english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Le permis moto

Cours n°15 : à éviter !

Vendredi après-midi, 17h00 !

Permis moto : cours n°15Après deux cours peu glorieux, l'élève revient traumatisée pour subir son 15e cours.

C'est vendredi, il n'y a que trois élèves, tous en fin de plateau. Vincent, qui est de garde aujourd'hui, leur demande donc de s'échauffer.

Permis moto : cours n°15Sandrine commence par le lent et enroule tranquillement les plots sans difficulté. Rassurée, elle passe sur le rapide pour des tours de manège et l'exercice de rétrogradage.

Quand le moniteur arrive, il demande aux élèves ce qu'ils ont fait.

Il commente alors leur échauffement : "Vous devez considérer cet échauffement comme la préparation à l'examen. Vous devez vous concentrer sur les exercices : chauffer la moto, les pneus, le pilote, pensez à vos jambes, aux cale-pieds... Ce doit être progressif mais intensif, d'autant plus que vous êtes proche du passage de l'examen du plateau. L'important n'est plus de réaliser beaucoup de passages mais de se concentrer sur la qualité de chaque passage."

Permis moto : cours n°15Il continue : "Quel exercice avez-vous fait ? le rétrogradage ? j'espère qu'avec toutes les heures que vous avez, vous savez rétrograder ! D'autant plus qu'en bout de ligne droite, que faites-vous sinon déjà un rétrogradage ?! Donc, vous devez plutôt réaliser le freinage qui cumule rétrogradage et freinage et vous échauffe pour l'évitement".

Sandrine part sur le rapide pour l'exercice du freinage.

Le cours vu par Sandrine

Le freinage est vraiment « traumatisant » : j'ai peur de prendre à fond les freins lorsque je roule « vite ».

A suivre...

Les 3 vitesses se passent, les plots s'enchaînent, le demi-tour s'effectue allègrement (merci au repère visuel de bord de piste appris avec Christophe au cours précédent) et l'élève revient vite. Elle freine, la roue avant se bloque et dribble... mais la moto est bien tenue au niveau des jambes et des bras. Ce blocage ne sera donc pas sanctionné par une chute comme les fois précédentes.

Vincent questionne l'élève afin de voir si elle est capable de comprendre ce qui est arrivé; ce qui ne semble pas vraiment être le cas.

Il commente alors : "Ta prise de frein n'est pas assez importante; il n'y a pas de transfert de masse de la moto. Tu prends les freins et tu serres de plus en plus fort en fait. Alors qu'il faut réellement prendre les freins doucement, puis fort et relâcher ensuite."

Permis moto : cours n°15Sandrine refait un passage mais bloque à nouveau sa roue avant, sans chute ! Elle n'y arrive pas, ayant peur de chuter en prenant les freins trop forts. Vincent lui recommande d'oublier la ligne sur laquelle elle se focalise et réinsiste sur la nécessité de prendre les freins forts.

Au passage suivant, elle ne s'arrête plus à la ligne, mais la roue avant ne dribble plus.

Une question me tenaille suite à des discussions avec l'élève : "Tu utilises le frein arrière au fait ?" et la réponse vient "benh, non pourquoi ?". "Utilise le frein arrière aussi et pas uniquement le frein avant, même si l'effort doit être fait principalement sur le frein avant".

Le cours vu par Sandrine

Le cours va se terminer et je ne maîtrise toujours pas ce freinage. Quant à l'évitement, je ne l'ai pas encore découvert, c'est dramatique ! Y arriverai-je un jour ?

A suivre...

Au passage suivant, Sandrine dépasse à nouveau la ligne mais de façon moins importante et surtout s'arrête bien malgré sa vitesse élevée d'approche. En sortie de parcours, elle est en effet au-dessus des 40 km/h recommandés.

Çà commence enfin à venir... et heureusement, car il reste encore à maîtriser l'évitement avant de s'inscrire à l'examen du plateau. Il y a donc encore deux même trois cours à prévoir, sans oublier les douze heures obligatoires de route ensuite.

Bref, Sandrine en est à son quinzième cours, trente heures, et tel que c'est parti, elle peut d'ore et déjà prévoir dix cours supplémentaires, soit vingt heures, avant d'espèrer avoir son permis. Cela paraît encore tellement loin... sans oublier le budget à prévoir...

Suite au prochain cours...

Sommaire                    
Cours > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
Vu par l'élève > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
  [21] [22] [23] [24] [25]