english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Le permis moto : le 12e cours

vu par Sandrine

La motarde : SandrineAprès de nombreuses semaines de pause (j'ai passé mon code et j'ai attendu un meilleur climat), me voilà repartie !

C'est avec un léger stress que je remonte sur la moto. J'ai un mauvais souvenir de mon dernier cours (celui au cours duquel j'ai foncé droit devant et ai vu le mur de très près lors de l'exercice de freinage) et le poids de la moto me fait toujours aussi peur.

Départ pour l'échauffement sur le circuit rapide. Je tremble pendant les 10 premières minutes alors que cela va plutôt bien.

Permis moto : cours n°121er exercice : Une variante. Les plots sont écartés et décalés de façon plus importante sur le circuit afin de nous obliger à prendre des virages plus serrés et donc avec un angle plus important.

C'est parti. Je me force à prendre mon temps et à ne pas vouloir foncer (c'est tellement joueur et nerveux qu'il faut se retenir).

Mes premiers passages sont corrects et deviennent même bons (je vous laisse regarder les photos). C'est un vrai délice de sentir la moto prendre de l'angle. Un pur moment de plaisir.

Permis moto : cours n°12Ce qui l'est moins, c'est ce demi-tour à gauche avec cet arbre que je hais et que j'ai déjà testé! Mon regard se fixe dessus et c'est mortel. Je le frôle et l'évite de justesse.
Je dois absolument améliorer mon regard.

Ma grosse appréhension n'est pas sur le circuit « officiel » mais sur tous les petits demi-tours que l'on doit faire à allure lente pour se replacer sur la file d'attente par exemple.

Si la moto a le malheur de pencher un peu trop, je ne réussis pas à la retenir. Un exemple : je veux démarrer et le moteur câle, la moto penche alors un peu sur l'avant et hop, je ne la retiens pas, elle part sur le côté.
Cela va m'arriver 2 fois pendant le cours. C'est stressant et énervant.

Le déclic du jour : lorsque la moto penche, au lieu d'essayer de mettre la pointe des pieds par terre, appuyer sur le repose-pieds inverse au côté qui tombe. Il faut que j'acquière ce réflexe.

Après le parcours rapide, le lent.

Permis moto : cours n°12J'ai encore d'énormes progrès à faire : le regard n'anticipe pas assez et je n'appuie pas assez sur le repose-pied pour contre-balancer.

J'apprends aujourd'hui une technique légèrement différente : pour contre-balancer, il faut garder les hanches au centre de la moto. Seules les épaules doivent basculer.
Après plusieurs passages, je ne suis pas encore satisfaite de mon regard et il va falloir pourtant qu'il s‘améliore.

Mon cours s'achève sur ce circuit lent qui doit être amélioré. C'est ma priorité pour le prochain cours.

Conclusion : un retour plutôt réussi qui me déstresse légèrement. Il va falloir que cela se confirme…

Suite au prochain cours...

Sommaire                    
Cours > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
Vu par l'élève > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
  [21] [22] [23] [24] [25]          

MotoGuzzi MotoGuzzi MotoGuzzi