Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Etats-Unis : Maryland

Indépendance, colonialisme et union

Le drapeau du MarylandLe Maryland est un pilier de l'Histoire des Etats-Unis. Ses paysages sont variés, les monuments historiques et les parcs sont nombreux. Au bord de l'Océan Atlantique, la culture maritime y est forte. Les touristes ont donc le choix entre escapade dans la nature, visites culturelles ou activités nautiques.

Entouré des Etats du Delaware, de la Pennsylvanie, de la Virginie et Virginie-Orientale, c'est l'un des plus petits Etats du pays mais aussi le plus densément peuplé.

Un peu d'histoire

L'Etat du Maryland est avant tout l'une des Treize colonies britanniques à s'être révoltée contre l'Angleterre pour former les Etats-Unis d'Amérique. Nommé en l'honneur de Henriette-Marie de France, fille d'Henri IV et de la Reine d'Angleterre, il est originairement fondé pour accueillir les catholiques anglais persécutés.
Les premiers explorateurs européens découvrent la région au 16ème siècle, mais ce n'est qu'en 1608 que le célèbre John Smith part à sa découverte. Un siècle plus tard, le port de Baltimore est inauguré et permet l'expansion de la colonie qui s'y est développée. C'est à cette époque que le commerce sucrier explose et Baltimore importe activement des esclaves. Malgré ses activités esclavagistes, l'Etat rejoint l'Union lors de la Guerre de Sécession. Il est à cette époque le théâtre de la bataille la plus sanglante de l'Histoire du pays : la bataille d'Antietal Creek. Plus tard, il s'enrichira grâce aux deux Guerres Mondiales.

Aujourd'hui, le Maryland est traditionnellement démocrate. C'est le huitième Etat américain à avoir légalisé le mariage homosexuel.

Les immanquables du Maryland

Muddy Creek Fall au Swallow Falls State ParkPour les amoureux de la nature, plusieurs parcs régionaux sont présent dans le Maryland. Tout d'abord, on peut y trouver le Swallow Falls State Park, qui abrite de nombreuses cascades dont la plus haute culmine à 16 mètres de hauteur. On peut y camper, mais aussi participer à des randonnées sur une piste de 9 kilomètres. Le parc est connu pour ses arbres
Tsuga, disparus du reste de l'Etat, dont certains sont vieux de plus de 300 ans. Il borde la Virginie.

Le parc de Assateague est situé sur l'île d'Assateague, à l'est et borde l'Océan Pacifique ainsi que la Bay de Sinepuxent. Ses campings proposent aux visiteurs de s'installer au plus près de l'eau, en immersion dans la nature. Les animaux s'y baladent en liberté totale. Il est donc commun d'y croiser des chevaux sauvages et autres animaux de la forêt. Les activités y sont diverses, on peut donc décider de lézarder sur les bancs de sable blanc, barboter dans l'eau ou bien randonner à travers la forêt.

Baltimore est la ville incontournable du Maryland. Gorgée d'histoire, la ville fut un temps le plus grand port des Etats-Unis. Impossible de manquer les visites des bateaux historiques près du port, dont l'unique navire ayant survécu à l'attaque de Pearl Harbor. Baltimore est aussi profondément attaché au baseball et plus particulièrement de leur équipe des Orioles. C'est d'ailleurs là-bas qu'est née la légende Babe Ruth, ancien joueur de baseball mythique aux Etats-Unis. Il est possible de visiter sa maison d'enfance, chargée de souvenirs de la star adulée outre-mer. Si le baseball vous intéresse, il est aussi possible de visiter le stade de l'équipe de la ville.

La Baie de Chesapeake est emblématique du Maryland, il est difficile de passer à côté. C'est par ailleurs le plus grand estuaire des Etats-Unis. Située dans le Sud de l'Etat, cette baie offre une vue imprenable sur l'Océan Pacifique. Populaire pour sa promenade le long de la plage, la beauté du lieu en fait un passage incontournable de la région. Non loin de là, on y trouve un immense lac entouré de végétation : une destination parfaite pour les escapades en amoureux.

Finalement, le Maryland ayant activement fait part au colonialisme et la Guerre de Sécession, de nombreux mémoriaux et sites historiques sont à visiter. On peut citer notamment l'ouverture au public d'une partie de l'Undergroud Railroad, qui permet de découvrir les chemins de fer clandestins par lesquelles s'enfuyaient les esclaves. On peut aussi visiter les champs de bataille d'Antietam, où l'hymne national américain a notamment été composé.

Côté cuisine

Le Maryland possède plusieurs spécialités culinaires, mais la plus connue reste la simple soupe aux choux et pommes de terre. On peut cependant trouver nombre de plats à base de crabes et autres fruits de mer, extrêmement populaires dans cet Etat maritime.

Plus d'infos sur les voyages

Suzuki