Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Certification pour le réacteur d'avion Honda

Le moteur HF120 entre en commercialisation

Bientôt des vols à bord de jets Honda

Certification pour le réacteur d'avion HondaOn connait tous Honda pour ses motos et ses automobiles, mais le constructeur japonais ne se cantonne pas aux simples véhicules terrestres comme on a pu le voir avec sa filière Robotics et son robot Asimo. L'avion faisait ainsi partie des rêves et projet de son fondateur. Le rêve de Soichiro Honda devient aujourd'hui réalité puisque la marque s'apprête à partir à la conquête du ciel avec son premier jet.

En effet, Honda Aero, Inc. (HAI), la division aéronautique du groupe, vient de recevoir le certificat de production "Part 21" de la part de l'agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) pour la fabrication du turboréacteur GE Honda Aero Engines HF120, le moteur qui équipe le HondaJet ainsi que d'autres modèles d'avions.

Doté d'une poussée de 950 kg, le réacteur HF120 se distingue notamment par sa faible consommation de carburant comparée aux modèles concurrents de même catégorie. Il offre également un intervalle de révision de 5.000 heures de vol, soit 40% de mieux que les autres moteurs de la catégorie. Comme quoi les consommations ridicules des PCX et Forza par rapport aux modèles concurrents trouvent également un pendant à réaction.

La fabrication du HF120 a débuté il y a quelques mois

Les premiers exemplaires du HF120 ont été produits dans les installations de General Electric à Lynn dans le Massachusetts. Le site de Burlington en Caroline du Nord a été choisi pour assurer l'entretien, la réparation et les révisions du moteur.

Grâce à ce certificat de production, le moteur peut désormais être commercialisé. Il aura ainsi fallu attendre 29 ans et le début des premières recherches pour voir le constructeur commercialiser son premier moteur à réaction.

Masahiko Izumi, président de Honda Aero, Inc. :

Il s'agit d'une récompense pour toute l'équipe d'Honda Aero mais aussi d'une étape importante dans notre volonté de répondre aux besoins des clients du HF120. Beaucoup de travail a déjà été effectué pour obtenir cette certification et nous allons continuer à nous investir afin d'aider GE Honda Aero Engines qui prépare l'entrée en service du HF120.

Le moteur à réaction HF120

Plus d'infos sur HondaJet