english

Le permis moto : le 9e cours

vu par Sandrine

La motarde : SandrineAprès une semaine de repos, me voilà de retour.

Je chevauche ma Diversion à selle basse et c'est parti ! Echauffement et départ pour le circuit rétrogradage.

Les premières minutes semblent plus faciles que le dernier cours mais je ne me sens pas en totale confiance. Pourquoi ? Je sens mieux l'équilibre de la moto mais je me sens raide. On va laisser chauffer la moto et on va voir…

Permis moto : cours n°9Mes premiers parcours sont corrects au niveau du slalom. Par contre, mon demi-tour n'est pas top : j'hésite à touner et mon regard n'est pas bon.

Au niveau de la vitesse : je pousse bien sur la première au départ puis 2ème, 3ème avant le premier plot mais du coup je réduis légèrement les gaz au 2ème plot de peur de louper le virage. L'intérêt de cette tactique est à revoir.

Mon circuit s'améliore au fur et à mesure des passages MAIS SURTOUT... je ne suis plus traumatisée à l'idée de faire mes demi-tours pour me mettre dans la « file d'attente » et ça c'est une super amélioration !

Déclic ! Je sens nettement moins le poids de la moto : je fais des exercices en poussant légèrement la moto sur le côté et en la retenant avec les jambes. Ca a l'air d'aller.

Je me mets sur le point de départ sans difficulté : 1ère, demi-tour, point mort et je pousse la moto vers l'arrière avec mes jambes. Cela fonctionne !

Entre 2 passages, je fais quelques exercices de circuit lent (une boucle) en me concentrant sur le fait de bien serrer les jambes et de contrebalancer.

Mon parcours s'améliore mais mon temps ne semble pas extraordinaire car Vincent ne me le donne pas…

Permis moto : cours n°9Fait non prévu : une motarde craque car elle rencontre des difficultés pour faire ce circuit (elle passe son permis plateau lundi) et une seconde motarde ne semble pas satisfaite d'elle-même.
Le pauvre Vincent ! en cette fin de journée, se retrouver avec 4 femmes…

Suite à cet incident, Vincent veut calmer le jeu et nous emmène sur le circuit lent où nous faisons une pause. Il en profite pour nous expliquer qu'il est inutile de vouloir sauter les étapes. Nous réalisons depuis plusieurs cours l'exercice du rétrogradage et du freinage et il est vrai qu'il est quelque peu stressant de voir le nombre d'heures de cours augmenter alors que nous n'avons pas encore abordé d'autres excercices.
Mais Vincent a certainement raison : si cet excercice n'est pas parfait, il est inutile de passer au circuit de l'évitement.
Les visages ne sont pas très gais (moi, çà và !) mais les choses sont dorénavant claires.

Circuit lent.

Permis moto : cours n°9Je demande à faire celui avec demi-tour à droite (nous ne l'avons presque pas fait).

Oh là là … au bout du 3ème plot, je suis larguée. J'essaye pourtant de prendre mes virages à l'extérieur mais au fur et mesure des plots, je prends du retard.
Qu'est ce qui ne vas pas ? Après consultation, j'apprends que c'est mon regard. Je n'anticipe pas assez !

On recommence. Je me concentre sur ce critère : avant même d'arriver sur le plot en cours, mon regard doit déjà être sur le suivant. Les progrès ne se font pas attendre mais cela n'est pas encore parfait.

J'ai un nouveau déclic (attendez cela n'est pas le dernier !) : il faut effectivement prendre les virages par l'extérieur pour que cela fonctionne. Il faut entre les deux plots « laisser tomber » la moto. Pour qu'elle ne tombe pas sur le sol, il faut donc encore plus contrebalancer. J'ai « sentis » la théorie…
Je la mettrai plus en pratique au cours suivant car nous repartons pour le circuit rapide et le rétrogradage.

Et là, le résultat ne se fait pas attendre : 20.6 secondes ! Pourquoi ? Tout simplement parce que mon demi-tour est nettement mieux (plus court, plus contrebalancé) et mon slalom plus rapide (j'ai senti le contre-braquage !).
Par contre, attention au freinage ! la vitesse augmente. Il faut donc serrer le frein avant de manière plus franche. Sinon, on a vite fait de dépasser le fameux point « C3 ».

2ème départ et 20.6 secondes. Vincent commence à oser me dire « bien. Le parcours est bien et le temps aussi ». C'est génial, je m'éclate. J'ai envie de jouer ! Attention, Sandrine calme toi !

3ème départ, 20.2 secondes. Qui dit mieux !
Je prends de la vitesse, je penche plus dans les virages et mon demi-tour est mieux. Facile, non ?

Le cours se termine à mon grand regret… et nous rangeons les motos. J'en profite pour faire mon exercice de béquillage.

Permis moto : cours n°9Je sens mieux l'équilibre de la moto (placer les 2 pieds de la béquille par terre) et David me donne une astuce : « garde ton pied gauche par terre au lieu de le lever, cela t'évitera de perdre ton équilibre et de tirer avec ton bras droit au lieu de pousser ! ».
1.2.3 c'est parti. Je balance et j'y arrive en poussant un grand cri rageur !

J'arrêterai là ce soir. Satisfaite de moi (David l'est aussi, waouh !) et impatiente de continuer.

Suite au prochain cours...

Sommaire                    
Cours > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
Vu par l'élève > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
  [21] [22] [23] [24] [25]          

Pirelli