english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Malaisie : infos pratiques

Passeport obligatoire

N'oubliez pas votre assurance santé

MalaccaVous avez envie de découvrir le GP de Malaisie et d'en profiter pour visiter le pays ? Pour un séjour en toute tranquillité en Malaisie, n'oubliez pas votre passeport, votre billet de retour et adoptez un comportement respectueux.

Pièce d'identité

Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour voyager en Malaisie, à condition que le séjour dure moins de trois mois. Il faudra vous munir d'un passeport en cours de validité et ce jusqu'à six mois après la date de départ. Vous devez aussi justifier de votre date de retour, en présentant votre billet de retour. Si vous arrivez par voie maritime, vérifiez que l'office d'immigration appose bien un tampon dans votre passeport, sous peine d'une possible rétention administrative lorsque vous quitterez le pays.

Monnaie

La monnaie nationale est le Ringgit (MYR). Pour un euro, vous aurez environ 5,15 ringgit.

Santé

Si aucun vaccin n'est obligatoire, il est tout de même vivement recommandé de se faire vacciner contre l'encéphalite japonaise, la fièvre typhoïde, la rage et les hépatites virales A et B. Il existe aussi de nombreux risques sanitaires liés aux moustiques, comme la dengue, le Zika, le Chikungunya ou le paludisme, qui nécessitent une application régulière de répulsif et le port de vêtements longs. Il est aussi conseillé d'éviter de manger des limules (aussi appelés "crabe des Moluques", "crabe fer à cheval" ou "crabe au sang bleu"), plusieurs cas d'intoxication alimentaire ayant été relevés.
En ce qui concerne le remboursement d'éventuels soins de santé, n'oubliez pas de souscrire à une assurance santé internationale. En effet, sans cette assurance, l'accès aux soins pourrait vous être refusé.

Sécurité

Les vols à l'arrachée, à pied ou à moto, sont monnaie courante dans les grandes villes, particulièrement à Kuala Lumpur. Comme dans beaucoup de capitales, évitez de porter vos sacs, appareils photos ou autres affaires sur l'épaule, particulièrement si vous êtes du côté de la route. Préférez les compagnies de taxi réputées pour vos déplacements. Il existe aussi un risque terroriste, auquel les autorités sont très attentives : n'hésitez pas à signaler un comportement ou un objet suspect.
Il existe aussi quelques risques naturels, comme les inondations durant la mousson et les tremblements de terre : suivez les instructions des autorités compétentes en cas de problème.

Les coutumes

La Malaisie est un pays à 60% musulman, où l'islam est religion d'Etat. Un comportement pudique et une tenue correcte sont de rigueur et attendus/demandés aux touristes, en particulier en dehors des agglomérations, dans les états du nord-est et a fortiori aux abords des mosquées.

Langue

Si le bahasa melayu est la langue nationale, l'anglais est parlé par la majorité de la population. On trouve aussi des minorités parlant chinois ou tamoul, ou encore des dialectes régionaux.

Horaires

En ville, les commerces des centres commerciaux sont ouverts tous les jours, de 10h à 21h. Les administrations et les banques sont fermées le week-end, ou le jeudi et le vendredi dans les régions islamiques.

Electricité

On trouve différentes sortes de prises dans le pays, n'oubliez pas votre adaptateur universel.

Plus d'infos sur les voyages