Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche pays : Malaisie

Entre nature et villes développées

Fiche pays : Malaisie Dans l'imagination des voyageurs, la Malaisie ce sont des plages paradisiaques à perte de vue, des jungles denses peuplées d'animaux sauvages et de mystères inviolés, des palais coloniaux majestueusement décorés où l'on sert encore le thé à l'anglaise et où l'on croise quelques sultans. Quand on pose les pieds dans ce pays au charme entier, on se rend vite compte que la réalité dépasse aisément les espérances les plus folles de notre imaginaire. Nulle part ailleurs on ne retrouvera des plages aux eaux aussi claires, des jungles aussi envoûtantes, des palais aussi somptueux...

Pour autant, la Malaisie est composée de deux visages radicalement différents. D'un côté on retrouve cette nature enchanteresse aux mille nuances tandis que de l'autre on remarque l'incroyable prospérité économique du pays avec ses villes immenses dotées de gratte-ciel qui n'ont rien à envier aux cités occidentales.

Les immanquables de la Malaisie

Kuala Lampur (Photo : DR)Avec deux visages singulièrement différents, la Malaisie a de quoi déboussoler les voyageurs mais a aussi de quoi leur proposer de jolies moments de découverte. On pourra ainsi choisir de visiter l'ouest du pays, industrialisé grâce notamment au commerce chinois et aux anciens comptoirs coloniaux. Ce sera par exemple l'occasion d'aller se plonger dans l'effervescence de Kuala Lampur, capitale du pays. Véritable temple de la consommation, "Kuala" vous ouvrira ses boutiques de luxe, ses centres commerciaux, parfois entièrement dédiés aux gadgets électroniques dernier cri et son marché chinois haut en couleurs. Sinon, on pourra préférer la relative tranquillité de l'est avec ses somptueuses plages, ses petites îles et ses maisons en bois sur pilotis.

Dans tous les cas, il ne faudra en aucun cas manquer les temples colorés et si typiques de la Malaisie, des petits villages de pêcheurs qui parsèment la campagne, les parcelles de jungle dépaysant et les plantations de thé si appréciées en leur temps par les colons de l'empire britannique.

La Malaisie étant une monarchie constitutionnelle, il est possible d’admirer plusieurs palais royaux à Kuala Lampur dont l'Istana Negara. L’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville reste bien entendu les Tours Petronas. Hautes de 452 m,elles abritent les bureaux du géant pétrolier Petronas mais également des boutiques, une salle de concert, une mosquée, un centre de conférence et une salle de bowling. Les touristes qui veulent profiter d’une vue sur l’ensemble de la ville peuvent grimper tout en haut de la tour Menara Kuala Lumpur dans laquelle se trouve un point de vue perché à plus de 270 mètres de hauteur.

Grottes de Batu (Photo : DR)Les touristes apprécient également le quartier de Bukit Bintang, sorte de Times Square local où l'on retrouve restaurants, centres commerciaux, hôtels et autres pubs et lieux de sortie. Pour un peu plus d'authenticité, direction le village traditionnel de Kampung Baru qui a conservé un aspect de village ancien avec des maisons en bois avec jardins. On peut aussi se rendre aux Grottes de Batu situées à environ 10 kilomètres de Kuala Lampur. Ce site constitue l'un des plus grands sanctuaires hindou d'Asie. C'est un lieu de pèlerinage très pittoresque qui vous permettra de découvrir les pratiques liées à ce culte, dans un cadre unique. Malgré les 272 marches, ils sont nombreux à gravir l'escalier qui mène aux grottes renfermant les autels et autres temples.

A l'est, les îles de Perhentian sont particulièrement réputées pour la beauté de leurs plages. Destination touristique prisée, on peut s'adonner à la baignade, à la plongée mais aussi au farniente à la pêche et pratiquer la randonnée dans les forêts alentours. Les eaux turquoises peuvent aussi donner des envies de promenades en bateau et les longues plages de sable fin seront le cadre idyllique pour de belles balades à cheval.

Perhentian (Photo : DR)Autrefois colonie de l'Empire britannique, la Malaisie constitue l'un des hauts lieux de la culture du thé, l'une des boissons favorites des britanniques. Pour s'en convaincre il suffit de se rendre à Cameron Highlands où l'on trouve de très nombreuses plantations de thé mais aussi des paysages constitués de fleurs sauvages, de cascades et de bâtiments au style architectural très anglais. Dans ce décor de nature apaisant, on peut s'adonner au trekking et à la randonnée pour ensuite savourer un thé aux saveurs authentiques.

Le temps manquera sûrement pour voir toutes les beautés que recèle le pays avec notamment le centre historique de George Town, cité coloniale malaise, le parc national du Gunung Mulu ou encore la vallée de Lenggong.

La culture de la Malaisie

La Malaisie est un pays mouvant à l'identité troublé par un long passé colonial mais aussi par l'omniprésence de la Chine. Ainsi, le pays abrite une grande partie de Malaisiens ayant des origines chinoises mais aussi des origines indiennes. De la même façon, si la langue officielle du pays est le malais on y parle couramment l'anglais, le chinois ou encore le tamoul.

La culture, qu'elle soit religieuse, artistique, musicale ou encore gastronomique passe nécessairement par un mélange d'influences indiennes, chinoises et malaisiennes. On retrouve même dans la danse quelques inspirations portugaises, issues sans doute de l'ère coloniale.
En termes de sport, la Malaisie tient le badminton comme discipline la plus populaire. Toutefois, les motards retiendront surtout que c'est à Sepang que se tient régulièrement l'une des courses les plus exaltantes de l'année en termes de MotoGP et dernièrement de World Superbike.

Plus d'infos sur la Malaisie