english

Etats-Unis : l'Ohio

Entre modernité et ruralité

Plaque tournante du pétrole, industrialisation et progressiste

Etats-Unis : l'OhioL’Ohio est un état du Middle West des Etats-Unis. Son nom provient du mot indien iroquois signifiant « Bonne Rivière » ou « Belle Rivière ». Il partage ses frontières avec le lac Erie et le fleuve Ohio) et les Etats de Pennsylvanie, Indiana et Michigan.

Un peu d'histoire

L'Ohio était originellement habité par la tribu Miami, mais la région fut elle aussi colonisée par les Français. La main-mise de la France sur l'Ohio fut cependant de courte durée, les Américains reprenant les terres lors de la Guerre de Sept Ans. Mais après cette victoire, les Miami combattirent longtemps afin de préserver leurs droits, infligeant au passage de nombreuses et lourdes défaites à l'armée américaine. En 1785, leur chef Michikinikwa (surnommé Little Turtle), abdique finalement et cède l'Ohio et l'Indiana à ses adversaires.

En 1803, l'Ohio devient le 17ème Etat à rentrer dans l'Union. Grâce à sa proximité des réseaux fluviaux et le développement de ses voies ferroviaires, le dynamisme de l'Etat grandit de façon exponentielle. La main d'oeuvre afflue et lors de la Guerre de Sécession, sert de main d'oeuvre au ravitaillement des troupes de l'Union.

Le développement de raffineries au milieu du 19ème siècle propulse l'Ohio comme plaque tournante de l'industrie du raffinage aux Etats-Unis. Ses ressources naturelles et agricoles sont nombreuses : pétrole, gaz, sel, plantations de tabac, céréales... L'économie de l'Etat est donc fructueuse. De plus, la situation géographique est idéale : situé entre la Nouvelle-Angleterre et la Corn Belt, le réseau fluvial est extrêmement développé.

Les villes de Cleveland et Cincinnati deviennent des métropoles industrialisées, abritant les sièges des plus grandes usines de métallurgie au 20ème siècle. Sous la politique de la mairie Démocrate, Cleveland fut aussi un foyer du progressisme de la fin du 19ème au 20ème siècle.

Les incontournables de l'Ohio

parcs. La Vallée de Cuyahoga Les paysages de l'Ohio varient entre champs, prairies et vergers. L'état possède par ailleurs un parc national, celui de la Vallée de Cuyahoga, ainsi qu’une forêt nationale, la Forêt de Wayne et beaucoup de refuges nationaux de faune.

Les amoureux de la nature auront le choix entre les différents parcs. La Vallée de Cuyahoga possède la chute Brandywine Falls (20 mètres), incontournable si l'on décide de s'y rendre. Large de 13 355 hectares, ce parc naturel qui se trouve au Nord de Cleveland, propose divers sites de randonné et de cyclisme. On peut aussi y observer la faune, particulièrement des oiseaux tels que des hérons et faucons pèlerins.

La Forêt de Wayne, dans le Sud de l'Ohio, est parfaite pour des balades à cheval, du motocross ou de la pêche sur le Lac Vesuvius. 450 kilomètres de pistes de randonnée parcourent la forêt, entourée de végétation dense et longeant le lac.

Bien que Columbus soit la capitale de l'Etat, les villes réellement incontournables sont Cincinnati et Cleveland. La première est un réel patchwork architectural, chaque quartier possédant ses propres codes. La ville a été aménagée pour se déplacer le plus rapidement possible, grâce à des galeries climatisées qui permettent de se balader sans avoir à sortir.
Depuis la Carew Tower, on peut observer grâce à la vision panoramique les Etas du Kentucky et de l'Indiana et bien sûr du reste de l'Ohio. Pour les passionnés de sport, c'est ici que le baseball professionnel a vu le jour : deux immenses stades sont à visiter en bord de fleuve.

Cleveland est le lieu de naissance du mot "rock'n'roll". Impossible donc de passer à côté du Rock'n'Roll Hall of Fame, construit par l'architecte I.M Pei. Non loin de là, le Cleveland Stadium et le Great lakes Science Center sont à visiter si l'on s'aventure à Cleveland. Pour les amoureux d'architecture, la ville est un musée à elle-seule. Les anciennes usines réaménagées dans le quartier du Flats, Murray Hill et ses façades en brique ou les maisons victoriennes d'époques de Ohio City enchanteront tout le monde.

La culture en Ohio

Au coeur du développement des Etats-Unis, la culture est variée dans cet Etat. L'Ohio oscille entre modernité entre les "Trois Grand C" (Cleveland, Columbus et Cincinnati) et ruralité avec les petits villages du Midwest et surtout ses communautés Amish.

Plus d'infos sur les voyages

dafy