Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Malaisie : agenda et fêtes locales

Célébrations hindoues et musulmanes tout au long de l'année

Fête nationale le 31 août

Malaisie : agenda et fêtes locales - crédit photo : SengkangCélébrée le 31 août Hari Merdeka, la fête nationale malaise célèbre la date de l'indépendance du pays survenue le 31 août 1957 dans le cadre du Commonwealth. Lors de cette date, le pays vibre au rythme des diverses festivités. Défilés, spectacles, concerts, expositions ou encore feux d'artifices sont donnés un peu partout dans le pays.

Deepvali, le festival des lumières

Un peu plus tard dans l'année, vers la fin du mois d'octobre, les touristes pourront assister au festival des lumières Deepavali. Cet événement singulier permet d'admirer des hindous du monde entier en pleine prière et en pleines festivités. Ces derniers se rassemblent à ce moment de l'année pour célébrer la victoire du roi Rama sur le roi Ravana, autrement dit le triomphe du bien sur le mal et donc l'ascendant de la lumière sur les ténèbres.
La nuit se retrouve donc éclairée par des petites lampes à huile tandis que les hindous pratiquent des rituels de purification dans les temples. Un moment solennel et traditionnel respecté partout dans le pays.

Le Nouvel An chinois et la fête des morts

L'année est rythmée par de nombreuses autres fêtes religieuses hindoues et musulmanes. En été, les musulmans observent ainsi le Ramadan tandis qu’en février se déroule la fête de Thaipusam, une cérémonie hindoue durant laquelle hommes, femmes et enfants expient leurs fautes et implorent pardon auprès de Murugan, fils de Shiva.
Pendant cette période, il ne sera pas rare de voir des individus en transe et des cérémonies grandioses avec des purifications dans les rivières, de longues marches, des danses, des chants et des offrandes.

Février c'est aussi le mois du Nouvel An chinois qui donne toujours lieu à des festivités haute en couleur et en tintamarre. La communauté chinoise célèbre également les morts en avril à l'occasion du Qingming. Les Chinois se rendent alors sur les tombes de leurs ancêtres pour faire des offrandes et les entretenir.

L'Oktoberfest s'exporte

On pourra également retrouver des célébrations un peu plus européennes avec le célèbre Oktoberfest qui s’exporte même en Malaisie. La fête de la bière allemande est fêtée en octobre où l’on consomme comme dans le pays germanique des bières, des saucisses, de la choucroute et des bretzels!

Les course motos en Malaisie

Bien sûr en bons motards, vous n'oublierez pas le GP qui se tiendra du 23 au 25 octobre. Une excellente occasion pour joindre l'agréable à ... l'agréable, en mêlant tourisme et sensations fortes dans le cadre extraordinaire du circuit de Sepang. Nouveauté 2015, la venue du championnat du monde Superbike prévue du 31 juillet au 2 août. Attention cependant, avant de réserver vos billets, l'épreuve reste à confirmer.

2015 un millésime exceptionnel

Sachez aussi que l'année 2015 sera particulièrement riche en événements, puisqu'elle a été nommée "année des festivals". Vous pouvez en avoir un aperçu ci-dessous :

  • Régate royale de Langkawi
    du 12 au 17 janvier 2015
  • Maulidur Rasul en Malaisie
    du 13 au 14 janvier 2015
  • Thaipusam en Malaisie et à Singapour
    le 3 février 2015
  • Nouvel An chinois en Malaisie
    le 19 février 2015
  • International Maritime & Aerospace Exhibition à Langkawi
    du 17 au 21 mars 2015
  • Earth Hour
    le 28 mars 2015
  • Fête des morts (Qingming) en Asie du Sud-Est
    le 5 avril 2015
  • Ramadan
    du 18 juin au 17 juillet 2015
  • Hari Raya Puasa (Aïd el-Fitr) en Malaisie et à Singapour
    le 18 juillet 2015
  • Hari Raya Aidiladha (Hari Raya Hadj ou Aïd Al-Adha) en Malaisie
    du 22 au 24 septembre 2015
  • Awal Muharram en Malaisie
    du 14 au 15 octobre 2015

Plus d'infos sur les voyages en Malaisie