Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche pays : Canada

Vastes étendues sauvages et métropoles modernes

Fiche pays : CanadaDeuxième plus vaste pays au monde après la Russie, le Canada inspire quelques images d'Epinal aux voyageurs qui s'imaginent voir des saumons remontant les cours d'eau, d'imposants grizzlis arpenter le Yukon et de vaillants bûcherons couper du bois.

Si ses quelques clichés s'avèrent vrais, du moins dans les parties les plus reculées du pays, le Canada n'est pas qu’une terre hostile et enneigée. C'est aussi la prolongation des paysages nord-américains avec la chaîne montagneuse des Rocheuses et ses grandes métropoles modernes à l'image de Vancouver, Toronto, Québec ou encore Ottawa.

Situé au nord des Etats-Unis, le Canada est bordé à la fois par l'Alaska, l'un des Etats américains, par l'océan arctique, l'océan Pacifique et l'océan Atlantique. Immense, le pays compte de nombreux espaces vierges, encore sauvages, ainsi qu'une grande variété de paysages pour séduire les touristes.

On retrouvera outre le Grand Nord canadien, le littoral Atlantique et ses provinces maritimes, les prairies nichées au centre du pays, les montagnes Rocheuses à l'ouest, la côte Pacifique et ses douces températures, les îles arctiques mais aussi les nombreux Grands Lacs canadiens.
Il faut dire qu'avec une superficie de plus de 9,9 millions de kilomètres carrés et une Fédération de dix provinces et de trois territoires, le Canada est assez vaste pour accueillir et accomplir les rêves de voyage et d'évasion de chacun.

Les immanquables du Canada

Fiche pays : Canada (Photo : DR)Voyage sauvage dans les terres enneigées ou escapade urbaine dans les grandes cités canadiennes, le Canada permet de vivre de multiples expériences. On pourra opter pour une virée en motoneige au Québec ou dans le Yukon ou préférer un périple en chiens de traîneaux pour suivre les traces des pionniers, dormir dans un igloo et en apprendre davantage sur la culture inuit. Le fort enneigement du Canada permet également aux apprentis skieurs de s’adonner à leur sport favori.

Pour ceux qui préfèrent les espaces urbains aux environnements sauvages, Vancouver offre un point de chute idéal pour un voyage au Canada. Ville ultra moderne avec ses gratte-ciel rivalisant avec ceux des cités américaines, Vancouver regorge de monuments et de musées. Un lieu de culture bouillonnant et dynamique qui offre qui plus est un accès sur la mer.

Du côté de la province francophone de Québec, les voyageurs apprécient la ville de Montréal pour ses nombreux parcs et jardins, ses monuments, sa douceur de vivre et son bouillonnement culturel. Enfin, le Canada a parfois des airs d'Amérique, surtout si l'on se rend à Calgary où se déroule chaque année durant l'été le Stampede, l'un des plus grands rodéos au monde. A la frontière américaine, on pourra d’ailleurs admirer les très impressionnantes et célèbres chutes du Niagara.

La culture canadienne

Monarchie parlementaire et membre du Commonwealth des Nations, le Canada dispose de deux langues officielles que sont l'anglais et le français. Le pays est marqué par une grande diversité culturelle en raison des grandes disparités ethniques dues à l'immigration ancienne et aux différentes expéditions européennes qui ont eu lieu dans la région. On retrouve notamment sur le territoire une présence très marquée du peuple Inuit, localisés principalement au Nord.

Si le Canada dispose d'une culture très similaire à son voisin américain, on remarque une très nette différence au niveau des traditions religieuses. Au Canada, il est de coutume de séparer la vie politique et la religion, contrairement aux Etats-Unis où le Président n'hésite pas à afficher sa religion.

Plus d'infos sur les voyages au Canada