Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Culture mexicaine

Une nation festive et colorée

Le Mexique interpelle par son histoire, ses rites extravagants et ses nombreux sites touristiques incroyables. Découverte des merveilles de ce pays hispanique de l'Amérique centrale.

Quand l'Unesco s'en mêle

Ville préhistorique et parc national de PalenqueL'Unesco a classé plusieurs sites du Mexique parmi son patrimoine mondial. Ainsi, pas moins de 24 lieux sont répertoriés par l'organisation des nations unies. La ville préhispanique d'Uxmal, les centres historiques de Zacatecas et de Puebla, le parc national de Palenque, mais aussi l'ancienne ville maya de Calakmul, font partie des sites protégés par l'institution.

Le Mexique regorge de sites historiques retraçant les débuts de son histoire. Il est possible de visiter les nombreuses zones archéologiques, d'architecture précolombienne et coloniale, rappelant l'existence ancienne des civilisations olmèque, teotihuacán, maya et aztèque.

Marcher sur les traces des ancêtres de la région est à la portée de tous, ceux souhaitant connaitre le passé riche et impressionnant des anciens habitants.

Des traditions folkloriques qui subsistent

Pour que jamais les héritages culturels perdurent et la population prend soin de perpétrer les coutumes instaurées par les anciens.Calaveras

La fête des morts : un rituel religieux courant

La célèbre fête des morts tombant le 2 novembre, est une célébration où les mexicains ont pris l'habitude de visiter les cimetière pour distribuer des cadeaux et des fleurs aux morts, mais aussi de faire des offrandes de nourriture aux esprits, en les disposant chez eux. Ce rituel, que l'on retrouve sous une autre forme dans d'autres pays (avec la fête d'Halloween par exemple ou la Toussaint) et commémorant les défunts, est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. Les calaveras, ces crânes décoratifs et colorés sont le symbole artistique de cette fête nationale, qui se veut joyeuse.

Le divertissement des Piñatas

Piñata suspendue Animer les anniversaires et les grands événements se fait avec le jeu de la piñata. Cet objet pouvant prendre diverses formes et souvent réalisé en papier mâché, était autrefois conçu en terre cuite. Abritant des bonbons ou des cadeaux en tous genres, ces figurines aux milles couleurs et suspendues grâce à une corde ne demandent qu'à être frappées jusqu'à ce qu'elles soient éventrées pour libérer leur contenu.

Les combats de coqs et corridas

Dans certaines campagnes, la coutume des combats de coqs, aussi cruelle soit-elle, se perpétue. Il en va de même pour les corridas, qui doivent leur présence au passage de la culture espagnole. La plus grande plaza de toros (lieu du "spectacle"), pouvant accueillir jusqu'à 50.000 places, se trouve d'ailleurs au Mexique.

La musique des Mariachis toujours à l'honneur

MariachisLes mariachis, versions humaines de speedy gonzales, désignent un groupe d'artistes jouant généralement de la guitare, de deux violons, de deux trompettes, d'un guitarron et d'une vihuela. Il s'agit également d'un genre musical connu dans le monde entier, outre à travers le style théâtral de ses compositeurs, munis de grands chapeaux, de vestes courtes et de pantalons brodés sur les côtés. La musique des mariachis est ainsi considérée par l'Unesco comme un patrimoine immatériel de l'humanité depuis 2011.

On sauce des plats mangés sur le pouce !

La cuisine mexicaine se distingue principalement par l'utilisation de maïs, de haricots et d'avocats. Saucer les plats est un réflexe usuel dans cette région hispanique du monde. Les tomates et le piments sont deux ingrédients composant souvent les sauces.

Tacos Le maïs est cuisiné de plusieurs manières différentes mais on retiendra sa forme populaire de tortilla, pour la préparation de tacos, fameux fast food à la mexicaine. Les burritos, inventés récemment et constitués de farine de blé, permettent également d'être remplis de diverses garnitures.

La bebida local

Pour la boisson, la tequila, réalisée avec de la plante d'agave et du sirop de sucre, nous vient tout droit de ce pays.

Plus d'infos sur les voyages