english

Le permis moto : le 17e cours

vu par Sandrine

 

La motarde : SandrineEnfin… le jour J arrive : ma première sortie sur la route.
Je suis fatiguée. Le cours est à 10h du mat, c'est tôt ! De plus, je n'ai pas encore récupéré depuis la Concentre du Repaire et surtout je suis stressée. Les circonstances de départ ne vont pas arranger les choses...

Nous sommes 3 « débutants sur la route » et nous apprenons que nous allons sortir avec les Fazer sans même avoir le temps de s'échauffer (même pas un tour !).

Permis moto : cours n°17Cent mètres et nous devons prendre la N118 (de Meudon à Boulogne : une belle descente) !

Autant dire que je suis stressée à la limite de laisser tout tomber ! Cela se voit ! La Fazer est donc échangée avec ma Diversion habituelle. Après quelques mètres, je sens mieux la moto.

Le brief de départ : les lois à absolument respecter :

  • se placer au centre de la voie (comme une voiture)
  • au moindre changement de direction ou dépassement, ne pas se fier uniquement aux rétroviseurs
  • obligation de tourner la tête (60°) pour annuler l'angle mort
  • et surtout être constamment sur le qui vive afin d'anticiper.

Après le brief c'est le départ. Premiers virages sur la N118, arrivée sur Boulogne avant de repartir dans l'autre sens, direction Vélizy.

Cela va à peu près. J'oublie rapidement mon stress en me concentrant sur la route.

Nous avons un mal fou à comprendre ce que nous dit Christophe à travers le talkie. Les premières remarques comprises sont « enlève ton clignotant, mets ton clignotant » et les directions (heureusement).

Nous prenons l'A86 direction Versailles puis sortie Versailles centre et Buc.

L'autoroute, c'est bien mais ce n'est pas là où nous allons faire le plus d'exercices (freinage, rétrogradage, stop…). Nous nous retrouvons donc sur des plus petites routes où nous allons aborder les premiers rond-points. « Je vais voir comment vous les prenez . Direction tout droit ».

C'est parti et le verdict tombe « vous ne savez pas les prendre ».

Les explications données lors du débrief seront (c'est un rond-point à 2 voies ):

  • Si vous prenez la 1ère route à droite, vous mettez votre clignotant dès votre arrivée au rond point, vous passez sur la file de droite et c'est ok
  • Si vous allez en face, on entre sur le rond point sans cligno, on se met sur la voie de droite. Passée la 1ère route, on met son cligno droit, on reste sur la voie de droite avant de tourner mais… attention à tourner la tête à gauche pour vérifier qu'un automobiliste ne vient pas vous serrer par la gauche. Si ce n'est pas le cas, on se met bien au centre de la voie.
  • Si vous allez à gauche, on entre sur le rond point sans cligno, on se met sur la voie de gauche. Passée la 2ème route, on met son cligno droit, on se met sur la voie de droite (après avoir tourné la tête à droite ) et on tourne à droite (après avoir tourné la tête à gauche)

Nous enchaînons donc sur un 2 autres ronds-points et c'est mieux.

Viennent maintenant les premiers feux : rétrogradage, et arrêt. Mon problème est que je ne me retrouve pas au point mort dès que j'arrive au feu. Je cherche donc rapidement sur quelle vitesse je suis mais pas assez rapidement. Donc, lorsque le feu passe au vert, je fais attendre tout le monde pour repartir !

D'ailleurs, remarque à part, j'ai trouvé les automobilistes très patients à notre égard : pas de klaxon, pas de doublements inopinés (alors que notre allure aurait pu le justifier). C'est agréable.

Je vais donc m'améliorer sur les prochains arrêts. Je vais descendre mes rapports au maximum, quitte à me retrouver en première.

Nous voila ensuite dans la Vallée de la Chevreuse où je vais pouvoir savourer mes premiers virages. C'est top ! J'essaye de bien prendre ma courbe et je me concentre pour voir si j'applique la technique du contre-braquage et… c'est oui ! c'est magique !
Un pur moment de plaisir.

Je suis en 3ème place et je trouve que le tête de file manque un peu d'allure. Je décide donc avec l'accord de Chritophe de prendre la tête. J'augmente un peu le rythme tout en restant en moyenne en dessous de 10km/h de la vitesse autorisée. Je me connais, je suis une casse-cou à toujours vouloir aller plus vite que la musique.

« Tu feras un arrêt sur le parking que tu vas trouver à droite ». Çà un parking !? que des graviers (et pas une fine couche !). Aie, Aie, aie… je sens la roue qui tremble. Ouf, je m'arrête et j'oublie de faire le ½ tour pour repartir. Il faut donc que je redémarre. Je stresse mais cela passe (j'ai failli me retrouver dans l'herbe car mon regard n'était pas bon).

Débrief : « alors vous en pensez quoi ? ». Christophe nous rappelle les basiques « anticiper, tourner la tête, mettre et enlever son cligno, adapter son allure à la route ». Pour moi, il faut que j'améliore mes arrêts aux feux.

C'est reparti ! Nous faisons le même circuit dans le sens inverse. Le moniteur décide de prendre la tête pour augmenter un peu notre allure (un des élèves a du mal à prendre de la vitesse). Quant à moi, je prends un peu d'assurance.

Nous revoilà sur l'A86 et je décide de prendre de nouveau la tête car j'en ai marre de sans cesse être obligée de lâcher la poignée d'accélérateur. J'atteins les 120 km/heure et je sens l'absence de carénage.

Permis moto : cours n°17Je reçois les ordres de direction « Porte de St cloud et Meudon ». Ces directions doivent être prises avec précaution car les files se croisent dans tous les sens. J'ai un avantage : je connais le chemin. Et voilà, c'est l'arrivée, déjà !

Débrief final : Je sens un bilan mitigé de la part de Christophe « Au moins, Sandrine, tu n'auras pas de problème d'allure. Il faut anticiper, anticiper… mais c'est normal, c'est votre première sortie. A poursuivre ».

Pour moi, je reviens rassurée et impatiente de repartir. Alors que j'étais prête à tout laisser tomber, je suis reboostée mais attention, je sens bien que rien n'est gagné dans ce monde de folie : la région parisienne...

Suite au prochain cours...

Sommaire                    
Cours > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
Vu par l'élève > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
  [21] [22] [23] [24] [25]          

Pirelli