english

Kronik : Scramblère de rien

Un phénomène tentaculaire ?

Ou comment une aberration est devenue un choix rationnel, une réalité industrielle. Une foutue arnaque, oui !

Le texte qui suit est humoristique (de humour, « forme d'esprit qui cherche à mettre en valeur avec drôlerie le caractère ridicule, insolite ou absurde de certain aspects de la réalité [...], in Le Petit Larousse illustré).

Un phénomène tentaculaire ? Ou comment une aberration est devenue un choix rationnel, une réalité industrielle. Une foutue arnaque, oui !

La mode du moment veut que l'on affuble des routières de larges pneus à crampons, ampute leur garde-boue et jette dans la partie-cycle n'importe quel type de moteur : ce paramètre est secondaire. Il est de bon ton de peindre la plupart des pièces d'accastillage en noir ou en noir (parfois en orange) et d'en réduire le nombre au minimum. Facile.

Kronik : Scramblère de rien

Non, la partie ardue du scramblère, c'est de convaincre Motardus Simplex qu'il s'agit d'une bonne idée. La recette est connue et fonctionne aussi pour les sociétés occultes, les clubs de foot, les escadrilles de chasse et les mouvements politiques : se réclamer d'une tradition ou d'un héritage fantasmé. Les marketoïdes des constructeurs pourront les réécrire à loisir maintenant que 1984 fait figure de "best practice".

A la décharge de Motardus Simplex, la tâche est facilitée par la Grande Extinction des Sportives -d'ici peu, sortir une Gex' ou une R1 sera aussi déplacé que d'allumer une clope dans une école maternelle- l'épidémie de gangrène à gros trails et les primes gouvernementales pour la dé-Zèdification des campagnes. Les gromonos ? Euro 3 m'a tuer. Il ne reste plus que Honda pour défendre, avec la (sculpturale, sublime, envoûtante, démoniaque*) CB 500, le dernier bastion des Japonaises à tout faire.

A la décharge du marketoïde, il y a le précédent des trails des années 80-90. Ou comment faire avaler que c'est une bonne idée de mettre des pneus routiers sur des bécanes de cross. Désolé, mais les Anakee et leurs confrères sont des pneus médiocres sur terre et sur bitume. Ce qui les sauve, c'est la relative légèreté, la puissance modeste des motos qu'ils équipent et leur franche orientation bitume où ces motos passent 99,9 % de leur vie. Malgré l'affection que j'ai pour la lignée des DR, les trails sont bof-bof sur route : trop hauts de selle, suspensions trop souples, équipement limité, duo approximatif, freins faiblards, capacité d'emport artisanale, protection inexistante. Ce sont de bonnes bécanes pour faire l'idiot, leurs moteurs ont du caractère à cause de leur forte cylindrée unitaire, leur simplicité en faisait des motos peu chères à l'achat et donc se vendaient bien, mais pour le reste, une simple CB 500** fait mieux partout sur route et sur terre une DR 800 se fait enfumer par toute DTMX stock.

Avec le scamblère, la démarche s'inverse. On fait avaler que c'est une bonne idée de mettre des gommards de cross sur des motos routières et on se retrouve avec des pneus médiocres partout, montés sur des machines aussi à l'aise sur terre qu'une WR450F sur autoroute. Les freins sont trop puissants, les parties-cycles trop rigides, les suspensions trop dures, l'équipement trop fragile, les gardes au sol ridicules et ainsi de suite. Là encore, une CB 500** fait mieux sur route qu'une Ducati Sixty 2 et ses MT 60 -pas ridicules, d'accord, mais par rapport à des T31 ? Ou une Vitpilen sur terre, face à -allez, soyons sympa- une CRF 250 L de base ? Sérieusement ? Tu prends quoi pour emprunter un petit chemin de sous-bois ? La Vitpliée ou la CRF ?

Ce qui me fait rigoler, c'est le sort des garde-boue : un scramblère se doit d'en avoir un au stade embryonnaire alors que ce genre de bécanes est vendu pour pouvoir faire joujou dans la gadoue où on veut, précisément, un garde-boue le plus grand possible pour éviter de prendre de la bouse dans la gueule et d'avoir à dénicher une piscine à rampe pour nettoyer la meule en rentrant. Comme les trails routiers des années 90 ont fièrement gardé pendant une bonne décennie leur garde-boue en plastique haut perché façon enduro.

Dans mes cauchemars, je vois les scramblères évoluer doucement, à rebrousse-poil des trails des années 80-90 : suspensions qui gagnent en débattement, pneus qui s'affinent et gagnent en diamètre à l'avant, réservoirs qui enflent. Au final, vers 2030, on aura bouclé la boucle : les gros trails d'il y a 20 ans ont fini changés en GS et les scamblères subiront la même métamorphose. Il y aura des GS partout. Putain, l'angoisse !

C'est quoi, la suite ? Des Diablo Supercorsa sur les Beta 300 SS de piste ? Des MP3 d'enduro ? Des Moto Guzzi tout-terrain ? Heuh…

* pan dans ta Pagéniale

** même rouge, hein, la PC 26, même rouge je veux bien. Bisou, m'sieur Honda.

Plus d'infos sur les Kroniks

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

Commentaires

Bee Loo

Bien vu ! Mais tu oublies ces pots d'échappement hauts, énormes, affreux juste sous ta jambe.

13-11-2018 16:40 
cajo

Vu tout l'bien que tu dis sur Honda, ils vont te l'offrir ta PC26 ... sont pô ingrats quand même !
;)

13-11-2018 16:50 
XM

tu en as pourtant eu la révélation avec le Bourgeman: la moto face au scoutère, c'est néanderthal face à Sapiens. la cause est perdue, j'te dis

13-11-2018 17:10 
XM

du coup quand tu auras ta CB 500, tu pourras la mettre au musée pour montrer aux enfants que ça a existé

13-11-2018 17:12 
toma301

quand je lis ça, je me dit que j'aurais du la garder, ma CB500. j'aurais pu faire un scrambler avec

Vous avez vu la CB1100 scrambler ? 250 kgs et 90Cv, l'arme ultime

[www.hondamoto-agen.com]

13-11-2018 17:32 
c@ssoulet

Le scramblère c'est la bonne excuse pour se traîner. En zedde avec 3° d'angle t'es poireau, en scramblère t'es hype.

C'est très adapté pour remonter l'allée en graviers de la baraque, surtout en 1200.

13-11-2018 17:35 
Peterpan

La 500 Honda existe en version routière, trail et custom ...vont bien nous sortir un look scrambler pour parfaire le tout !!! lolclin d'oeil

13-11-2018 18:21 
THE DUDE

« d'ici peu, sortir une Gex' ou une R1 sera aussi déplacé que d'allumer une clope dans une école maternelle »
—> Fuck yes cap’tain...nul

On est vraiment condamnés à rouler sur des trucs pas trop mal branlés mais sans vraiment d’ame, et avec 60ch sous le poignet droit ?! au bord des larmesau bord des larmes
Ok me suis super marré avec ma sv650 carbus, mais c’etait y’a 20 ans...endormis

Pour les scramblaires, m’en tape un peu et aime po trop le style, mais pour les pneus crampons je sais: matez l’etat des routes au fil des années, dans les prochaines le crampon sera roi...pas d'accord

13-11-2018 18:49 
L'iguane

Citation
toma301

Vous avez vu la CB1100 scrambler ? 250 kgs et 90Cv, l'arme ultime

[www.hondamoto-agen.com]

Magnifique, avec le collecteur plus bas que celui d'origine, idéal pour faire du chemin !...

600x426_4a921f90989c0e16b0c13f20b35e8ca27a081ee5.jpg


Honda-CB-1100-EX-2014-700px.jpg

13-11-2018 18:55 
froggyfr99

Mais arrête de parler de la CB500, merde!
Ils vont tous se jeter dessus, les prix vont augmenter, on en trouvera plus, ils vont refaire des réunions des anciens de la CB500Cup, ils vont les transformer en scrambler !!!!
Arrête je te dis !

13-11-2018 19:38 
tom4

j'avais lu ya bien 20 ans de ça un reportage sur des vikings du grand nord qui mettaient des pneus cross sur des GSXR.
finalement, c'était des visionnaires les mecs

tom4

13-11-2018 19:40 
waboo

J'ai viré ma CB500.

Bonne meule. Attachante même. Rationnelle, pratique. Mais y'avait trop de boulot à faire dessus d'un coup/coût...

Mais j'ai repris du rationnel, du pratique... mais version lourde : 1150 GS.

Faudra que je pense à en faire un Scrambler...

13-11-2018 20:42 
c@ssoulet

Steve McQueen s'en serait mis une bonne en sautant sa putain de barrière, on n'en serait pas là

13-11-2018 21:05 
froggyfr99

14-11-2018 07:38 
dood


Citation
c@ssoulet
Steve McQueen s'en serait mis une bonne en sautant sa putain de barrière, on n'en serait pas là

S'en mettre une?
[attachment 30062 51916_hp.jpg]
Impossible...

14-11-2018 11:48 
Dany

J'ai toujours aimé le look des scramblers, bien avant cette mode... On en voyait des très jolis, datant des années 60, aux salons Moto-légende.

Je ne vois pas bien où est le problème actuellement... Bien sûr, il est ridicule que n'importe quel modèle est sa version scrambler. Tout comme il est aberrant d'avoir des scramblers mal équipés mais, ce type de machines existe depuis fort longtemps et réjouit ses utilisateurs.

Le problème est qu'on crée des modes pour faire toujours plus de profit, au détriment de la qualité...

14-11-2018 12:54 
BIG83

honda_super_cub_BIGS_01.jpg

14-11-2018 13:21 
BIG83

Salut
... mais comme dit Dany, le scrambler, c'est beau... c'est l'aube du trail qui est encore plus beau... voilà

honda-scrambler-6.jpg

Honda%20XL%20350%2074%20%2003.jpg

Honda%20XL%20350R%2084.jpg

650-Dominator-2002.jpg

Honda-1000-Africa-Twin-Sports-Adventure-2018-700px.jpg



14-11-2018 13:28 
fift

Citation
Dany


Le problème est qu'on crée des modes pour faire toujours plus de profit, au détriment de la qualité...

Je ne vois pas bien ce que vient faire la qualité là-dedans : je suis prêt à parier que la version scrambler de la CB 1100 sera au-dessus de tout soupçon de ce point de vue.

Ce qui me gêne (et je pense pas être le seul), c'est d'avoir une esthétique pour faire "style" alors que la moto est totalement incapable dans l'usage correspondant.

Exactement comme de coller un carénage d'hypersportive sur une 125 anémique, ou une bagagerie complète sur une moto incapable d'aligner 150 bornes sans s'arrêter (c'est pas encore la mode du style "roule-toujours" mais ça viendra peut-être ).

14-11-2018 13:45 
Peterpan

Et si on remettait tout dans l'ordre :

- le trail et scrambler pour les chemins de terre !

- la routière pour voyager sur routes


- les roadsters et customs pour frimer à la terrasse des bistrots ! clin d'oeil


- ..et les sportives ...ben pour le circuit ! lol


V

14-11-2018 16:40 
KPOK

Citation

Et si on remettait tout dans l'ordre :

Merci de te rendre au bûcher le plus proche, hérétique.

14-11-2018 17:10 
piblokto

Moi j'en ai une de CB 500 et je sens qu'il y a des jaloux par ici...
Par contre à partir de l'été prochain je n'aurai plus le droit de sortir de chez moi avec (Crétin'air 4).
M'en fous, je sortirai quand même !

14-11-2018 20:08 
Godzilla

respect

Pour le titre et pour le paragraphe sur le garde-boue tu as mon éternelle admiration.

respectrespect

14-11-2018 21:22 
froggyfr99

Une XLR 600 :

Dominator 650: une grosse bouze pleine de problèmes avec laquelle je me suis bien marré.

Lovely aussi !

15-11-2018 08:55 
BIG83

Salut
La Dom avait des problèmes ? Où tu es tombé sur une merdasse ? Parce qu'en matière de fiabilité le mono Honda y'a rien à dire. J'ai tiré celui-là à 85000 kms, avec pour seul problème une petite fuite joint de culasse...
( ça me fait penser que le motoculteur de la même marque marche toujours nickel.... et le quad aussi d'ailleurs....)

P1040038.jpg

15-11-2018 09:00 
froggyfr99

Elle bouffait de l'huile presque autant que d'essence et j'ai jamais vraiment résolu les problèmes d'allumage dues au boitier CDI.
Ca m'a pas empêché de la tirer à 72.000 avant de la revendre.

15-11-2018 09:14 
BIG83

Ouais moi le 6 V marchait bien

15-11-2018 09:16 
froggyfr99

... mais éclairait mal ?!

15-11-2018 09:25 
BIG83

Éclairait ????question

15-11-2018 09:53 
fift

Citation
Peterpan
Et si on remettait tout dans l'ordre :

- le trail et scrambler pour les chemins de terre !

- la routière pour voyager sur routes


- les roadsters et customs pour frimer à la terrasse des bistrots ! clin d'oeil


- ..et les sportives ...ben pour le circuit ! lol


V

Pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout !!
Une bécane, c'est fait pour tout faire. Un domaine mieux que l'autre, certes, mais pourquoi se limiter à un seul usage ?

15-11-2018 09:57 
Peterpan

Propos simplistes et à prendre au second degré ( t as vu sur quoi je roule )... quoiqu'ayant le mérite de faire réfléchir et d'ouvrir le débat !!


J'espère qu on pourra tomber d'accord toi et moi concernant les roadsters et customs !!! lol clin d'oeil


V

15-11-2018 10:24 
fift

Attends, faut que je rajoute une bulle sur la mienne, histoire de sortir du créneau roadster

15-11-2018 10:56 
L'iguane

Histoire de sortir du Périph' déjà... pipeau

15-11-2018 11:03 
cajo

Assez d'accord avec fift ... à part quelques machines sportives pures (trial, cross, vitesse) ou hyper spécialisées (les vraies enduro), il me semble que pratiquement toutes les motos sont en capacité de t'emmener un peu partout.
Ça dépend essentiellement de ce que le motard a dans sa tête ...

Ainsi, avec un custom avec une selle en bois ou un 125 poumonesque, certains font des sacrés bouts de route ... alors que certains maxi-trail ne sortent pas des périphériques ou traversent l’hexagone sur les trains, et que certaines sportives ne sont jamais véritablement utilisées comme telles. clin d'oeil

Chacun fait bien comme y veut dingue
C'est aussi ça qu'est chouette avec la moto !

15-11-2018 11:30 
fift

Citation
L'iguane
Histoire de sortir du Périph' déjà... pipeau

Oh eh, l'autre !
Elle sort QUE pour passer le périph d'abord, tant que je reste à l'intérieur, y a un truc qui s'appelle métro. Je t'emmènerai voir à quoi ça ressemble un jour dingue.

15-11-2018 13:28 
BIG83

Salut
>Péter
Sur quoi roules tu déjà ?
[www.youtube.com]

au bord des larmes Et apparemment, ça ne vient pas de les américains....enfin chai pas trop...
Put... à 5 ( 4.50 exactement ) y'en a un qui dépote graveau bord des larmes
V

15-11-2018 14:06 
commando

oui, mais j'aime pas sa bagagerie ! l'est trop long son porte bagages !

15-11-2018 14:24 
Peterpan

Qu'est ce qu on ferait pas pour gagner le hole shot ...bon je vous rassure il ne termine pas la course mais s'arrête au bout de la ligne droite !


[www.motomag.com]#

15-11-2018 15:54 
Le Chameau

C'est vrai que c'est assez stupide ces effets de mode qui plaquent la logique au sol.

En revanche, en quoi la Vitpilen est un scramblaire ?
Parce que la comparer à une CRF pour valider son propos, niveau capillotractage on est proche du scalp...

Allez va, change discrètement Vitpilen par Svartpilen, et galère un peu pour ton mot d'esprit ;)

15-11-2018 16:58 
...phobe

BIG, je crois que Froggy faisait allusion au 6V(olts)...
d'où le mauvais éclairage...

15-11-2018 17:04 
BIG83

Salut
Justement Phobe avec mon 500XLS, le mot éclairer était un mystère, tout comme freiner

Put... on dirait une discussion de bar après 1 litre chacun de "La Villageoise" dans la musette...content

15-11-2018 20:10 
Dany

"Le problème est qu'on crée des modes pour faire toujours plus de profit, au détriment de la qualité..."

fift :
" Je ne vois pas bien ce que vient faire la qualité là-dedans : je suis prêt à parier que la version scrambler de la CB 1100 sera au-dessus de tout soupçon de ce point de vue(...)"


Fift, quand je disais "qualité" ce n'était pas le bon terme, j'aurai peut-être du dire "pertinence ou "adéquation" du modèle avec sa vocation...

Un scrambler incapable de rouler sur un chemin de terre parce que trop lourd, trop ceci ou pas assez cela, est un mauvais scrambler... même si l'ensemble de ses composants sont fiables et de bonne qualité...

C'est plus ça que je dis clin d'oeil

15-11-2018 20:17 
commando

ça c'était du beau scrambler, léger et tout

b0b264bd4bef0b142bd7934e53954395.jpg

15-11-2018 20:39 
Godzilla

Ah ouais, c'est vrai.super

Dommage qu'il y ait une moto sur l'image....

15-11-2018 20:58 
fift

Commando qui fait de la pub pour Honda, on aura tout vu !!

15-11-2018 22:00 
commando

Comme Godzilla, c'est pas vraiment la moto qui m'intéresse

15-11-2018 22:07 
fift

Ah bon ?

15-11-2018 23:54 
froggyfr99



bien vu phobe !

clin d'oeil

16-11-2018 07:57 
BIG83

Salut
Cette machine avec des suspensions assez rudimentaires et une selle rugueuse a tourné dans la série MASH. C'est de là que vient l'expression
""" lèvres en feu """timide
V

16-11-2018 11:54 
cajo

on aimerait voir le pied gauche ... flute

16-11-2018 13:33 
KPOK

Citation

En revanche, en quoi la Vitpilen est un scramblaire ?
Le feu de stop est à la verticale de l'axe de la roue arrière.

Citation

niveau capillotractage on est proche du scalp...
C'est une marque de fabrique de la rubrique.

16-11-2018 16:53 
fift

Citation
KPOK
Citation

En revanche, en quoi la Vitpilen est un scramblaire ?
Le feu de stop est à la verticale de l'axe de la roue arrière.
.

Exact !

Sinon, ça s'appelle un Caférèsseure.

19-11-2018 09:25 
steph06

Que penser de Ducati qui a un modèle "Cafe-Racer" (sic) dans sa gamme Scrambler ?

21-11-2018 12:36 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous