english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Malaisie : météo et climat

Moussons d'hiver et d'été

La température de la mer au-delà des 28°C toute l'année

La Monkey Beach de l'île Tioman - crédit photo : Ond?ej ´vá?ekProche de l'Equateur, cette ligne imaginaire censée séparée l'hémisphère nord de l'hémisphère sud, la Malaisie est dotée d'un climat dit équatorial qui se caractérise par une très forte humidité ainsi qu'une chaleur constante. Cependant, que l'on soit à l'intérieur des terres ou sur les côtes, on ne profitera pas des mêmes conditions climatiques.

Les températures en mer et dans les terres

En effet, les côtes malaisiennes bénéficient globalement d'un fort ensoleillement mais également d'influences océaniques qui ont tendance à rafraîchir sensiblement les températures ressenties. On pourra toutefois se baigner sans mal dans l'eau de mer qui avoisine les 28°C toute l'année.

A l'intérieur des terres les températures sont nettement plus étouffantes. Pour trouver un peu de fraîcheur, il faudra se rendre dans les paysages montagneux et les hauts reliefs.

Les moussons

Quoi qu’il en soit, en raison de ce climat équatorial, les précipitations sont très nombreuses et ce tout au long de l’année. On dénombre deux grandes périodes de mousson, celle d'hiver et celle d'été. La plus intense se déroule en hiver, généralement de novembre à mars avec des pluies soutenues principalement sur l'est du pays. La mousson d'été a plutôt lieu de fin mai à septembre et se déroule pour sa part sur la côte ouest avec des précipitations moins fortes que celles de l'hiver mais accompagnées en revanche de vents, parfois violents. Moralité, ayez toujours avec vous de quoi vous prémunir contre la pluie. Une minuscule cape en plastique pliable dans un sac fera bien l'affaire.

Plus d'infos sur les voyages en Malaisie