english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche pays : Mexique

Cosmopolitisme et histoire haute en couleur

Des temples mayas aux plages paradisiaques

Fiche pays : MexiquePays mythique, le Mexique mêle avec une étonnante aisance histoire, civilisations disparues, fêtes colorées et paysages de rêve. Sur ces terres qui abritèrent jadis les Toltèques, les Aztèques ou encore les Mayas, on retrouve de nombreux sites archéologiques témoignant d'époques glorieuses et florissantes. Les villes coloniales, fondées par les conquistadors espagnols et les cités modernes sont aujourd'hui animées et bouillonnantes de culture et de cosmopolitisme.

Ce pays d’aventure, riche en histoire, en culture et en merveilles permet de varier les plaisirs. Les vacanciers pourront arpenter les montagnes le matin, visiter les vestiges de civilisations disparues le midi et terminer la journée au bord d’une plage de sable fin avant de partir festoyer au cœur de la ville.

Les immanquables du Mexique

Peu de pays peuvent se targuer d'avoir été le théâtre d'une histoire si riche et fascinante. Le Mexique fut le berceau de nombreuses civilisations aujourd'hui disparues. Des Aztèques aux Mayas en passant par les Mixtèques, le Mexique regorge aujourd'hui de précieux témoignages du passé dont certains ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est le cas par exemple des cités mayas d'Uxmal, de Calakmul, de Chichén Itzá ou bien encore de Palenque.

Temple de Calakmul (Photo : Pete Fordham)En tout et pour tout, le Mexique totalise 29 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Sites naturels, temples, anciennes cités, les amateurs d'exotisme et d'aventure seront ravis et pourront se prendre pour un Indiana Jones moderne en découvrant les pyramides de Teotihuacán, les peintures rupestres de la Sierra de San Francisco ou en déambulant tout simplement dans les centres historiques de Mexico, de Puebla, Morelia ou encore de Guanajuato.

Toutefois, le Mexique ce n’est pas qu’un vaste musée à ciel ouvert, c’est aussi une région ensoleillée prisée des vacanciers qui viennent goûter aux douceurs des plages paradisiaques.
La Basse Californie fera la joie des surfeurs et des baigneurs avec la plage de San Miguel et de Costa Azul. Pour pratiquer le kayak, c'est à Espíritu Santo qu'il faudra se rendre tandis que les plages de Cabo San Lucas sont idéales pour faire la fête.

La plage la plus connue du Mexique est sans aucun doute celle de Cancún avec ses eaux claires et turquoises. Cependant, il ne faudra pas manquer les plages de Playa del Carmen, elles aussi remarquablement ensoleillées avec leurs lots d'hôtels tout inclus.
Plongée, natation, surf, kayak et autres activités nautiques seront au rendez-vous dans ces lieux très fréquentés par les touristes.

Vue sur Monterrey (Photo : DR)Pour explorer des lieux moins prisés des touristes mais tout aussi splendides, direction le nord du Mexique où se trouvent plusieurs réserves et sites historiques remarquables. La région abrite notamment la zone archéologique de Paquimé et de Cuarenta Casas. Il sera possible de monter à bord du train Ferrocarril Chihuahua Pacífico pour traverser le Barranca del Cobre, un canyon aux couleurs flamboyantes et ensuite visiter l'ancienne mine d'or et la ville fantôme de Mina Ojuela.

Après des escapades en pleine nature, le retour à la vie citadine pourra être appréciable. Les cités de Monterrey, Mexico, Ecatepec, Guadalajara, Juárez ou encore Tijuana ont toutes leurs particularités mais partagent un même esprit cosmopolite et une riche histoire que l’on peut encore lire en observant les bâtiments historiques et les vestiges d’une autre époque.

La culture du Mexique

Dans le reste du monde, le Mexique reste connu pour sa cuisine souvent épicée et relevée. La cuisine mexicaine est d'ailleurs inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, c'est dire à quel point cette gastronomie est riche et variée.
Parmi les plats les plus typiques on ne manquera pas de citer les tacos, les enchilada, la polenta ou encore le pozole.

Comme en Argentine, la musique joue ici un rôle tout particulier. Chaque région mexicaine dispose de son propre style musical avec entre autres le jalisciense, le tierra caliente, le gerreresense, le jaorcho ou encore le huasteco. Toutefois, deux styles musicaux et de danses s'imposent largement dans le pays, il s'agit de la banda et de la salsa.

Très cosmopolite en raison de son histoire mouvementée, le Mexique est un pays qui accueille plusieurs langues. Si l'espagnol constitue la langue la plus couramment parlée et la langue officielle du pays, on dénombre au Mexique plus de soixante langues amérindiennes encore régulièrement parlées comme le Lenahuatl, le zapotèque, le mixtèque, le maya, l’otomi, le tzeltal, le tzotzil...

Plus d'infos sur le Mexique

Suzuki