Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Canada : météo et climat

D'un extrême à l'autre

Canada : météo et climatVaste territoire s'étendant sur plus de 9.984.670km2, le Canada évoque souvent les grands espaces vierges et glacés. Pourtant, le pays connaît aussi des températures agréables et est bien loin de ne proposer aux voyageurs que neige et banquise.

5 grandes zones géographiques

Le territoire canadien peut en effet se diviser en cinq grandes zones géographiques bien distinctes. D’une part, on retrouvera la côte pacifique où les températures se veulent clémentes mais les pluies fréquentes. Dans un second temps, à l’ouest, se situe la région montagneuse des Rocheuses qui se prolonge jusque vers le Yukon avec des températures globalement plus basses et un temps sec. Ensuite, on notera la zone des Prairies comprenant les provinces du Manitoba, Saskatchewan ainsi qu’une partie de l’Alberta où l’ensoleillement est maximal.

Au sud-est, la région appalachienne intègre les provinces maritimes du Canada avec des températures douces tandis qu’au centre et à l’est on retrouve le bouclier canadien.
Au nord-ouest, on trouve une sixième zone géographique avec les îles arctiques, la baie d’Hudson et le Nunavut. Il s’agit ici de terres nues, souvent recouvertes de glace.

Canicule et gelée

D’une zone à l’autre, le climat et les températures peuvent varier du tout au tout. Dans la partie méridionale du Canada, les températures peuvent descendre au-dessous des -45°C tandis que l’Île de Vancouver connaît des températures agréables même en hiver. Si en hiver le thermomètre descend régulièrement vers les -15°C un peu partout dans le pays, en été les températures peuvent être torrides avec des 35°C voire des 40°C à certains endroits.

Pour profiter d’un climat agréable et du soleil canadien, il faudra plutôt prendre la direction de la côte pacifique et de la Colombie Britannique où les températures caniculaires ne sont pas rares. La province de l’Alberta connait elle aussi un climat agréable avec un fort ensoleillement.
Au contraire, pour des températures plus fraîches c’est dans les Rocheuses qu’il faudra se rendre ainsi que dans le Yukon qui enregistre le record de température la plus basse du pays avec -63°C.

Un pull et un imper dans la valise

Variant d’un extrême à l’autre, le climat canadien peut dérouter certains voyageurs qui devront quoi qu’il arrive disposer d’un bon pull et si possible d’un imper pour éviter au maximum le coup de froid.
En été, les bâtiments, centres commerciaux et autres restaurants font souvent tourner la climatisation à plein régime tandis qu’en hiver les lieux publics sont régulièrement surchauffés.

Il ne faudra donc pas avoir peur d’avoir trop chaud ou trop froid lorsque l’on se rend au Canada en fonction de la période.

Plus d'infos sur le temps et la météo au Canada