english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Canada : Histoire

Des tribus autochtones aux colons européens

Une histoire commune avec les Etats-Unis

Canada : HistoireDeuxième pays le plus vaste au monde derrière la Russie et état le plus septentrional du continent américain, le Canada fut peuplé par les Amérindiens et les Inuits depuis des milliers d'années. Si peu de traces écrites subsistent, les fouilles archéologiques ont permis de dater la présence de nombreuses nations amérindiennes à plus de 25.000 ans dans le Yukon. Ce sont d'ailleurs les Béothuks de Terre-Neuve qui sont à l'origine du terme Peaux-Rouges dont les affubleront les premiers Européens, expression qui sera ensuite généralisée aux différents peuples d'Amérique du Nord.

Les premiers Européens à poser le pied sur le territoire, Viking et Normands, arriveront dès le premier millénaire mais c'est surtout après la redécouverte du continent par Christophe Colomb que les choses s'accélèrent avec plusieurs explorateurs se succédant sur les côtes du nord. C'est d'ailleurs Jacques Cartier qui mène les explorations françaises à partir de 1534 dans le "pays de Canada" (l'actuelle ville de Québec) avant que la France n'installe ses colonies de la Nouvelle-France au début du siècle suivant.

L'obtention de nouveaux territoires, la pêche, l'ouverture de comptoirs commerciaux attireront dans la région les colonies hollandaises et britanniques. Les différentes colonies s'associeront aux tribus locales lors des guerres intercoloniales pour prendre le contrôle du commerce de la fourrure. A l'issue de ces affrontements qui se déroulent en parallèle en Europe, la Grande-Bretagne prendra le contrôle total de la région au milieu du 18e et mettant fin à la Nouvelle-France avant de fonder la Province de Québec et son premier gouvernement civil.

Les conflits se poursuivront durant le siècle avec l'incursion des Américains alors en pleine guerre d'indépendance et la création des Etats-Unis. Les conflits ne cesseront pas, provoquant notamment la séparation du Haut-Canada et du Bas-Canada et les loyalistes britanniques verront leurs frontières se réduire au sud en suivant les limites géographiques des Grands Lacs. En 1840, le parlement britannique fusionnera ces deux grandes colonies en Province du Canada qui deviendra un dominion dès 1867 avec ses 4 provinces de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Ecosse. Au fil des ans, les colonies rejoignent la confédération, toujours intégrée à l'Empire Britannique.

Sa relation avec la Grande-Bretagne poussera le pays à participer à différents conflits armés, notamment la Première Guerre Mondiale. Le pays subira de plein fouet le Krach de 1929 mais obtiendra son indépendance deux ans plus tard même si ce n'est qu'en 1982 que le parlement britannique cessera son ingérence dans la constitution canadienne, provoquant la création d'un état totalement souverain.

Malgré tout, le Canada demeure une monarchie constitutionnelle et conserve le même monarque que le Royaume-Uni, la reine Elisabeth II, représentée dans le pays par un gouverneur général au rôle avant tout symbolique puisque le pouvoir exécutif est attribué au Premier Ministre. Aujourd'hui, le Canada compte environ 36 millions d'habitants répartis dans 10 provinces et trois territoires.

Plus d'infos sur les voyages