english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Mexique : météo et climat

Deux climats distincts : tempéré et tropical

Risque d'ouragans sur les côtes

Le désert de Sonora - crédit photo : Tomas CastelazoTraversé par le tropique du Cancer, le Mexique présente plusieurs zones climatiques distinctes. Au nord on peut retrouver une zone tempérée tandis qu’au sud on rencontre un climat tropical.

Le climat et les températures varient énormément en fonction des régions et du relief. Ainsi, dans les plaines côtières régne un climat chaud et plutôt humide alors que sur les hauteurs, on rencontre des climats plus tempérés et secs et parfois même un peu de neige.

La température moyenne du pays dépend en grande partie de l'altitude. En-dessous de 1000 mètres, elle reste assez élevée avec une moyenne d'environ 25°C toute l'année, même en hiver où le thermomètre descend rarement au-dessous des 20°C. Jusqu'à 2000 mètres, la température moyenne chute un peu pour atteindre les 17°C environ et ce tout au long de l'année. Au-delà des 2000 mètres d'altitude, les moyennes se situent vers les 10°C.

Saisons des pluies et saisons sèches

En termes de précipitations, le Mexique connaît une saison humide, également appelée saison des pluies, qui s'étale de juin à mi-octobre. Durant cette période, les pluies sont assez fréquentes. Le reste de l'année est généralement plus sec, notamment en février, mois le plus sec de l'année généralement.

A noter enfin que le pays est exposé aux ouragans. Ce sont principalement les régions côtières qui sont susceptibles de subir une tempête principalement durant la période s'étalant de juin jusqu'à novembre.

La meilleure saison pour partir

Avec un été et un hiver aussi doux qu'agréable, le Mexique constitue une destination prisée à toute saison. On pourra toutefois pencher pour la période d'octobre à avril, c'est-à-dire la saison sèche, qui propose des températures agréables et peu de précipitations. Il s'agit également de mois peu touristique, ce qui peut rendre le voyage plus agréable. En revanche, si l'on se rend dans les villes situées en altitude, les températures baisseront dès la tombée de la nuit et le temps pourra vite se couvrir dans la Yucatán.

Plus d'infos sur les voyages au Mexique