english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Canada : Infos pratiques

Quelques subtilités à prendre en compte

Canada : Infos pratiquesAu Canada, la province du Québec et majoritairement francophone, on se dit forcément qu'un voyage dans le pays ne devrait pas réserver de surprise. Pourtant, le deuxième plus vaste pays du monde fait preuve de quelques subtilités dont il vaut mieux avoir connaissance.

Pièce d'identité

Afin de pouvoir entrer au Canada pour un séjour touristique de moins de six mois, un simple passeport valide est nécessaire. Si celui-ci ne nécessite aucun visa, il faudra malgré tout demander une autorisation de voyage électronique (AVE) auprès du ministère de l'immigration canadien. En revanche, pour des séjours plus longs, suivre des études ou travailler, il faudra obligatoirement passer par une demande de visa.

Monnaie

La devise nationale est le Dollar canadien (CAD), son cours varie beaucoup mais il est généralement plus faible que l'Euro. En 2018, un euro valait en moyenne 1,50 dollar canadien.

Si les billets de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars sont nommés comme tels, les pièces sont appelées différemment. La pièce d'un dollar est ainsi un loonie et celle de deux dollars un toonie.

Langue

L'anglais est la langue la plus parlée du Canada, toutefois le Français est également une langue officielle du pays et est parlé dans toutes les provinces, même si c'est essentiellement au Québec que l'on retrouve le plus de francophones.

Mesures

A l'image de sa langue partagée entre anglais et français, le Canada joue également sur plusieurs tableaux en matière de système de mesure. En vigueur jusqu'aux années 70, le système impérial a cédé officiellement sa place au système métrique. Cependant, dans la réalité des faits les deux systèmes sont mêlés. Par exemple, si les km/h sont bien utilisés pour les limitations de vitesse, le volume d'une tasse à café est de son côté mesurée en onces... Installez donc un convertisseur sur votre téléphone au cas où.

Horaires

Le territoire du Canada s'étend de la côte est atlantique à l'ouest, il existe ainsi déjà un décalage important au sein même du pays puisque Vancouver et Terre-Neuve ont 4h30 d'écart.

Par rapport à la France, le Canada se trouve entre 5h et 9h de décalage, le Québec et l'Ontario se trouvant à 6h de décalage horaire. Autrement dit, lorsqu'il est midi à Paris, il est 6h du matin à Montréal.

Le pays a adopté le système de changement d'heure ce qui n'entraîne pas de décalage supplémentaire en fonction des saisons. En revanche, certaines zones, comme la province de la Saskatchewan, restent constamment à l'heure d'hiver.

Sécurité

Dans son ensemble, le pays est plutôt sûr, malgré quelques risques naturels comme en Colombie-Britannique où peuvent frapper séismes et incendies ou encore sur la côte ouest qui rencontre parfois des ouragans.

Malgré quelques attentats perpétrés ces dernières années, le risque est qualifié de modéré par les autorités. La délinquance est assez faible et il conviendra de faire preuve d'une prudence "normale" lors des passages dans les grandes villes.

Les principaux risques sont donc principalement liés à la nature sauvage du pays et à ses grands espaces peu peuplés. Avant les trajets routiers, mieux vaut donc prévoir ses arrêts en amont car les stations-service peuvent être très éloignées et même connaitre des problèmes d'approvisionnement selon les conditions météo. De nombreux animaux sauvages peuvent également être croisés sur les bords des routes et pas uniquement des lapins ou des sangliers, mais aussi des dindons, des loups, des ours... Autre point, lors des balades en forêt, il ne faut pas s'éloigner des sentiers balisés à moins de vouloir se perdre, l'étendue des espaces sauvages n'a absolument rien à voir à ce que l'on trouve chez nous.

Santé

Il n'y a pas de recommandations sanitaires spécifiques au Canada. Avant de partir, on s'assurera donc d'avoir une assurance couvrant les éventuelles dépenses de santé et rapatriement le cas échéant. Si vous partez dans les zones naturelles, il faudra simplement faire attentions aux insectes et tiques, porter des vêtements longs et utiliser des répulsifs, surtout lors des sorties en forêt et près des lacs. Il faut également faire attention aux cueillettes car on trouve de nombreuses plantes vénéneuses dans les forêts.

Plus d'infos sur les voyages