english

Pirelli dévoile le pneu Scorpion Trail

Pirelli renoue avec le segment Enduro route grâce au nouveau pneu Scorpion Trail.

Pirelli a fourni la première monte routière à caractère sportif avec un profil à crampons en 120/70-17” et 180/55-17” : le Scorpion Sync dès 2000. Avec le Scorpion Trail, l’objectif principal est de proposer un pneu multi-usages testé dans les conditions les plus variées : à différentes températures, de North Cape à Dakar, sur de longues distances, en collectant et en analysant les données sur un périple de 10 000 km ou dans les conditions extrêmes du désert africain lors d’un rallye en Tunisie.

Pour Pirelli, le Scorpion Trail est le pneu nouvelle génération offrant maniabilité, confort, motricité en tout terrain, stabilité à haute vitesse, adhérence en toutes circonstances.

Pneu Pirelli Scoprion Trail

Anatomie du produit

Dessin de la bande de roulement

La bande de roulement a été conçue à partir d’un tout nouveau concept : le pneu ne possède que 4 répétitions du dessin sur le tour du pneu. Ces 4 rangées permettent d’obtenir un dessin allongé.

Le dessin de la bande de roulement est dérivé d’une combinaison esthétique et technique : des crampons typiques de l’enduro et des zones lisses comme sur les pneus Supersport.

Les rainures spécifiques sur l’épaule du pneu ont été réalisées pour une pratique en tout terrain, pour garantir motricité et contrôle même sur les chemins de terre. Un bon drainage et un comportement sain en aquaplaning sont assurés par la géométrie des rainures, en particulier le profil de la rigole à largeur variable, “jets d’eau”, qui drainent l’eau résiduelle.

Des éléments de la gamme Scorpion MX Championne du Monde ont été utilisés, à l’image du dessin des crampons en forme de V qui offrent motricité et stabilité au freinage. Le Scorpion Trail adopte donc cette empreinte en forme de V avec les bords assurant une bonne traction sur la terre dans toutes les conditions tandis que les deux gros crampons centraux offrent stabilité et hautes performances sur route.

Structure

Afin de garantir une flexibilité maximale, le Scorpion Trail propose deux structures :

  • Conventionnelle pour les motos de faible puissance et aux aptitudes tout terrain
  • Radiale pour supporter la puissance des motos d’enduro touring modernes

La structure conventionnelle du pneu se compose d’une carcasse diagonale à deux couches de séries de quatre fils. Cette construction souple et stable fait preuve d’une très bonne efficacité sur les motos d’enduro et garantit d’excellentes performances de traction.

Le Scorpion Trail radial possède une structure en acier ceinturé à 0° à l’avant comme à l’arrière, ainsi qu’une carcasse légère pour plus d’aisance en manœuvre et un très bon équilibre à vitesse élevée. Le résultat de cette construction est un pneu stable qui répartit uniformément la puissance sur la route en optimisant la surface de contact en toutes conditions.

La disposition de la ceinture en acier, épaisse sur l’épaule et fine au centre (appelée “schéma tri-zones A-B-A”), procure stabilité à haute vitesse en ligne droite et précision maximale en courbe. Grâce à la déformation contrôlée de l’empreinte en forte charge, la stabilité augmente au freinage.

Tous les avantages respectifs des structures conventionnelles et radiales sont conservés avec la monte combinée : pneu avant conventionnel et pneu arrière radial pour obtenir les meilleures performances. Cette combinaison est utilisée sur de nombreuses motos comme la Honda Transalp.

Composants

Les motos équipées de pneus radiaux sont généralement puissantes et lourdes, particulièrement quand elles sont très chargées (passager, sacoches). Dans ces conditions, le poids repose sur l’arrière, laissant l’avant délesté. Les composants du pneu avant ont été conçus pour résoudre ce problème en assurant une meilleure sensation de sécurité et une grande stabilité à haute vitesse.

Les composants du pneu arrière se caractérisent par une forte concentration en Silice (70%) pour assurer une bonne adhérence sur le mouillé. De plus, la monté en température rapide permet d’avoir une meilleure motricité sur route fraîche et humide, ainsi qu’en toute condition météo.

La prochaine version devrait sortir en 2014.

Plus d'infos

L'essai complet du pneu Pirelli Scorpion Trail