Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Canada : agenda et fêtes locales

Une fête nationale différente au Québec et au Canada

De nombreux festivals culturels à Montréal et ailleurs

Canada : agenda et fêtes localesSi aux Etats-Unis on fête le jour de l'Indépendance le 4 juillet, au Canada c'est le 1er juillet qu'est célébré la fête nationale commémorant l'indépendance du pays vis-à-vis du Royaume-Uni. Lors de cette grande célébration, de nombreux spectacles, défilés et feux d'artifice sont organisés dans l'ensemble du pays.

Les fêtes du Québec

Au Québec, le 1er juillet est plus connu sous le nom de Fête du déménagement. C'est en effet à cette date que la plupart des baux de location prennent fin et poussent de nombreux québecois à changer de logement. Bien que n'étant pas une fête à proprement parler, ce jour fait partie intégrante du folklore local.

La fête nationale du Québec est pour sa part célébrée le 24 juin à l'occasion de la Saint-Jean-Baptiste. Pour célébrer l'événement, des feux de joie, des danses populaires et des spectacles ont lieu tandis qu'un grand concert est généralement organisé à Montréal.

Les arts en fête

En dehors de ces fêtes nationales, le Canada compte un grand nombre de festivals culturels. Pour les amoureux de cinéma citons notamment le Festival International du film de Toronto et de Vancouver, le Festival Cinemania et les Rencontres internationales du documentaire à Montréal ou encore le Brazil Film Fest de Montréal.

Tous les autres arts et disciplines culturelles ont également droit à leurs festivités avec le Salon du livre à Montréal, le Festival Montréal en lumière, le Winter Festival of Lights aux chutes du Niagara mais aussi le Bard on The Beach, Shakespeare Festival de Vancouver.

Si la plupart des célébrations culturelles ont lieu à Montréal, l'ensemble du pays dispose de ses propres fêtes locales à découvrir au gré de son voyage.

Plus d'infos sur les grandes fêtes au Canada