Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Canada : Culture

Une culture nord-américaine, mais différente

La vie au grand air

Canada : CultureEn étant le 2e pays le plus grand du monde, le Canada invite les voyageurs à venir découvrir ses lacs et sa nature qui s'étend à perte de vue. Mais le Canada a bien plus à offrir, ne vous inquiétez pas !

Langue

Le Québec est bien souvent la porte d'entrée du pays pour les gens d'outre-Atlantique. La raison est simple : c'est un premier accès à la culture nord-américaine en français. De quoi ne pas être trop déboussolé pour une première approche.

Culturellement, la province du Québec se distingue nettement du reste du pays par sa langue. L'influence francophone prévaut largement sur la culture américaine même si globalement le mode de vie reste proche de celui de leur voisin.

Les Québécois sont réputés pour leur accueil particulièrement chaleureux et n'hésiteront pas à tutoyer tout le monde, ce qui est particulièrement répandu. Il ne faut pas s'en trouver étonné, c'est la coutume. Et force est de reconnaitre que cette façon de faire permet de rapidement briser la glace et de tisser des liens d'amitié avec nos cousins.

Nourriture

Côté nourriture, le Pays revendique son héritage anglo-saxon, mais représente également un large choix de cuisine du monde. Le Québec mérite cependant que l'on s'attarde sur quelques-unes de ses spécialités comme la poutine (frites, fromage et sauce), la tourtière et surtout son sirop d'érable que l'on peut déguster lors d'une "tire" sur la neige. Le sirop est chauffé puis versé directement sur la neige pour être refroidi et consommer immédiatement comme un bonbon.

Le Canada est également un pays amateur de bonnes bières et c'est sans mal qu'on trouvera des brasseries locales avec une très grande variété de bières.

La poutine

Religion

La grande majorité des habitants du pays est catholique, mais la religion en soit ne joue pas un rôle particulièrement majeur dans la société actuelle qui compose le pays.

Arts

Les amateurs d'art ne seront pas en reste, car l'activité culturelle représente une grande part de la vie des Canadiens. L'art inuit est sans doute l'aspect artistique du Canada le plus représenté et le plus mis en avant avec ses sculptures sur pierre ou sur os.

Relativement proche de son voisin américain, son influence se ressent surtout musicalement. Mais le Canada a su se démarquer en exportant ses artistes Québécois mondialement reconnus à ce jour. La ville de Montréal est par ailleurs une des capitales de la pop progressive et du rock indie.

Sport et loisir

On ne peut pas parler du Canada sans évoquer le hockey sur glace ! C'est le sport national. Le hockey sur glace est au Canada ce que que le foot est à l'Europe.

Les habitants soutiennent fermement leur équipe locale, mais les "Canadiens de Montréal" sont sans doute l'équipe de hockey la plus célèbre du pays. Si on ne souhaite pas chausser des patins, on peut aller profiter d'une "game" de hockey en mangeant une poutine dans les restos-sportifs qui diffusent l'ensemble des matchs et qui sont souvent le théâtre de rassemblements de joyeux supporters.

L'équipe de hockey de Montréal : Canadiens de Montréal

Globalement, les Canadiens ont tendance à "vivre dehors" été comme hiver. Le sport est mis en avant et une multitude d'activités est à la portée de tous. Il est très facile de quitter la ville pour aller s'adonner à son sport favori tant les infrastructures sont omniprésentes.

L'hiver se vivra au rythme du ski, des randonnées en moto neige, de la pêche sur glace et des balades en raquettes. Il n'est pas rare de voir les citadins quitter leurs bureaux les soirs de semaine afin d'aller profiter des pentes de ski ouvertes jusqu'à 22h et se trouvant seulement à 45min - 1h des centres-ville.

L'été on pourra largement profiter d'un climat chaud qui invite à "aller jouer dehors". Les stations de ski se transforment et accueillent les VTT. La pêche est une activité largement répandue et on trouve un peu partout des gîtes au bord des lacs pouvant accueillir les amateurs. D'un point de vue plus classique, les beaux jours sont l'occasion de retrouver la saison de baseball et de football américain, sports très populaires dans tout le pays.

Quant aux activités plus festives, le Carnaval de Québec est l'occasion de tous se retrouver dehors, dans les rues de la ville pour faire la fête... en plein hiver, généralement fin janvier, début février.

Pour se réchauffer, la Fête Nationale du Québec qui se déroule le 24 juin est également un bon moment pour se retrouver dans les rues, mais en été cette fois.

La musique est également un bon prétexte pour sortir dans les rues. Ainsi, le Festival de jazz de Montréal accueille en plein coeur de la ville les plus grands musiciens de jazz au monde sur des scènes extérieures.

En attendant, voici un chouette avant goût du Canada.

Plus d'infos sur les voyages

Plus d'infos sur le Canada