english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Canada : santé et pharmacie

Les animaux sauvages, principal danger au Canada

Des soins hospitaliers très coûteux pour les touristes étrangers

Canada : santé et pharmacie Pays à la fois sauvage et très urbanisé, le Canada peut faire encourir aux voyageurs quelques risques. Si la criminalité et la délinquance restent véritablement minoritaires, il conviendra de surveiller attentivement ses affaires personnelles et de ne pas fréquenter les quartiers sensibles trop tard la nuit.

Gare à la faune locale

En pleine nature, le danger est plus présent notamment en raison de la faune locale. Il n’est pas rare en effet de tomber nez à nez avec des ours lorsque l’on arpente les forêts. Les campeurs devront être attentifs à la présence de ces animaux et ne pas les attirer en laissant de la nourriture traîner autour de leur campement.

Il est même recommandé de ne jamais laisser de nourriture ou de produits sanitaires tel que du dentifrice à l’intérieur ou à proximité immédiate de la tente. Ces provisions et produits devront être emballés dans un sac plastique et placés en hauteur sur les branches d’un arbre par exemple.

Mouches, moustiques et tiques

Autres animaux courants au Canada, les moustiques et les mouches black flies feront perdre leur patience aux voyageurs qui n’auront pas pris soin d’emporter avec eux des produits répulsifs. Certains moustiques peuvent d’ailleurs transmettre une grave maladie dans le sud du pays, l’encéphalite à virus West Nile. Pour se protéger, il faudra utiliser des répulsifs mais également se munir de vêtements couvrants et de moustiquaires.
Les tiques peuvent elles aussi poser problème et transmettre des infections. Là encore, la protection viendra surtout des vêtements et des répulsifs.

Enfin, les conducteurs devront toujours prêter attention aux animaux pouvant traverser la chaussée. Qu’il s’agisse d’un élan, d’un caribou ou même d’un ours, les dégâts peuvent être sévères en cas de collision et il est donc conseillé de ralentir à l’approche de panneaux signalant la présence de ces animaux.

Les soins et la prise en charge hospitalière au Canada

En dehors des animaux qui peuplent le territoire, il n’existe aucun risque sanitaire ou danger majeur dans le pays. A noter cependant qu’en cas d’accident ou de maladie, les frais de santé sont très salés pour les touristes étrangers. De même, les hôpitaux ne prendront en charge que les patients munis d’une carte personnelle d’assurance. Les voyageurs en partance pour le Canada devront donc impérativement souscrire une assurance voyage intégrale avec assistance rapatriement avant de partir.

En cas de besoin, il faudra composer le numéro d’urgence 911, entièrement gratuit et utilisable 24 heures sur 24.

Plus d'infos sur le Canada