english

Le permis moto : le 21e cours

vu par Sandrine

La motarde : SandrineAprès mes 3 cours de route, c'est le grand retour sur le plateau. Oh, que je suis contente ! J'aimerai tellement que cela soit la dernière fois avant le jour J. Le sera-t-il ?

Et en plus, il pleut : le circuit est mouillé et je dois enfiler ma combi.

Le seul réconfort : nous ne sommes que 2 à ce cours (3 ne sont pas venus. Partis en week-end ou peur de la pluie ?).

Une surprise m'attend... Je retrouve avec nostalgie et enchantement la moto de mes débuts : la diversion rouge. Mise en selle et à cet instant, tout change ! Mes impressions sont confirmées : le guidon est beaucoup moins dur que sur la Diversion grise (les freins moins efficaces aussi).

Echauffement sur le rapide

Permis moto : cours n°21Bonne accélération, vitesse stable lors du slalom (je ne donne plus d'à coups) et demi-tour : que faire ? L'ancienne méthode (demi-tour en seconde) ou la nouvelle (demi-tour en première) ?

Je tente l'ancienne mais je dépasse la bande blanche. L'exercice de mon dernier plateau a semé le doute et je n'y arrive plus. Je vais donc tester la nouvelle technique lors de mon deuxième passage : 2ème, 1ère et cela passe à peu près (je suis encore tentée de poser un pied au sol et de regarder cet arbre). Je dois lutter à chaque virage pour que mon regard ne se fixe pas sur cet arbre. Heureusement qu'il ne sera pas présent lors de l'examen.

Je vais donc continuer avec cette nouvelle méthode car je reconnais (André, tu as gagné) que cela dynamise le parcours.

Permis moto : cours n°21Bon, après le demi-tour c'est reparti et arrivée pour le freinage d'urgence. Attention, c'est mouillé ! Je serre donc doucement les freins et cela a l'air de fonctionner. Il m'est toujours dur de bien sentir si ma roue arrière glisse légèrement ou pas (il paraît que cela s'acquiert après de nombreux kilomètres).

1er verdict : "c'est pas mal…mais tu prends tes commandes trop tôt. Il faut attendre la bande blanche" (je passe, je coupe l'accélérateur et je prends le frein). "Au niveau du temps, c'est bien (21 secondes). Attention, tu vas vite par rapport à l'état de la route!".

J'ai pourtant l'impression de rouler normalement. On m'a tellement dit que j'étais une tortue que j'essaye maintenant de booster !

2ème, 3ème passages : les premiers événements se confirment. Je prends trop tôt ma poignée de frein. On me le répète et donc je me concentre précisément sur ce point lors de mon passage suivant.

Permis moto : cours n°21Je stabilise ma vitesse et attends la bande pour prendre mes commandes mais… j'arrive à la même vitesse que d'habitude avec 2 mètres de moins sur ma distance de freinage et là mon inconscient - c'est vraiment le cas car je suis incapable de dire ce que j'ai fait exactement; ce n'est que du réflexe panique - je serre trop fort le frein et c'est la glissade (sur 1 ou 2 mètres seulement)… Plus de peur que de mal : je vais encore une fois avoir des bleus sur ma jambe gauche mais sinon c'est OK. Ma combinaison n'est pas abîmée. J'ai vraiment senti la route glisser sous mon dos et cela fait « drôle ».

Qu'ai-je fait ? C'est le trou noir et cela fout les b….. (excusez ma vulgarité). C'est dans ces moments que l'on mesure réellement l'importance d'avoir acquis les bons réflexes. C'est ceux-là qui vous sauvent !

La réponse du moniteur : "tu es arrivée trop vite. On te le dit depuis le début et tu as paniquées".

NB : Une remarque intelligente : "si tu vois que tu arrives trop vite, ne te fixes pas sur la ligne A, vises la B et tu auras ton examen (note B bien sûr)".
C'est évident et pourtant je suis tellement concentrée et habituée à ce parcours que j'en arrive à ne plus avoir de recul en me focalisant sur la première ligne.

Après cet incident, je me dirige vers le lent (comme d'habitude) pour reprendre mes esprits.

Un point rassurant : mon circuit est bon. Je vais même tester le parcours spécial 600 XT (les plots sont placés différemment et surtout plus larges) qui est plus dur pour une Diversion. Si j'y arrive, je n'aurai soit disant aucun problème sur le classique et c'est chose faite.

Les conseils du prof : "même si tu crois que cela ne va pas passer, tu continues et tu pousses… Lorsque cela arrivera dans la rue, c'est ce que tu devras faire pour éviter la portière." J'applique et c'est vrai que cela passe.

Retour sur le rapide pour le freinage plus cool ! et pour finir sur l'évitement droit. Là, j'y vais mollo et cela se voit. Je dois me traîner à 30km/h dans la ligne droite avant l'évitement.
Droite, gauche et freinage.
Je ne touche pas les cônes mais j'ai du mal à m'arrêter parfaitement à la ligne A.
La raison : j'attends d'être droite pour commencer à freiner et donc c'est trop tard. Il faut que j'appuie sur le frein arrière juste en fin d'évitement.

Dernier passage, cela s'améliore.

Conclusion : je sens qu'avec un peu de chance, je pourrai avoir le plateau.

A améliorer : l'évitement gauche et surtout le droit.

Permis moto : cours n°21MAIS, je vais partir en vacances et il n'y a malheureusement pas de date de passage de plateau avant mon départ. C'est donc avec regret et appréhension que je prends 3 semaines.

Les techniques sont-elles acquises ? Ou vais-je devoir prendre des cours de remise en jambe avant de retrouver le ryhtme et passer le plateau ? En tout cas, on m'a promis une date de permis pour mon retour.

Suite au prochain cours...

Sommaire                    
Cours > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
Vu par l'élève > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
  [21] [22] [23] [24] [25]          

Pirelli