Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Canada : Budget

Une essence parmi les moins chères

Ne pas oublier les pourboires !

Canada : BudgetGlobalement, le coût de la vie au Canada est un peu plus bas qu'en France, mais les prix sont le plus souvent exprimés en hors taxe et il faudra donc ajouter de 5 à 15% selon les provinces. Il faudra donc prendre en considération ce point avant ses achats.

Essence

Fort heureusement pour les amateurs de roadtrip, l'essence est nettement moins chère que dans l'Hexagone avec un prix au litre jusqu'à deux fois plus bas. Sur l'année 2019, les prix au litre ont ainsi oscillé entre 1,34 dollar canadien et 1,52 dollar canadiens avec une moyenne à 1,44 $, soit l'équivalent de 0,97 euro quand le prix atteignait 1,54 euro sur la même période en France et 1,34 euro en moyenne dans le monde.

Transports

Si l'essence n'est pas très onéreuse, les distances sont longues lorsque l'on sort des villes. Il peut donc être tentant d'avoir recours aux autres types de transports, notamment l'aérien pour couvrir de longues distances. Air Canada et WestJet sont les deux principales compagnies pour les vols intérieurs.

L'autobus reste également très prisé. Principalement couvert par Greyhound, le bus couvre l'ensemble du territoire à un prix bien inférieur à celui du ferroviaire. Pour ce dernier, il ne faut pas hésiter à réserver ses billets à l'avance pour obtenir des réductions. Toutes les grandes villes bénéficient par ailleurs de leur propre réseau de transports en commun, mais le Canada permet aussi plus facilement la pratique du vélo dans les aires urbaines. A vous de faire votre choix, notamment en fonction de la saison et du budget disponible.

Hébergement

A moins de camper en mode trappeur pendant tout son séjour, l'hébergement constituera la principale dépense dans le pays. Comme partout ailleurs on trouve de tout à tous les prix, depuis les auberges de jeunesses à 25$ la nuit aux hôtels standards aux alentours de 100$ jusqu'aux locations plus haut de gamme. Notons que ces prix moyens hors taxes varient très fortement selon l'affluence, la période, la vue de la chambre.

Nourriture

La solution la plus économique consiste à faire ses propres courses en supermarché, les tarifs y sont même inférieurs à ceux pratiqués en Europe. En revanche, dans les restaurants, les prix indiqués sont hors taxe et ne prennent pas en compte les pourboires. Au final il faudra ajouter de 20 à 35% par rapport au prix affiché sur la carte. Là encore, on en trouve pour tous les budgets.

Pourboires

On vous l'a dit, le service n'est pas compris dans le prix aux restaurants, les salaires des serveurs sont ainsi très bas et la majorité de leurs revenus dépend de ces pourboires, il ne faudra donc pas oublier de laisser le "tip". Dans certains restaurants, le pourboire conseillé est indiqué sur la note, voire directement inclus. Si c'est le cas, pas la peine d'en laisser le double. De même, le pourboire est monnaie courante dans les taxis ainsi que pour tous les petits services.

Plus d'infos sur les séjours au Canada