Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Etats-Unis : Virginie

Berceau historique des Etats-Unis

Etats-Unis : VirginieNommé en l'honneur de la reine Elisabeth 1ère d'Angleterre, dite la "reine vierge", l'Etat de Virginie, est sans aucun doute l'une des régions américaines les plus chargées en histoire. Il faut dire que pas moins de huit présidents américains y sont nés et que l'Etat a joué un rôle déterminant dans la Révolution américaine ainsi que dans la Guerre de Sécession.

Cependant, l'incroyable patrimoine historique de la région côtoie une étonnante modernité ainsi qu'une nature époustouflante.
Virées motorisées, sorties culturelles, bains de soleil, activités sportives, les possibilités sont infinies dans ce décor à la fois idyllique et historique qui plongera chaque visiteur au cœur de l’Amérique.

Les immanquables de la Virginie

Parc national de shenandoah (Photo : DR)Déjà présente en Caroline du nord, la route Blue Ridge Parkway se prolonge en Virginie pour le plus grand bonheur des automobilistes et motards de passage dans la région. Ce splendide itinéraire part du parc national des montagnes des Great Smoky situé à la fois au Tennessee et en Caroline du Nord avant de finalement rejoindre la Virginie au travers un parcours panoramique saisissant de beauté.

La route panoramique débouche notamment sur la vallée de Shenandoah dans l'ouest de la Virginie. On y trouvera le parc national de Shenandoah avec une Skyline Drive de 169km traversant le parc et les Blue Ridge Mountains ainsi que plusieurs sentiers de randonnée. Les voyageurs pourront en outre s'attarder dans la ville de Waynesboro où se déroula la bataille de Waynesboro lors de la Guerre de Sécession.

Vidéo de la route mythique: la Skyline Drive en moto

Première colonie britannique d'Amérique, la Virginie a donné naissance à huit présidents américains. Thomas Jefferson, James Monroes, Henry Harrison, John Tyler, Zachary Taylor, Woodrow Wilson mais surtout George Washington. Le tout premier président des Etats-Unis d'Amérique dispose de maints et maints monuments à travers tout le pays comme par exemple le Mont Rushmore mais aucun n'a autant de valeur que Mount Vernon.

Mount Vernon (Photo : David Samuel)C'est à l'âge de 29 ans que Washington hérita du domaine de Mount Vernon. Au cours des années, il fit en sorte d'agrandir et d'embellir la maison pour en faire l'une des plus belles plantations de Virginie. Le président américain y vécut longuement avec son épouse Martha avant de devenir le premier président des Etats-Unis. Il y reviendra pour y finir ses jours.

Aujourd'hui, le site est ouvert au public et permet aux visiteurs d'approcher quelques objets ayant appartenu au tout premier président des Etats-Unis. On pourra visiter les tombeaux de Washington et de sa femme et découvrir l'ensemble des pièces de cet immense domaine, témoin historique de l’Amérique.

D'ailleurs pour revivre encore plus intensément l'histoire coloniale du pays, il faudra prendre la direction de Williamsburg où se trouve un quartier historique entièrement restauré. Autrefois capitale culturelle et politique de l'Etat de Virginie, Williamsburg a autrefois accueilli Thomas Jefferson et George Washington. Désormais, on s'y promène en calèche et en costume d'époque.

Williamsburg (Photo : Harvey Barrison)Se présentant sous la forme d'un véritable musée vivant, les visiteurs auront le sentiment de plonger dans le 18ème siècle en déambulant dans les rues de la vieille ville avec des hommes déguisés en révolutionnaires, esclaves, forgerons et même quelques perruquiers et hommes d'Etat.

En parcourant les rues pavées, les visiteurs pourront assister à quelques scènes animées, participer à des visites de lieux historiques ou prendre un verre dans une authentique taverne.

Une pause au bord de la mer

Virginia Beach et la côte de Virginie se prête parfaitement à une pause détente, relax au bord de la mer. On pourra y admirer les dauphins, faire du kayak, marcher sur les longues plages de sable.

La culture de Virginie

Berceau historique des Etats-Unis, la Virginie a donné naissance à plusieurs grandes figures américaines dont le premier et second président américains George Washington et Thomas Jefferson ainsi qu'au général sudiste Robert Edward Lee.

La cuisine locale comporte quelques plats typiques dont le jambon de Virginie tandis que la région produit quelques vins dont le Monticello, le Northen Neck George Washington Birthplace ou encore le Rocky Knob.

Plus d'infos sur les Etats des Etats-Unis