english

Le permis moto

Cours n°10 : Le métronome !

Samedi après-midi, 16h30 !

Permis moto : cours n°10Vincent est "speed" aujourd'hui. Ce ne sera donc pas un cours mais un permis blanc... avec mise sous pression des élèves.

Le cours vu par Sandrine
Grande surprise ! Je ne sens même plus le poids de la moto... enfin, pendant quelques secondes, il ne faut pas rêver...
A suivre...

Le deuxième objectif est de les faire prendre conscience eux-mêmes de leurs erreurs et de ne pas attendre systématiquement le verdict du moniteur ponctuant chaque passage.

L'échauffement est donc rapide pour passer rapidement à l'examen, et le rétrogradage. Les conditions sont donc respectées, puisqu'à l'examen non plus, il n'est pas question d'enchaîner une heure de rapide avant de passer mais de réussir le temps au deuxième passage, sinon au premier.

Permis moto : cours n°10Sandrine passe donc pour son premier rapide et réalise un excellent temps de 20"6, mais avec deux plots "shootés". Si Vincent salue le bon temps, il remarque aussi que les mains ont empoigné les commandes trop tôt et que le rétrogradage n'a pas été assez décomposé.

Il arrête les élèves pour deux minutes d'explications où il insiste sur le niveau atteint :"Vous êtes tous dans les temps avec un bon niveau général. Mieux, vous réalisez sensiblement les mêmes temps à chaque passage et vous êtes donc réguliers. Il n'est plus ici question de chance et d'avoir fait un bon temps par hasard. Il est maintenant important de travailler sur tous les détails qui transformeront la technique théorique en automatisme. Il faut peaufiner l'exercice et décomposant ce qui doit être fait pour l'améliorer."

Les passages suivant de Sandrine, toujours réguliers avec des temps oscillant entre 20" et 20"4, amèneront les mêmes remarques :

  • départ pas assez rapide : il faut tirer la première plus longtemps pour prendre de la vitesse et passer la 2e et la 3e au plot uniquement et pas avant
  • embrayage lâché trop rapidement : il faut faire cirer,
  • les mains prennent trop tôt les commandes au retour...

Mais Vincent saluera également le niveau "Ton exercice est propre. Tes temps sont réguliers, tu as bien progressé... je suis fier de toi"... qui se ponctuera par un grand sourire de l'élève...

Il est alors temps de passer au freinage... Le moniteur rappelle les principes de sécurité : "Vous y allez mollo au premier passage... ce n'est pas grave de s'arrêter après le A. Il faut y aller de façon progressive."

Permis moto : cours n°10Et Sandrine repart pour réaliser un petit 22" ! Vincent corrige immédiatement Sandrine qui s'arrête au B :"Pourquoi es-tu partie plus loin que la ligne ? Du coup, tu as moins d'élan, donc tu arrives moins vite au premier plot, une vitesse moins grande et tu es trop juste en temps au final... Tu as coupé la ligne du bord dans le virage de bout de piste... Tu as été trop loin et ton regard n'était pas bon. Tourne la tête plus vite. Donc, cela donne un B pour la ligne coupée, un B pour s'être arrêtée au B, soit deux B et un C au final : soit Adieu!".

Les passages vont se succéder rapidement. Sandrine a plus de mal avec le virage de bout de piste qui s'effectue à droite, contrairement à l'exercice du rétrogradage où il s'effectue à gauche. Mais elle réalisera malgré tout des temps sous les 21" secondes à chaque passage, de façon régulière.

Le cours vu par Sandrine
Peur de déraper, de bloquer la roue, de ne pas arriver à m'arrêter… je ne sais pas mais je ne suis pas à l'aise. Autant le rétrogradage ne me fait pas peur, autant le freinage me stresse...
A suivre...

Et sans sans apercevoir, une heure et quart vient déjà se s'écouler. Il est déjà temps de partir sur la piste du lent.

Vincent réimpose les conditions d'examen sur le lent, qui se solderont par des pieds à terre et des plots déplacés. Sandrine manque ainsi ses deux passages.

Vincent insiste alors sur l'importance de la trajectoire, du regard et de l'importance du déhanchement: "Une moto tourne parce qu'elle penche; à cause de la faible vitesse, tu dois donc te déhancher pour faire contrepoids."

Les tours suivants vont être un peu long, lié aux cinq élèves qui enchaînent le lent. Sandrine améliore sensiblement son passage, réussit le parcours mais au prix d'efforts nombreux et de fatigue.

Permis moto : cours n°10Les deux heures viennent de s'écouler et Vincent clôt le cours avec un débriefing de presque dix minutes.

Sandrine : "Pour le rétrogradage, le temps est très correct et c'est plus que bien. Ce n'est pas parfaitement acquis mais les bases sont solides. Pour le freinage, il y a un problème de rythme avec une tendance à couper les gaz trop vite. Pour le lent, il y a encore du boulot; ce n'est pas grand chose, mais il faut travailler les trajectoires. Comme tu as un petit gabarit, tu ne peux pas passer en force, ni rattraper la moto par ton poids seul. Tu dois donc être parfaite sur le plan technique et notamment amplifier le déhanchement".

Suite au prochain cours...

Sommaire                    
Cours > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
Vu par l'élève > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
  [21] [22] [23] [24] [25]          

HarleyHarley