Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Mexique : Cuisine et gastronomie

Viande, légume, maïs et avocat pour les tortillas, les tacos et le mole poblano

Une cuisine classée au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO

Des carnitasLa cuisine mexicaine est un mélange de traditions aztèques, d'influences espagnoles et africaines. Cela résulte en une gastronomie très variée, alliant la viande, les légumes comme le maïs et l'avocat et les produits laitiers. La cuisine traditionnelle mexicaine est d'ailleurs classée au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

La base de l'alimentation

La célèbre galette de maïs, la tortilla, est l'aliment de base de la cuisine mexicaine. Pétrie traditionnellement à la main, elle est préparée avec du maïs séché, de la chaux et moulue en pâte. Elle accompagne une grande majorité des plats. Le piment est le second ingrédient de base. Il assaisonne les plats salés comme les fruits et il serait impensable pour les Mexicains de s'en passer. Le piment fait aujourd'hui part intégrante de l'héritage du pays.

Les repas au quotidien

Contrairement à chez nous, les Mexicains consomment de la viande aussi bien le matin que le reste de la journée. Un petit-déjeuner se compose généralement d'un bouillon de viande, de tacos ou de viande avec des œufs. Le midi est le repas le plus copieux, qu'on appelle "comida" et qui se compose d'une soupe de bouillon de poulet ou de pâtes parfumées aux oignons, légumes ou ail, ainsi que d'un plat principal de viande en sauce. Le soir, on mange les restes du comida ou bien du pain sucré accompagné de café ou de chocolat.

Les plats typiques

Le plat national s'appelle le "mole poblano". Il se compose de poulet, servi avec une sauce à base de nombreux ingrédients qui diffèrent selon les régions. On peut y mettre du cacao, du piment, des cacahuètes, des bananes... Toutes sortes d'ingrédients qui donnent ensuite une sauce soit verte, noire ou encore rouge. Il est servi pour absolument toutes les célébrations importantes, de la Fête des morts aux anniversaires. Le tamal, une papillote de feuille d'épi de maïs ou de banane farcie à la viande ou aux fruits, est aussi très apprécié. Il fait d'ailleurs partie de ce qu'on appelle la cuisine de rue, avec les célèbres tacos, quesadillas et autres plats sur le pouce popularisés en Europe aujourd'hui.

Plus d'infos sur les voyages