Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Etats-Unis : le Michigan

La région des Grands Lacs

Détroit, coeur de l'industrie automobile américaine

Etats-Unis : le MichiganEntouré par les Grands Lacs, l’Indiana et l’Ohio, l'Etat du Michigan offre d'apaisants lieux de détente au bord de l'eau et de jolis panoramas colorés, notamment avec ses forêts et ses vergers.

Explorée et colonisée par des Français, le Michigan passa pendant un temps sous l'autorité des Britanniques avec le traité de Paris. Finalement, quelques années plus tard, le territoire est cédé aux américains et devient un centre de commerce important grâce à l'ouverture du canal Erié. Devenant le 26ème Etat des Etats-Unis, le Michigan connait un fort essor avec le développement de l'agriculture, l'exploitation minière et l'expansion des voies ferrées.

Au 20ème siècle, la ville de Détroit devient le centre de l'industrie automobile américaine tandis que la région prend son essor avec le développement du tourisme.

Les immanquables du Michigan

Île Mackinac dans le Michigan (Photo : Petermatt1)Interdite aux véhicules motorisés, l'île Mackinac constitue l'une des destinations insulaires les plus populaires au monde. Et pour cause, cette petite île de moins de 10km2 dispose de bien des atouts pour séduire les visiteurs.

Abritant le second plus vieux parc national américain après le Yellowstone,  Mackinac accueille deux forts datant de la guerre de Sécession, plusieurs sites historiques classés ainsi que diverses curiosités géologiques telles qu'une arche naturelle et des grottes. Cependant, c'est pour son charme tout particulier et son étonnante tranquillité que cette île du lac Huron est prisée des vacanciers qui peuvent s’y promener, profiter de boutiques et autres infrastructures et bien sûr visiter les sites classés.

Dans la ville de Détroit, les touristes pourront visiter The Henry Ford, un musée et parc de loisirs retraçant une partie de l’histoire industrielle des Etats-Unis. On pourra notamment y côtoyer le bus dans lequel Rosa Parks refusa de céder sa place à un homme blanc, le fauteuil du Théâtre Ford sur lequel s’est assis Abraham Lincoln ou encore la limousine de John F. Kennedy.
Il est également possible de monter à bord d’une ancienne Ford T, d’assister à des spectacles et d’explorer le laboratoire Thomas Edison et la boutique de bicyclettes des Frères Wright où l’aviation vit le jour.

Siège de Ford, Chrysler et General Motors, la ville de Detroit dispose d'un lourd passé industriel et représente l'une des capitales mondiales du secteur automobile. Outre le très beau musée Henry Ford, la banlieue de Détroit abrite le musée Walter P. Chrysler comprenant une collection impressionnante de véhicules en tout genre. Au fil de la visite, on découvrira les évolutions de l'ingénierie automobile et l'histoire de la compagnie.

Ville de Detroit dans le Michigan (Photo : DR)Au contraire, pour couper du monde moderne et de ses machines, direction le parc national de l’île Royale. Dépaysement et tranquillité assurés sur cette île de 72km de long sur 10km de large. On y côtoie la vie sauvage en toute liberté, on admire la beauté du site au fil de promenades et randonnées avant de s'adonner à diverses activités extérieures telles que la pêche, la natation ou encore au kayak.

La culture du Michigan

Grand producteur de cerises, de pommes, de prunes et de poires, le Michigan a développé son économie sur l'agriculture ainsi que l'exploitation des richesses minérales de son sol. C'est également là que s'est cristallisé les débuts de l'automobile, notamment dans la ville de Détroit.

Aujourd'hui, le tourisme représente une part importante de l'économie du Michigan qui attire toujours plus de visiteurs grâce aux Grands Lacs mais aussi à d'importants sites touristiques et historiques.

Au début des années 2000, le Michigan a été lourdement touché par la récession économique et connaît un taux de chômage régulièrement supérieur à la moyenne nationale.

Plus d'infos sur les voyages

Suzuki