Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Malaisie : Formalités administratives

Passeport, permis de conduire et assurance

Plusieurs vaccins conseillés

Kuala LumpurLes ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour voyager en Malaisie, à condition que le séjour dure moins de trois mois. Par contre, en cas de séjour plus long, il faudra se rendre à l'ambassade malaisienne pour faire une demande de visa.

Pour voyager, il est obligatoire d'être muni d'un passeport en cours de validité et ce jusqu'à six mois après la date de départ. Vous devez aussi justifier de votre date de retour, en présentant votre billet de retour. Si vous arrivez par voie maritime, vérifiez que l'office d'immigration appose bien un tampon dans votre passeport, sous peine d'une possible rétention administrative lorsque vous quitterez le pays pouvant aller de quelques heures à 14 jours.

Santé

Il est vivement recommandé de se faire vacciner contre l'encéphalite japonaise, la fièvre typhoïde, la rage et les hépatites virales A et B. Il existe aussi de nombreux risques sanitaires liés aux moustiques, comme la dengue, le Zika, le Chikungunya ou le paludisme, qui nécessite une application régulière de répulsif et le port de vêtements longs. Il est aussi conseillé d'éviter de manger des limules (aussi appelés "crabe des Moluques", "crabe fer à cheval" ou "crabe au sang bleu"), plusieurs cas d'intoxication alimentaire ayant été relevés.
En ce qui concerne le remboursement d'éventuels soins de santé, n'oubliez pas de souscrire à une assurance santé internationale. En effet, sans cette assurance, l'accès aux soins pourrait vous être refusé.

Conduire en Malaisie

Le permis français est reconnu en Malaisie, quelle que soit la durée du séjour. Il faut cependant se munir d'une traduction en anglais légalisée par l’Ambassade de France et en cours de validité.

Plus d'infos sur les voyages