Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Mexique : Infos pratiques

Des problèmes de sécurité

Des zones à éviter

Cathédrale Zocalo, Mexico CityAvant de partir pour l'autre bout du monde, il est toujours utile d'avoir quelques informations sur le pays que l'on est sur le point de visiter. Le Mexique n'échappe pas à la règle, au contraire.

Pièce d'identité

Les visas ne sont pas obligatoires en cas de séjour inférieur à 180 jours. Un passeport en cours de validité est bien sûr obligatoire et doit couvrir toute la période du voyage. Il faut aussi être en possession d'un billet d'avion retour et pouvoir justifier d'une adresse d'hébergement et de ressources suffisantes pour financer l’intégralité du séjour. Il est vivement recommandé de ne jamais se séparer de son passeport et du formulaire migratoire remis par la douane à l'entrée du territoire. En cas de contrôle, il faut impérativement avoir ces papiers sous peine d'être placé en détention.

Monnaie

Le peso mexicain (MXN) est utilisé au Mexique. Un euro est actuellement l'équivalent de 22 MXN.

Sécurité

Les problèmes de sécurité sont récurrents au Mexique. Les vols sont fréquents, en particulier dans les hauts lieux touristiques. Il arrive aussi que des séquestrations "expresses" se produisent, c'est-à-dire qu'un groupe armé vous force à retirer tout l'argent disponible jusqu'à votre plafond. Dans un cas extrême comme celui-ci, il est fortement recommandé de ne pas se défendre, de baisser les yeux et de vous exécuter, les agresseurs pouvant être extrêmement violents. Il est bien sûr conseillé de ne jamais se balader seul la nuit, dans les zones reculées ou dans les quartiers malfamés.
Il existe aussi des risques de catastrophes naturels, comme des séismes et des cyclones. Dans ce cas, obtempérez aux directives des autorités.
Enfin, plusieurs zones du pays sont à éviter en tant que touriste : l’Etat du Tamaulipas, l’Etat de Guerrero, le sud de l’Etat de Michoacán, la ville de Martinez de la Torre et ses environs et la ville de Tijuana.

Langue

Les Mexicains parlent espagnol, ainsi que certaines langues indigènes dans certaines régions du pays. L'anglais est parlé par au moins 10% de la population, ce qui n'est pas énorme. Plus vous serez près de la frontière américaine, plus vous aurez de chance de tomber sur un locuteur anglophone.

Santé

A part pour les voyageurs en provenance de pays où la fièvre jaune sévit, aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Mexique. Il est cependant recommandé de faire son rappel de DTP et éventuellement de se faire vacciner contre la rage, les hépatites A et B et la fièvre typhoïde. Plusieurs maladies transportées par des moustiques sont régulièrement détectées : zika, dengue, Chikungunya et paludisme. S'il n'existe pas de vaccin, les protections anti-moustiques et les vêtements longs sont efficaces pour se protéger.

Bien évidemment, il n'est pas question de partir au Mexique sans avoir souscrit à une assurance internationale et rapatriement. Si vous n'êtes pas assuré, les soins peuvent vous être refusés.

Horaires

Les magasins, banques et musées sont pratiquement ouverts 7jours/7. Les horaires s'étendent de 9h à 20h, avec souvent une pause à l'heure du déjeuner entre 14h et 17h.

Electricité

Les prises mexicaines sont les mêmes qu'aux Etats-Unis : apportez un adaptateur.

Plus d'infos sur les voyages