense que pour certain ici c'est pareil je me demande ou sont les aigris mais une chose est sur pas de mon coté. j'adorais les guzzi et surtout leurs esthétique mais j'en veut plus plein le dos de tous ces problèmes pas liés bien souvent aux machines mais aux concessionnaires qui eus bien souvent ne valent rien et mènes eu même la marque a des difficultés et a la limite de disparaitre.la Norge ma bien déçu non pas par ces performances mais par son carénage car malgré vos certitudes GUZZI ne saura pas faire de motos carénée temps qu'il utiliseront un moteur refroidie par air .tous le monde habite pas dans la fraicheur du NORD ici beaucoup pour pas dire presque tout les possesseurs de cette machine c'en sont séparé d'ailleurs sa fait un grand moment que je n'en croise plus même dans mon périple jusqu'au CAP NORD j'ai n'y croisé n'y rencontré une par contre pas mal de CALIFORNIA.
enfin continuez bien sa me fait toujours plaisir de savoir que la marque vie encore et vous avec.
sas13: renseigne-toi auprès d'Agostini à Mandello même. Il me semble que le rouge de la Breva est le même que la Norge rouge, et elle avait évidemment les valises de cette couleur (n'est-ce pas Guzzyo, t'avais déjà oublié? ). Qui s'adaptent sans souci sur ta Breva, vu que le cadre est identique.
Par contre, il faut compter dans les 600€ pour les 2 valises, plus sans doute le prix des supports.
Slt
"Berny, j'ai acheté mon huile chez un distributeur Motul, pas de soucis"
Oui, mais lequel ?