english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Le permis moto : le 6e cours

vu par Sandrine - jeudi 18 septembre<

La motarde : Sandrine19 heures, j'arrive sous le soleil, complètement impatiente et excitée (et aussi stressée, j'ai les mains qui tremblent) pour mon premiers cours de 600.

Ce soir, nous sommes six, 4 femmes et 2 hommes. C'est très agréable de voir que le monde motard s'ouvre enfin aux femmes (vous ne savez pas ce qui vous attend ?).

Ce soir, Vincent n'est pas là, snif ! mais je rencontre André.

Permis moto : cours n°6C'est parti ! Je chevauche une 600 diversion. A ma grande surprise, je touche terre (et ce n'est pas une selle basse).
On sent tout de suite la différence avec la 125. C'est beaucoup plus agréable car on fait corps avec la moto (je comprends ce que ce terme signifie) : les jambes englobent bien le réservoir et le buste est légèrement penché.

Je passe la première et attention cela décolle. C'est nerveux ! La deuxième est plus souple.
Je commence à m'échauffer en faisant un grand tour en 2ème.
Je suis fort surprise car je la sens bien : les virages sont bons et l'équilibre aussi. Le plus dur est de ne pas vouloir faire la folle dingue pour s'amuser car bonjour les surprises !

Départ pour le circuit rapide où nous allons faire l'exercice de rétrogradage.

Qu'est-ce que c'est ?

1ère, 2ème, 3ème (on doit en théorie être à 40 km/h) et on commence par un slalom puis un demi tour gauche et on repart dans l'autre sens. 3 plots avant l'arrivée, on sort et à partir d'un plot on freine et on rétrograde (2ème et 1ère) avant de s'arrêter.

Je me lance.

Ma première est beaucoup trop nerveuse (en fait je vais apprendre que je relâche trop vite mon embrayage), 2ème et 3ème OK. Mon slalom est correct mais je ne sais toujours pas si je fais le contre-braquage (en tout cas, cela tourne, on réfléchira après).

Mon demi-tour est impeccable. Je le prends un peu large car je ne veux pas me prendre l'arbre.
Retour et attention le freinage ! Je freine non pas avec le frein avant mais avec mon rétrogradage et j'ai tout faux. J'ai mal compris.
En fait, on doit freiner progressivement et en continu avec le frein avant. Au fur et à mesure, que la vitesse diminue, je descends d'une vitesse. L'embrayage accompagne le freinage mais ne sert pas à freiner. C'est la technique du « crac, beuh » du nouveau moniteur.

Je repars pour un tour et je vais essayer de mettre cela en pratique.

Attention arrivée : je freine et je rétrograde. Gros problème : je n'ai pas fait de piano alors j'ai du mal à faire travailler ma main gauche et à main droite de manière différente. Résultat : je freine par à coup avec ma main droite au moment où je rétrograde avec la main gauche !

On recommence ! Les circuits suivants commencent à être mieux.

Permis moto : cours n°6Au niveau des arrêts, cela va à peu près mais il ne faut pas que la moto bascule légèrement ou que je sois en dévers. C'est ce qui m'arrive ! Pa ta tra , je suis par terre et c'est très dur de la remettre sur pied ! D'ailleurs, je ne vais pas y arriver. Il me faut de l'aide. Plus de peur que de mal !

Après 1h30 de circuit rapide, je finis par le circuit lent. O grande surprise, je réussis à le faire ! En fait, David m'explique que mon regard anticipe bien et donc cela passe.
Par contre, attention ! Le poids de la moto étant plus important, il faut que je déhanche plus qu'avec la 125 et comme je suis fluette, j'ai tendance à écarter une jambe (je ne sais pas si je suis claire !) et là le verdict ne se fait pas attendre ! la moto bascule. Mais cette fois-ci, je réussis cette à la retenir.

Suite au prochain cours...

Sommaire                    
Cours > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
Vu par l'élève > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
  [21] [22] [23] [24] [25]